Le Café-lectures de la MSHS  lance son sixième rendez-vous !

Le Service Documentation/IST  propose un sixième Café-lectures, mardi 24 avril 2018 après-midi, de 13h30 à 14h.

Le principe ? Autour d’un café ou d’un thé, peut-être d’un gâteau ou  un chocolat, sur un temps de fermeture du Centre de documentation.

C’est un rendez-vous pour partager des nouvelles publications des laboratoires de recherche fédérés de la MSHS.

Ceux qui souhaitent participer pourront prendre la parole. Ceux qui préfèrent écouter pourront aussi. Il n’y a pas d’obligation de parler.

Ce sixième rendez-vous portera sur  « la France des Belhoumi : portraits de famille (1977-2017) » de Stéphane Beaud, professeur de sociologie à l’Université de Poitiers et membre du Gresco.

Stéphane Beaud, professeur de sociologie à l’Université de Poitiers et membre du Gresco, sera à l’honneur de ce sixième rendez-vous pour échanger sur son ouvrage intitulé : « la France des Belhoumi : portraits de famille (1977-2017) ».
Durant cinq ans, l’auteur a enquêté sur la famille Belhoumi, dont le père, ouvrier algérien, est venu s’installer en France en 1971, avant d’être rejoint par sa femme six ans plus tard. Ensemble, ils ont huit enfants, dont trois sont nés en Algérie et cinq en France. Un portrait de famille sans fard qui raconte le rapport des enfants à l’école, à leurs parents, et celui des aînés avec leurs cadets. Une enquête ethnographique percutée par les attentats de 2015, où il est aussi question d’Islam et des liens de la famille avec la gauche française. Avec ce portrait au long cours, le sociologue, dépeint en filigrane la mutation du rapport de la société française à ses milieux populaires, et le système de contradictions dans lequel les enfants d’immigrés évoluent.

Nous vous attendons tous très nombreux le 24 avril au Centre de documentation de la MSHS pour assister au sixième rendez-vous de la saison 2017-2018 des Cafés-lectures de la MSHS !

Prochaine date :  24 mai 2018

• La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !