MSHS_002_960x600

La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers est une Unité de Service et de Recherche de l’Université de Poitiers et du CNRS qui fédère une quinzaine de laboratoires et trois Écoles Doctorales en Sciences Humaines, économiques et Sociales.

La MSHS promeut des activités scientifiques interdisciplinaires permettant aux chercheurs de collaborer pour faire émerger de nouveaux thèmes d’études. La recherche de la MSHS est structurée autour de quatre axes :

  • Axe 1: Langage et Apprentissage : corpus, cognition, genèse des œuvres
  • Axe 2: Risques et Vulnérabilité
  • Axe 3: Les frontières du corps
  • Axe 4: Mobilités, dynamiques interculturelles et Patrimoines en danger

Elle offre aux laboratoires un cadre matériel et de services administratifs pour la recherche. La MSHS offre aux laboratoires 87 bureaux, des salles de réunion, une salle des conférences, des services communs : informatique, documentation, aide à l’édition, régie audio-visuelle, gestion administratives et financière, soutien au montage de projet et à la valorisation.

La MSHS met à la disposition des laboratoires des plates-formes technologiques :

  • SCRIPTO : Numérisation de documents récents ou anciens, de différents formats.
    • COGITO : Analyse du comportement humain (éléctroencéphalographie, oculométrie, électromyographie, capture de l’écriture, capture du mouvement…).
    • PROGEDO : Traitement de données quantitatives sociales

La MSHS a créé un laboratoire commun ANR « DESTINS » avec l’agence coopérative Ellyx (Bordeaux). Dirigé par Dominique Royoux, il vise à développer des applications en innovation sociale de la recherche en SHES.

LA MSHS porte aussi le Réseau Régional sur la Bande Dessinée (Dir. : F. Chauvaud) qui inclut les six universités de la région Nouvelle Aquitaine, la Cité Internationale de la Bande dessinée et de l’Image, l’École Européenne Supérieure de l’Image, le pôle Magelis de l’image d’Angoulême, la Fanzinothèque de Poitiers…

Elle accueille aussi la Chaire Senghor de la Francophonie, attribuée à Ariane Le Moing, MCF en civilisation nord-américaine et directrice de l’Institut d’études acadiennes et québécoises (IEAQ). Cette chaire, rattachée à l’Organisation Internationale de la Francophonie, a pour objectif d’intensifier les partenariats entre des universités partageant entièrement ou partiellement la langue française.

Avec le Théâtre Auditorium de Poitiers (le TAP), scène nationale, la MSHS porte les Rencontres Michel Foucault, une manifestation annuelle originale valorisant la recherche pendant une semaine autour de conférences et de spectacles. En 2019, le thème retenu a été celui de la famille.

Par tous les moyens qu’elle met en œuvre et qu’elle offre aux laboratoires, la MSHS joue ainsi un rôle d’incubateur et de structuration de la recherche en Sciences Humaines, Économiques et Sociales à l’Université de Poitiers.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !