Trois fonds thématiques : Acadie (2019), CRLA et Migrinter (2018) ont obtenu le label CollEX.

2 projets sont liés à cette labellisation : Archivos 3.0 (Fatiha Idmhand et Rodolphe Defiolle) : Part CollEx-Persée : 62 500 euros (2018) puis 82 179,20 euros (2020) et Acadie sonore (André Magord et Michael Nauge) : Part CollEx-Persée : 94 956,36 euros (2020).

CollEX-Persée contribue au développement de collections d’excellence pour la recherche en coordonnant et en soutenant l’acquisition de ressources documentaires, la collecte de matériaux pour la recherche sur tous supports (archives de chercheurs, données de la recherche, enregistrements, images…), et la constitution des collections numériques, afin d’offrir des collections d’excellence, hybrides (matérielles et numériques), aux communautés de recherche.

L’enjeu est d’inscrire de façon durable ce dispositif dans l’environnement des chercheurs de la MSHS, en tant que facilitateur d’accès aux collections du Centre de documentation de la MSHS et complément indispensable à d’autres dispositifs existants – tout particulièrement en ces temps de crise sanitaire qui établissent le caractère crucial de la transition numérique.

R. Defiolle et A. Magord ont effectué un dépôt de candidature avec le soutien de la MSHS, de l’IEAQ et de l’université de Poitiers le 5 juin 2019 pour bénéficier du label « CollEX ». La candidature a été étudiée par le conseil scientifique du GIS CollEx Persée (expertisée par des membres du réseau des établissements délégataires ou associés) lors de ses séances annuelles (17 septembre 2019) pour valider les collections jugées d’excellence. Le fonds Acadie a obtenu le label « CollEx » du Centre de documentation de la MSHS au titre de fonds d’excellence pour la recherche, pour une durée de quatre ans reconductible (2019-2022). Le fonds Acadie est le 3ème label obtenu par la MSHS après le CRLA et Migrinter en janvier 2018.

Qu’est-ce que le fonds Acadie ? Le plus important fonds documentaire consacré à l’Acadie en Europe est celui de l’Institut d’Etudes Acadiennes et Québécoises (IEAQ). Il est constitué d’ouvrages majoritairement francophones avec une offre documentaire en sciences humaines et sociales et en littérature canadienne sur l’Acadie, le Canada et le Québec. Il contient 5635 ouvrages, 48 titres de périodiques, de la littérature grise, des microfiches et des diapositives.

Objectifs CollEX-Service Documentation/IST MSHS

– Contribuer à la performance de la recherche française en développant des services documentaires au plus près des besoins des chercheurs ;

– Co-construire et en dialogue avec les autres acteurs de l’IST, un projet stratégique pour le Service Documentation-IST de la MSHS. Tout en consolidant les acquis, l’objectif est de rendre son action lisible dans un environnement de l’IST multiple avec prise en compte des recommandations de la science ouverte ;

– Répondre aux AAP et AMI destinés à favoriser les changements de pratiques sur le terrain, valoriser les collections d’excellence et être en soutien aux projets par l’accompagnement et le conseil de montage de projets.

Dans une logique de service, embarquer les chercheurs plus en amont de la valorisation des fonds et embarquer les documentalistes plus en amont des projets de recherche au regard des objectifs attendus.

Perspectives 2021-2022 : création des Archives virtuelles du fonds ancien de la section Migrinter (fonds labellisé)

Pages web du site Internet CollEX-Persée Centre de documentation MSHS:

https://www.collexpersee.eu/acteur/centre-de-documentation-de-la-maison-des-sciences-de-lhomme-et-de-la-societe/

Projet Acadie sonore

Projet Archivos 3.0


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !