L’éducation, marqueur fort de l’identité du territoire poitevin (présence d’opérateurs nationaux, « Poitiers capitale de l’éducation »), représente un enjeu sociétal majeur pour le développement personnel, l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale, notamment en raison de la diversité des profils d’apprenants (en formation initiale selon un parcours général ou un parcours professionnalisant, ou en formation continue). Elle permet, en outre, de renforcer les compétences cognitives indissociables à tout apprentissage.

Dans ce contexte, le numérique apporte des possibilités novatrices de développement et d’utilisation, ainsi que des outils innovants ouvrant à une nouvelle approche de l’enseignement, et favorisant les apprentissages et l’inclusivité, quelles que soient les profils d’apprenants. Le recours au numérique pour l’éducation nécessite de mobiliser la recherche dans tous les domaines qui peuvent apporter une réelle avancée technologique formatrice (Machine Learning, jeu vidéo, outils informatiques…).

Au sein de la MSHS de Poitiers, 6 laboratoires proposent un(e) ou plusieurs axe(s) ou thématique(s) de recherche autour du numérique pour l’éducation. Les rencontres thématiques organisées mensuellement à la MSHS de Poitiers visent à favoriser les échanges entre interlocuteurs publics (chercheurs, opérateurs nationaux) et privés (Edtechs, associations), dans le but de développer de nouvelles collaborations, de nouveaux partenariats, de nouvelles recherches pluridisciplinaires.

Les rencontres s’articulent autour de 4 grands axes transversaux communs à ces 6 laboratoires :

  • 1/ Outils et technologie numériques : conception, outils et usages des outils numériques favorisant les apprentissages
  • 2/ Pratiques pédagogiques (point de vue enseignant) : médiations et littératies, intégration des technologies de l’information et de la communication, configuration pédagogique, système éducatif, contextes, usages et pratiques numériques
  • 3/ Apprentissages (point de vue apprenant) : conception des formes d’apprentissage, médiations et littératies, usages et pratiques numériques, acquisition en didactique des langues, apport de la cognition
  • 4/ Politiques publiques : analyse des directives nationales sur le numérique, usages et pratiques d’un point de vue sociétal, éducation et socialisation des trajectoires, recommandations éducatives

Chaque rencontre thématique propose un sujet différent, lié à l’un de ces 4 axes. Retrouvez le contenu des interventions lors de ces rencontres en cliquant sur les présentations ci-dessous.

Systèmes éducatifs, transformation numérique et analyse des disparités

Emilie Remond

Laboratoire TECHNé

Florent Blin

Pédagolab

Emilie Remond-Techné

Non disponible

 

L'usage des outils numériques comme outils pédagogiques dans le milieu éducatif

Sabine Piel

Edtech Bookinou

Jean-François Rouet

Laboratoire CeRCA

Yann Dyonisiak

Laboratoire CeRCA

Enseigner la lecture avec et pour le numérique

Quelle place donner au numérique pour modifier son rapport à l'enseignement ?

Hassina El Kechai

Laboratoire TECHNé

Jean-Christophe Pasco

Université Poitiers

traces numériques juvéniles IA outil clef ou danger

 

Outils numériques : quels apports face aux difficultés d'apprentissage ?

Thierry Olive

Laboratoire CeRCA

Outils numériques de prise de notes

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