La diffusion des savoirs scientifiques, notamment en accès ouvert, est un enjeu central pour la connaissance. Ainsi, l’Université de Poitiers publie dix‐huit revues et, pour créer un environnement éditorial favorable à la montée en puissance de ces revues et leur intégration à l’écosystème de la science ouverte, l’Université a constitué un comité de pilotage chargé de définir la politique de publication de l’Université[1].

La réalisation des objectifs définis par le comité de pilotage est confiée au pôle éditorial de l’Université de Poitiers, localisé à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société. Créé en janvier 2020, il a pour mission d’appuyer l’activité des revues et d’insérer ces revues dans l’écosystème général de la science ouverte. Le pôle est coordonné par Audrey Brosset, ingénieure d’études, éditrice. Il s’appuie pour partie sur la plateforme EDEL (basée sur le logiciel d’édition électronique Lodel), créée au début des années 2000.

Le pôle éditorial offre aux revues une solution éditoriale coordonnée et renforcée en vue de leur faire prendre le virage de la science ouverte, de professionnaliser les activités éditoriales et les faire monter en gamme.

 

Les revues de l’Université de Poitiers

 

OpenEdition

Cahiers de civilisation médiévale (également consultable sur CAIRN)

Cognition, représentations, langages

e-migrinter

Images du Travail, Travail des Images

Les Cahiers du MIMMOC

Revue Européenne des Migrations Internationales (également consultable sur CAIRN)

 

Plateforme EDEL

Annales de Janua

Cahiers FORELLIS

Cahiers Roubaud

In-Scription : revue en ligne d’études épigraphiques

Les cahiers poitevins d’histoire du droit

Revue du Centre Européen d’Études Slaves

Shakespeare en devenir

Textus & Musica

Tierce

 

En attente d’intégrer EDEL

Carnets de droit africain

Escritural

Jeunes Mineurs en Mobilité

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[1] Le comité de pilotage est composé du vice‐président Recherche à la documentation et aux publications, de deux représentants de la MSHS (la direction et la coordinatrice du pôle), d’un représentant du service commun de documentation (le directeur adjoint) et d’un représentant du service commun informatique et multimédia (chargé de la plateforme de revues électronique EDEL).


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