MSHS_valo_001_960x600

Présentation

Le service de valorisation de la recherche de la MSHS de Poitiers apporte un soutien de proximité à la structuration et à la valorisation de la recherche de l’ensemble des laboratoires du secteurs SHS de l’université de Poitiers. Son rôle s’est enrichi lors de la construction de projets stratégiques (IDEX-ISITE et CPER), de l’élaboration du contrat quinquennal, la construction des axes de recherche et la négociation du passage en USR de la MSHS.

Il a pour mission de :

1- Définir, proposer et mettre en œuvre la stratégie de partenariat et de la valorisation des activités de recherche de la MSHS et des 15 laboratoires fédérés.

2- Piloter, construire et manager des projets de recherche stratégiques pour la MSHS et structurants pour les SHS et l’établissement (type CPER, axes de recherche transversaux).

3- Assurer l’interface entre la MSHS et le monde institutionnel, économique et social.

4- Aider au montage de projets de recherche nationaux et européens (en lien avec Mission d’Ingénierie des Projets Internationaux – MIPI que pilote l’équipe Présidentielle de l’université de Poitiers).

5- Détecter les projets innovants et organiser la chaîne opérationnelle de la valorisation de la recherche.

6- Assurer la protection des résultats de la recherche (droit d’auteurs, déclaration d’invention, brevet,…) et faciliter leur transfert et/ou appropriation par le monde socio-économique.

7- Participer aux réseaux professionnels nationaux : CVT-Athéna; Réseau Curie; CAP ANR; Réseau National des MSH; GTN SHS (Groupe Thématique National SHS).

Responsable du service  : Sylvie SAP
Tél. (+33) 05 49 36 62 56
Courriel :  sylvie.sap@univ-poitiers.fr

• La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !