4 projets FEDER du 20/01/2016 au 30/11/2018 avec la participation financière de l’Union Européenne via la FEDER.

 

INSECT 1 : Ressources de développement et nouvelles dynamiques socio-territoriales

Le projet Ressources de développement et nouvelles dynamiques socio-territoriales s’inscrit dans le programme du CPER Innovation sociale, économique et culturelle dans des territoires en mutation. En focalisant sur les effets de proximité, ce projet analyse les mutations concernant les nouvelles formes de financement et d’activités, et les réponses des politiques publiques en matière notamment de changement climatique. L’analyse porte principalement sur des terrains issus de territoires Poitou-Charentes, avec la volonté d’élargir à l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. Le projet renforce les capacités de la recherche par la création d’un observatoire des politiques publiques d’adaptation des territoires au changement, d’un observatoire des circuits courts-alimentaires, et contribue au développement de l’innovation sociale en traitant des nouvelles formes d’économie.

 

L’objectif général recherché par le porteur du projet est de fournir aux décideurs et acteurs économiques, ainsi qu’aux acteurs institutionnels, des éléments de compréhension des dynamiques socio-territoriales ainsi que des outils de décision quant aux stratégies et politiques à mener. Pour y parvenir, nous avons décliné l’opération en plusieurs objectifs spécifiques en fonction des actions que nous présenterons ci-dessus :

 

Action 1 : Financement et territoires

Cette action poursuit 3 objectifs :

  • Etudier comment les banques ou autres sources de financement comportant une dimension locale ou régionale peuvent jouer un rôle spécifique dans le financement de l’activité économique de leur territoire.
  • Apprécier l’effectivité de cet affichage de proximité sur un plan régional et local, en particulier pour les Caisses Régionales de banques implantées dans le territoire du Poitou-Charentes à partir d’une analyse quantitative et/ou qualitative au travers d’échanges avec des membres des banques coopératives concernées.
  • Evaluer les impacts territoriaux des équilibres financiers nationaux et internationaux, via les accès aux financements des entreprises.

 

Action 2 : Territoires et politiques publiques en mutation : changement climatique et géo-économie alimentaire

Cette action poursuit 2 objectifs :

  • Accompagner la Région dans ses politiques d’atténuation et d’adaptation des territoires au changement climatique par la mise en place :
    • d’un observatoire des politiques publiques régionales et locales d’atténuation et d’adaptation des territoires au changement climatique conçu comme un outil de production et de transfert de connaissances pour penser et interroger les politiques d’adaptation en vue d’évaluer l’impact des différents schémas environnementaux, la place des énergies renouvelables dans les stratégies d’atténuation, la gestion des risques naturels et des ressources en eau ainsi que la stratégie de diversification agricole et fonctionnelle conduites par les agriculteurs. Cet observatoire entend ainsi répondre à une demande sociale et politique forte de construction d’espace d’échange, de dialogue et de coopération entre le monde de la recherche et les acteurs socio-économiques régionaux et locaux. Et,
    • d’un observatoire des circuits courts alimentaires qui a pour objectif d’amplifier nos recherches sur ce thème en précisant les typologies socio-spatiales des producteurs, des consommateurs et des liens qu’ils tissent, afin de créer des repères communs aux acteurs de ce domaine hétéroclite malgré une appellation commune (motivations économiques, motivations sociétales, circuits courts traditionnels et nouveaux circuits courts, etc.). L’observatoire inter-régional des circuits courts constituera le produit-phare de cette démarche scientifique. Il fera le lien entre la question de nouvelles organisations territoriales que révèlent la mise en place de nouvelles relations fonctionnelles entre producteurs et consommateurs, et les nouvelles territorialités qui en résultent.
  • Mieux appréhender le profil fonctionnel des petites et moyennes villes du Poitou-Charentes dans le cadre de la nouvelle grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Laboratoires impliqués :

CRIEF Centre de Recherche sur l’Intégration Economique et Financière

CEREGE Centre de Recherche en Gestion

GRESCO

RURALITES

 

INSECT 2 : Education, formation, santé et inclusion sociale

Ce projet se donne ainsi pour objectif d’analyser comment mieux prendre appui, pour le développement, sur le capital humain, en traitant des facteurs freins à l’inclusion sociale : les inégalités d’accès à la réussite scolaire, à l’insertion professionnelle, et à la santé.

Dans l’objectif général de mieux comprendre les facteurs freins à l’inclusion sociale et de proposer des pistes pour répondre aux difficultés, le projet se fixe trois objectifs plus ciblés.

Objectif 1 : Améliorer les apprentissages

Il s’agit de lever les verrous liés aux difficultés scolaires, à tous les niveaux, y compris celui de la transition Lycée-Université : par une meilleure compréhension des processus d’apprentissage d’une part, et par un appui sur les outils numériques permettant de développer des outils pour évaluer et des outils pour apprendre.

Objectif 2 : Traiter les freins à l’insertion

L’insertion est abordée en lien avec les parcours scolaires et de formation, en prenant en compte les inégalités entre individus. Comment ces inégalités interviennent-elles dans l’évaluation scolaire, comment infléchissent-elles l’insertion, dans quels contextes juridiques se déroule le processus d’insertion ?

Objectif 3 : Faciliter l’accès à la santé et à l’autonomie

Afin de contribuer à une meilleure inclusion sociale de personnes en difficultés, en lien avec la santé, trois domaines seront traités :

Le renoncement aux soins des personnes en situation de précarité

La question de l’autonomie des personnes souffrant de handicap mental ou psychique

L’éducation thérapeutique de malades atteints de pathologies lourdes

Laboratoires impliqués :

CAPS Clinique de l’Acte et PsychoSexualité

CeRCA Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage

CRIEF Centre de Recherche sur l’Intégration Economique et Financière

FoReLL Formes et Représentations en Linguistique et Littérature

GRESCO Groupe de Recherche et d’Etudes Sociologiques du Centre Ouest

IDP Institut de Droit Public

IHD Institut d’Histoire du Droit

TECHNE TECHnologies Numériques pour l’Education

INSECT 3 bis  : Valorisation culturelle et éducative des données patrimoniales numérisées

L’opération s’inscrit dans un cadre d’analyse scientifique des phénomènes socioculturels notamment à travers la conservation, l’exploitation et la valorisation des fonds documentaires, patrimoniaux et vivants. En lien avec les technologies de l’information, le programme entend concevoir de nouvelles méthodes d’apprentissage et de formation, de mise en valeur des patrimoines matériels et immatériels, et explorer des voies originales dans le domaine de l’histoire de la création artistique, du tourisme citoyen et de l’histoire politique.

 

En effet, face à la massification des données patrimoniales numérisées et mises à disposition dans les environnements numériques, il est nécessaire de proposer, grâce à une analyse transdisciplinaire en sciences humaines et sociales, une nouvelle approche de cette documentation consultable par le plus grand nombre. Il convient également de produire des réflexions analytiques sur les impacts éducatifs et culturels de ces nouvelles possibilités d’accès aux données.

 

L’opération vise ainsi plusieurs objectifs :

– faire un état des lieux des conditions de conservation et de mise à disposition des archives et des fonds patrimoniaux de la recherche en Sciences humaines, ou des collections scientifiques rassemblées dans les universités ;

– valoriser et adapter les fonds documentaires aux besoins de l’éducation et de la culture pour tous (motivation et demande touristique en particulier) ;

– repenser les logiques patrimoniales, la transmission et l’enseignement à l’heure du numérique ;

– nourrir et éclairer le débat citoyen sur l’enseignement, la création artistique, les enjeux politiques contemporains en écho aux réalités socio-juridico-culturelles du passé.

 

Laboratoires impliqués :

CRIHAM (Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie)

FORELL (Formes et représentations en linguistique et littérature)

 

L’opération « Valorisation culturelle et éducative des données patrimoniales numérisées » s’articule autour de 4 actions que nous présenterons ci-dessous :

 

INSECT 3 : Innovation, industries culturelles et créatives

L’opération «  » porte sur la sécurisation et la valorisation de la propriété intellectuelle dans l’économie numérique. Les objectifs de cette opération sont de :

  • cerner les pratiques des producteurs de contenus culturels pour sécuriser et valoriser leurs Propriétés Intellectuelles ;
  • construire un observatoire des usages numériques de différents types d’usagers (familles, jeunes, actifs, etc.) et
  • aborder la question de l’accès des populations défavorisées à la culture afin de contribuer à la réduction des inégalités culturelles et sociales entre citoyens.

Le Poitou-Charentes abrite une activité importante liée aux industries culturelles et créatives : les 21 833 établissements (équipements culturels et entreprises) présents emploient près de 60 000 personnes. Le secteur se caractérise par des TPE et des PME qui constituent un réseau de compétences structurellement fragile œuvrant dans une économie totalement bouleversée par le développement du numérique depuis la conception jusqu’à la diffusion des œuvres et des produits culturels. Dans une région centrée sur l’image, le numérique et le design, ainsi que sur le traitement des données (data, signaux, image, vidéo, son), le projet de recherche vise à établir un guichet unique – LA CLINIQUE DU NUMERIQUE – pour que les TPE et PME du territoire puissent accéder à la recherche universitaire afin de contribuer à rendre durablement viables les modèles d’affaires émergents de l’économie numérique en Région.

L’équipe transdisciplinaire réunie dans le cadre de ce projet a pour objectif  d’apporter des solutions concrètes pour répondre aux problématiques clés soulevées par les entreprises et acteurs publics qui composent les industries culturelles et créatives implantées sur le territoire régional :

  • D’un point de vue stratégique : Comment valoriser, par les entreprises du territoire, des modèles numériques et des technologies innovantes issus de laboratoires de recherche reconnus au plan national et international et qui participent aux instances de normalisation ? A partir de ces avancées liées à la R&D, quel avantage concurrentiel construire dans l’éco-système numérique? Comment répondre et lever les verrous scientifiques et techniques des entreprises du territoire associé à une ou plusieurs briques méthodologiques d’un produit innovant ?
  • D’un point de vue juridique : Comment négocier des droits numériques sur des œuvres dématérialisées pour développer l’activité des entreprises ?,
  • Du point de vue des usages : Comment les utilisateurs s’approprient-ils le flux d’innovations en termes de supports et de canaux de distribution pour consommer des contenus culturels ?
  • Du point de vue des politiques publiques : Comment bibliothèques ou musées peuvent-ils intégrer la dématérialisation dans leurs politiques de prêts ou d’exposition ?

Laboratoires impliqués :

CEREGE Centre de Recherche en Gestion

CECOJI Centre d’Etudes et de COopération Juridique Interdisciplinaire

FORELL Formes et Représentation en Linguistique et Littérature

CRIEF Centre de Recherche sur l’Intégration Economique et Financière

 

 


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !