Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Annales de Janua
Diffuser la richesse des échanges scientifiques réussis entre jeunes chercheurs, voilà le défi relevé par ces nouvelles Annales ! Cette revue a en effet pour vocation de publier les actes des journées d’études organisées chaque année par l’association Janua. Celle-ci, fondée à Poitiers, fédère des étudiants de Master et des doctorants spécialisés dans l’analyse des périodes antiques, médiévales, modernes et contemporaines. Les rencontres scientifiques qu’elle organise sont diachroniques et pluridisciplinaires afin de favoriser un dialogue entre différentes manières d’aborder la recherche. La publication numérique des articles issus des communications permettra à chacun d’y retrouver soit la diversité des approches envisagées soit la spécificité d’un sujet traité par un jeune chercheur. Un comité scientifique composé de chercheurs et d’enseignants-chercheurs est associé au déroulement de l’ensemble du projet.
Cahiers de civilisation médiévale
Les Cahiers de civilisation médiévale (ISSN 0007-9731) sont édités par le CESCM (Centre d’études supérieures de civilisation médiévale – UMR 7302) depuis 1958, résolument pluridisciplinaires, ils ouvrent leurs pages à des articles originaux de synthèse ou consacrés à des sujets plus ponctuels dans toutes les disciplines concourant à une meilleure connaissance du Moyen Âge central (période romane : Xe-XIIe siècle) : histoire, littérature, histoire de l’art, histoire du droit, musicologie, philologie, philosophie…, promouvant à la fois l’interdisciplinarité et la spécificité de chaque domaine.
Cahiers du MIMMOC
Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain. Cahiers du MIMMOC est une revue électronique en libre accès proposée par le groupe de recherche MIMMOC (Mémoire(s), Identité(s) et Marginalité(s) dans le Monde Occidental contemporain) de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de l'Université de Poitiers. Les grands axes et la thématique de MIMMOC s'inscrivent dans les structures créées à l'époque moderne par les bouleversements de la fin du XVIIIe siècle : mémoires des traditions multiples après l'effondrement d'une tradition fondée sur le divin ; identités fondées sur la reconnaissance de la subjectivité et de l'autodétermination de l'être humain ; marginalités résultant de l'effondrement des sociétés traditionnelles d'Ancien Régime. Crises, ruptures et continuité de la fin du XVIIIe siècle à nos jours constituent l'objet de nos recherches.
Les Cahiers FoReLLIS
Les Cahiers FoReLLIS sont la revue éponyme de l'Unité de Recherche 3816 Formes et Représentation en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, de l'Université de Poitiers. Ils ont été créés en 1993 en complément de la revue La Licorne. Publiés d'abord en version imprimée jusqu'en 2001, les Cahiers FoReLL, devenus Cahiers FoReLLIS en 2017, sont une revue en ligne depuis 2002.
CORELA
CORELA est une revue de sciences du langage. Elle accueille toute proposition relevant des domaines de la linguistique. CORELA est une revue semestrielle entièrement en ligne et en accès libre. L'objectif de CORELA est d'encourager les discussions scientifiques et théoriques les plus larges possibles. Le choix du support électronique est d'en faciliter la publication et la diffusion. CORELA est la revue du CerLiCO (Cercle Linguistique du Centre et de l'Ouest).
e-migrinter
e-migrinter est une revue scientifique électronique élaborée par les membres du laboratoire Migrinter, destinée aux enseignants, chercheurs, étudiants ainsi qu’à tout public s'intéressant aux migrations internationales. Depuis 2008, la revue, semestrielle, publie des dossiers thématiques s’intéressant aux questions de mobilité dans le monde. Véritable « mémoire vivante » de la vie scientifique du laboratoire, son objectif est également d'informer sur la dynamique des recherches en cours, à travers des articles et des notes reprenant séminaires, soutenances de thèse et parution d’ouvrages récents.
Images du Travail, Travail des Images
Cette revue rassemble les chercheur.e.s originaires des différentes disciplines des sciences humaines et sociales qui mobilisent les très nombreuses images du travail, fixes comme animées, que ce soit comme objet d’analyse ou comme outil méthodologique de recueil, de traitement des données ou de diffusion de résultats.
La Licorne
La revue La Licorne est une revue de langue et littérature françaises de l’Université de Poitiers, devenue collection des Presses Universitaires de Rennes depuis 2003.La Licorne symbolise entre autres la fécondité spirituelle : avec 80 numéros en 30 ans, la revue La Licorne a éprouvé pour son trentième anniversaire le besoin de faire le point sur cette fécondité spirituelle.
Revue Européenne des Migrations Internationales
La Revue Européenne des Migrations Internationales (REMI), lancée en 1985 à l’initiative de Gildas Simon, a pour vocation de publier les travaux de recherche, empiriques et théoriques, des différentes disciplines concernées par les migrations internationales et les relations interethniques. Tout en privilégiant la dimension européenne comme cadre spatial de référence, la revue est ouverte à d’autres champs, à travers d’autres systèmes migratoires dans le monde.
Revue du CEES (Centre Européen d’Etudes Slaves)
La Revue du Centre Européen d’Etudes Slaves est une revue électronique en libre accès proposée par les membres du groupe de recherche MIMMOC EA3812 (Mémoire(s), Identité(s) et Marginalité(s) dans le Monde Occidental contemporain) de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société à l'Université de Poitiers et les membres du réseau des slavisants européens. L’objectif de cette revue est de promouvoir la dynamique scientifique dans le domaine d’études slaves et d’accentuer davantage la présence de la slavistique dans le contexte national et international. Il s’agit aussi de favoriser les échanges intellectuels interdisciplinaires et multilingues, ainsi que de réunir tous les segments de la recherche dans le domaine des études slaves.