Le LabCom DESTINS

Site internet du LabCom DESTINS

La MSHS de Poitiers et l’agence coopérative en innovation sociale ScopEllyx ont créé avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche le laboratoire commun DESTINS (Dynamique des Entreprises, de la Société, et des Territoires vers l’INnovation Sociale).

DESTINS a pour objectif de proposer des grilles méthodologiques, de nouveaux outils d’interprétation et de cadre d’intervention à destination des initiatives émanant des territoires, afin d’accompagner les innovations sociales.

Premier laboratoire commun dédié à l’innovation sociale en France, le LabCom a l’ambition d’apporter un regard nouveau sur la fabrique de l’intérêt général à partir de l’analyse des dynamiques d’innovation.

« … pour ELLYX, il s’agit de développer de nouvelles solutions qui vont répondre aux enjeux d’acteurs politiques, socio-économiques en valorisant les connaissances produites par la recherche en SHS… » (Meri Réale, gérante de ScopELLYX)

Suivre ce lien pour lire la vidéo

« … pour nous, les laboratoires de recherche de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, le LabCom DESTINS est une véritable avancée dans la concrétisation de nos travaux de recherche… » (Dominique Royoux, directeur du LabCom)

Suivre ce lien pour lire la vidéo

Qu'est-ce qu'un « LabCom », un laboratoire commun ?

C’est un instrument de financement qui soutient la recherche partenariale, notamment le transfert de technologie, et qui soutient également la compétitivité. Ce type d’instrument de financement porté par l’ANR a pour but de soutenir toute initiative de valorisation de la recherche et développement du secteur public auprès des entreprises partenaires de ce type de montage avec potentiellement un retour sur l’investissement économique pour les entreprises partenaires de ce type de collaboration.

« … alors, un LabCom, c’est un instrument de financement porté par l’ANR pour soutenir la recherche et développement de la recherche publique, avec potentiellement un retour sur investissement pour l’entreprise partenaire… » (Pierre de Souffron, coordinateur du programme LabCom de l’ANR)

Suivre ce lien pour lire pour la vidéo

« … ce LabCom, c’est aussi une aventure, qui nécessite de sortir de sa zone de confort, des traditions qu’on avait pu mettre en place… proposer aux enseignants, aux chercheurs, aux personnels, aux étudiants, une autre manière de travailler ensemble… » (Frédéric Chauvaud, directeur de la MSHS de Poitiers)

Suivre ce lien pour lire la vidéo

 

Les premiers « terrains » du LabCom DESTINS

Le laboratoire commun a travaillé dans une première période sur 4 terrains d’innovation sociale : COLOG, un projet d’habitat partagé visant l’accès du plus grand nombre à la propriété, VITIREV, pour la sortie des pesticides en viticulture et la transition agro-écologique de la Nouvelle Aquitaine, LABOMOBILE, un dispositif du département de la Gironde pour accompagner les innovations radicales et 100% Transition, pour l’implication des jeunes en décrochage scolaire dans les métiers de la transition écologique. Pour élargir ces terrains, le LabCom DESTINS a lancé fin 2020 avec une dizaine de partenaires un appel à communs « coopérer et transformer la société ».
Toutes les informations sur l’appel à communs : https://destins.labo.univ-poitiers.fr/appel-a-communs/ .
Clara Bourgeois, co-directrice du LabCom, présente l’appel à communs : https://destins.labo.univ-poitiers.fr/lappel-a-communs-en-quelques-mots/

Les premiers laboratoires de la MSHS impliqués dans le LabCom DESTINS

À propos du LabCom DESTINS

DESTINS est le premier LabCom dédié à l’innovation sociale en France : c’est un objet spécifique qui doit être observé de façon plurielle. Conférence publique, entretien avec un media innovant, présentation dans un bulletin du CNRS : de ces différents points de vue, on comprendra mieux le projet.

Eloi Laurent, économiste, auteur notamment de L’impasse collaborative. Pour une véritable économie de la coopération (éd. Les Liens qui Libèrent), a prononcé la conférence « coopération et confiance au XXIème siècle » lors d l’inauguration du LabCom le 24 janvier 2020 : lien vers son diaporama.

http://mshs.univ-poitiers.fr/wp-content/uploads/sites/122/2020/02/Conf-Poitiers-Destins.pdf

« … en tout cela représente une trentaine de personnes : salariés d’Ellyx, chercheurs, maîtres de conférence, doctorants et stagiaires mobilisés par l’université… » (présentation du LabCom DESTINS par Sébastien Palluault, de scop ELLYX, co-directeur du LabCom, sur le site d’information VIVANT LE MEDIA).

https://vivant-le-media.fr/destins-laboratoire-commun-innovation-sociale/

« … notre objectif est d’établir un véritable guide méthodologique de décryptage des phénomènes émergents dans la société française, grâce à une approche interdisciplinaire… » (présentation de DESTINS, par Dominique Royoux directeur du LabCom, dans la « Lettre de l’innovation du CNRS »).

https://www.cnrs.fr/lettre-innovation/actus.php?numero=571


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !