Le Centre de documentation de la MSHS regroupe 9 fonds thématiques spécifiques à des laboratoires de recherche et un fonds commun SHS en libre accès. Il possède plus de 40 000 volumes (ouvrages (30 000), littérature grise, usuels et encyclopédies) et environ 310 titres de périodiques.

- SHS

La collection centrale, appelée « multidisciplinaire » et récemment SHS, s’accroît en ouvrages généraux, en outils méthodologiques et s’enrichit régulièrement de documents transversaux structurant la recherche en SHES autour des axes de recherche Développés par les laboratoires et la structure.

- CRLA

Le fonds thématique de la MSHS le plus important en volumes (5565 ouvrages) est celui du Centre de Recherches Latino-Américaines (CRLA) spécialisé sur la littérature latino-américaine. C’est un patrimoine remarquable qui constitue la base des archives littéraires latino-américaines.

- IEAQ

Le plus important fonds documentaire consacré à l’Acadie en Europe est celui de l’Institut d’Etudes Acadiennes et Québécoises (IEAQ). Il est constitué d’ouvrages majoritairement francophones avec une offre documentaire en sciences humaines et sociales et en littérature canadienne sur l’Acadie, le Canada et le Québec. Il contient 4844 ouvrages, 45 titres de périodiques, de la littérature grise, des microfiches et des diapositives.

- MIGRINTER

(MIGRations INTERnationales, espaces et sociétés) Il contient 4844 ouvrages, 45 titres de périodiques, de la littérature grise et des DVD. Spécialisé dans l’étude des migrations internationales et des relations interethniques, le fonds documentaire du laboratoire MIGRINTER compte 4725 ouvrages, une trentaine de titres de Périodiques vivants, 450 documents de « littérature grise » et des dossiers documentaires. Ce fonds possède sa propre base de données bibliographique, « Migrinternet », accessible sur Internet depuis 1996.

Six fonds plus modestes complètent l’offre documentaire de la MSHS : un fonds spécialisé dans l’étude des mécanismes psychologiques déterminant l’acquisition et le fonctionnement du langage (CeRCA) avec 2102 ouvrages et 80 titres de périodiques. Un deuxième dans les domaines de la linguistique et de la littérature (FoReLLIS). Le suivant porte principalement sur les études sociologiques du Centre-Ouest (GRESCO). Un fonds sur les Mémoires , Identités, Marginalités dans le Monde Occidental Contemporain (MIMMOC). Un suivant qui réunit une collection en devenir sur les dynamiques spatiales et environnementales (RURALITES) et un dernier sur les nouvelles technologies numériques pour l’éducation (TECHNE).



  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !