Faciliter l’accès aux données en Sciences Humaines et Sociales

La PUD-UP aide les chercheurs à accéder aux données en promouvant le portail Quetelet Progedo Diffusion au niveau national, des consortiums européens (CESSDA – Consortium of European Social Sciences Data Archives) et internationaux (ICPSR – Inter-university Consortium for Political and Social Research) ainsi que des grandes enquêtes internationales (ESS – European Social Survey, SHARE – Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe etc.).

Elle oriente vers le CASD – Centre d’Accès Sécurisé aux Données, pour l’accès aux données individuelles détaillées et confidentielles.

Elle aide à trouver les données pertinentes parmi les sources existantes, à acquérir ces données et à les comprendre.

Les sources de données sont détaillées ici.

Accompagner les chercheurs utilisant des données quantitatives en SHS

La PUD-UP accompagne les chercheurs dans leur projet de recherche à toutes les étapes mobilisant des données quantitatives. Elle aide à accéder aux données ou à les produire, à les utiliser, en conseillant sur le choix des méthodes statistiques, la gestion, les logiciels de traitement, l’analyse, la valorisation et la diffusion des données.

Elle propose un accompagnement personnalisé. Les projets utilisant des données du catalogue Quetelet Progedo Diffusion sont privilégiés.

Organiser des formations, séminaires et journées d’étude en SHS

La PUD-UP identifie les besoins en formation et information en collaboration avec les laboratoires de recherche hébergés à la MSHS, les écoles doctorales et les responsables de Master. À cette issue, elle organise des formations de groupe, des séminaires et des journées d’étude sur des méthodologies, logiciels et présentations de projet mobilisant des données quantitatives en SHS. Elle communique sur les formations et événements à venir auprès de la communauté SHS et de l’Université.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !