Présentation de la PUD-UP

La Plateforme Universitaire de Données de Poitiers, la PUD-UP, est une plateforme de soutien à la recherche qui vise à développer la culture des données quantitatives en Sciences Humaines et Sociales. Créée en mars 2020, elle est portée par la MSHS et soutenue par l’Université de Poitiers.

Elle est une composante locale de l’Infrastructure de Recherche (IR*) Progedo (PROduction et GEstion de DOnnées) chargée d’impulser et de structurer une politique publique des données pour la recherche en sciences sociales.

Elle fait partie du réseau des 14 PUD réparties sur le territoire métropolitain.

Ses actions s’inscrivent dans la charte des PUD élaborée par Progedo.

Elle s’adresse à la communauté scientifique en SHS : en particulier aux chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants en Master.

La PUD-UP vise à promouvoir et à faciliter l’accès aux enquêtes et aux bases de données quantitatives en SHS, nationales, européennes ou internationales, diffusées par le portail Quetelet PROGEDO Diffusion et des consortiums européens ou internationaux.

Elle accompagne les chercheurs dans des projets de recherche impliquant l’accès, la production, la gestion, le traitement, l’analyse, la valorisation et la diffusion de données en SHS.

Elle organise et anime des formations (méthodes et outils de collecte, traitement et analyse de données), des événements (semaine data, séminaires) et des actions de sensibilisation (respect du RGPD, Plan de Gestion de Données) autour de la donnée.

Elle assure une veille scientifique en communiquant sur les méthodes et solutions innovantes de collecte, traitement et analyse des données.

Elle s’inscrit dans une démarche plus générale de science ouverte.

Elle est animée par Gaëlle Coz (ingénieure d’études, statisticienne) et pilotée par Liliane Bonnal (référente scientifique, professeur en économie au CRIEF).

Ses services

Sources de données

Formations et séminaires

La PUD-UP propose aux chercheurs des ateliers et séminaires de formation autour de la donnée en SHS, sur des thématiques relatives à la production, la gestion, le stockage, le traitement, l’analyse, la valorisation de données etc.

L’identification et l’organisation de ces formations de groupe se fait en collaboration avec les laboratoires de recherche hébergés à la MSHS, les écoles doctorales et les responsables de Master.

Elle communique sur ses formations auprès de la communauté SHS et de l’Université.

Les doctorants qui suivent ces formations peuvent valider des crédits, dans le cadre de leurs 90 heures de formation obligatoires.

Les ateliers s’adressent en particulier aux doctorants et aux étudiants. Ils se déroulent sur une journée (de 9h à 12h et de 14h à 16h) et sont limités à 10-15 personnes.

Les séminaires s’adressent aux chercheurs, doctorants et étudiants et sont ouverts à la communauté SHS. Ils se déroulent sur une demi-journée (de 9h à 12h) et peuvent avoir un nombre de places limité. Certains ont lieu chaque année (RGPD, PGD) voire chaque semestre (grandes enquêtes).

L’événement la semaine data SHS a lieu chaque année en décembre.

Événements passés

Séminaire Enquête SHARE – 29 avril 2021

La PUD-UP a organisé en visioconférence le jeudi 29 avril 2021 de 9h à 12h, un séminaire sur les données de l’enquête SHARE (Survey on Health, Ageing and Retirement in Europe), destiné aux étudiants et chercheurs de l’Université de Poitiers et ouvert à la communauté scientifique.

Télécharger le bilan du séminaire.

Formation Initiation au langage/logiciel R – mars 2021

La PUD-UP a organisé en mars 2021 une formation initiation au langage/logiciel de statistique R. Cette formation a eu lieu à raison d’une session (2h30) par semaine. Elle était destinée aux doctorants et chercheurs en SHS.

Télécharger le bilan de la formation.

Séminaire PGD – 11 février 2021

Il est désormais recommandé/obligatoire que les projets de recherche déposés auprès des organismes publics nationaux (ANR, AFD, ARS etc.) ou européens (H2020 etc.) pour financement comportent un plan de gestion de données (PGD). Ainsi, dans le cadre de ses services de soutien et d’accompagnement des doctorants et des enseignants chercheurs, la PUD-UP a organisé en visioconférence un séminaire sur les PGD en SHS le 11 février 2021 de 09h à 12h30.

Télécharger le bilan du séminaire.

Semaine Data SHS 2020 – 7-11 décembre 2020

La PUD-UP a organisé la semaine data SHS du 7 au 11 décembre 2020. Ces journées ouvertes aux étudiants, enseignants chercheurs et personnels BIATSS, ont proposé des conférences et des débats sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour le traitement et l’analyse des données, le Règlement Général de Protection des Données, l’accès aux données des statistiques et des grandes enquêtes nationales et internationales, les plateformes numériques de stockage et de partage des données, et la science ouverte, etc.

Télécharger le bilan de cet événement.

Responsable scientifique

Liliane BONNAL

liliane.bonnal@univ-poitiers.fr

Ingénieure en charge de la plateforme

Gaëlle COZ

gaelle.coz@univ-poitiers.fr

bureau 0.56 (plateforme technologique) de la MSHS

• La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !