Présentation de la PUD-UP

La Plateforme Universitaire de Données de Poitiers, la PUD-UP, est une plateforme de soutien à la recherche qui vise à développer la culture des données quantitatives en Sciences Humaines et Sociales. Créée en mars 2020, elle est portée par la MSHS et soutenue par l’Université de Poitiers.

Elle est une composante locale de l’Infrastructure de Recherche (IR*) Progedo (PROduction et GEstion de DOnnées) chargée d’impulser et de structurer une politique publique des données pour la recherche en sciences sociales.

Elle fait partie du réseau des 14 PUD réparties sur le territoire métropolitain.

Ses actions s’inscrivent dans la charte des PUD élaborée par Progedo.

Elle s’adresse à la communauté scientifique en SHS : en particulier aux chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants en Master.

La PUD-UP vise à promouvoir et à faciliter l’accès aux enquêtes et aux bases de données quantitatives en SHS, nationales, européennes ou internationales, diffusées par le portail Quetelet PROGEDO Diffusion et des consortiums européens ou internationaux.

Elle accompagne les chercheurs dans des projets de recherche impliquant l’accès, la production, la gestion, le traitement, l’analyse, la valorisation et la diffusion de données en SHS.

Elle organise et anime des formations (méthodes et outils de collecte, traitement et analyse de données), des événements (semaine data, séminaires) et des actions de sensibilisation (respect du RGPD, Plan de Gestion de Données) autour de la donnée.

Elle assure une veille scientifique en communiquant sur les méthodes et solutions innovantes de collecte, traitement et analyse des données.

Elle s’inscrit dans une démarche plus générale de science ouverte.

Elle est animée par Gaëlle Coz (ingénieure d’études, statisticienne) et pilotée par Liliane Bonnal (référente scientifique, professeur en économie au CRIEF).

Ses services

Sources de données

Formations et séminaires

La PUD-UP propose aux chercheurs des ateliers et séminaires de formation autour de la donnée en SHS, sur des thématiques relatives à la production, la gestion, le stockage, le traitement, l’analyse, la valorisation de données etc.

L’identification et l’organisation de ces formations de groupe se fait en collaboration avec les laboratoires de recherche hébergés à la MSHS, les écoles doctorales et les responsables de Master.

Elle communique sur ses formations auprès de la communauté SHS et de l’Université.

Les doctorants qui suivent ces formations peuvent valider des crédits, dans le cadre de leurs 90 heures de formation obligatoires.

Les ateliers s’adressent en particulier aux doctorants et aux étudiants. Ils se déroulent sur une journée (de 9h à 12h et de 14h à 16h) et sont limités à 10-15 personnes.

Les séminaires s’adressent aux chercheurs, doctorants et étudiants et sont ouverts à la communauté SHS. Ils se déroulent sur une demi-journée (de 9h à 12h) et peuvent avoir un nombre de places limité. Certains ont lieu chaque année (RGPD, PGD) voire chaque semestre (grandes enquêtes).

L’événement la semaine data SHS a lieu chaque année en décembre.

Responsable scientifique

Liliane BONNAL

liliane.bonnal@univ-poitiers.fr

Ingénieure en charge de la plateforme

Gaëlle COZ

gaelle.coz@univ-poitiers.fr

bureau 0.56 (plateforme technologique) de la MSHS

• La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !