Axes de recherche

Axe 1 « Vulnérabilités et risques »

Responsables scientifiques de l’axe 1 : Valérie Inés de la Ville – valerie.ines.de.la.ville@univ-poitiers.fr et Michel Audiffren – michel.audiffren@univ-poitiers.fr

L’axe 1 de la MSHS est organisé en 4 thématiques centrées sur les risques et vulnérabilités liés aux individus (niveau microsocial), aux organismes et entreprises du monde socio-économique et culturel (niveau mésosocial) et aux politiques nationales et internationales (niveau macrosocial). Six laboratoires de la MSHS de Poitiers collaborent pour développer des actions de recherche interdisciplinaires dans le cadre de ces quatre thématiques (CeRCA, LéP, CEREGE, MAAP, CRIHAM, CECOJI et MIGRINTER).

La première thématique se situe au niveau microsocial et s’intitule « Vulnérabilités Cognitives des Seniors et Remédiations ». Elle implique deux équipes du CeRCA (UMR 7295) et nécessite le regard croisé des Sciences Humaines et Sociales et des Sciences de la Vie. Elle se développe en collaboration étroite avec l’Institut des Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine (UMR 5287) de Bordeaux et le laboratoire Handicap, Activité, Vieillissement, Autonomie, Environnement de Limoges. Les objectifs de la thématique se centrent sur l’étude des effets bénéfiques potentiels d’un entraînement de ces fonctions cognitives chez les seniors par le biais de l’activité physique et des exercices de pleine conscience afin d’améliorer leur santé cérébrale et cognitive.

La deuxième thématique s’articule entre le niveau microsocial et le niveau mésosocial et s’intitule « Transitions, Marchés et Sociétés ». La thématique réunit des chercheurs du CEREGE (Sciences de Gestion), du MAAP (Philosophie) et du CERES (Sciences du langage) de Limoges dans un travail interdisciplinaire visant à analyser : (a) le rôle des dispositifs et discours marchands dans le processus de socialisation des jeunes consommateurs ; (b) le rôle des tiers apporteurs de savoirs (e.g., experts, parents) dans la formation et la légitimation d’innovations marchandes dans un contexte d’incertitudes liées aux transitions énergétiques, climatiques, économiques et sociales ; (c) les controverses liées au rôle sociétal du marketing dans un contexte de transition vers la décroissance ou la sobriété ; (d) la dématérialisation des relations marchandes et ses conséquences sur la protection et l’exploitation des données du consommateur ; (e) la contestation du principe de précaution et des nouvelles formes d’acceptabilité sociale du risque dans un contexte marchand.

La troisième thématique s’articule entre le niveau mésosocial et le niveau macrosocial et s’intitule « Risques et transitions financières ». La thématique réunit des chercheurs des laboratoires LéP (Sciences économiques) et CEREGE (Sciences de Gestion) et s’intéresse aux entreprises de l’économie sociale et solidaire et aux banques, de type capitaliste ou mutualiste face à la transition qu’implique l’adaptation à une situation de crise et à la gestion de ses conséquences. Les recherches menées articulent une analyse des sources de risques et la recherche d’une réponse optimale en termes de politique monétaire pour faire face à un risque soudain d’inflation provoqué par un choc sur le prix des matières premières, tel que le pétrole ou les biens alimentaires.

La quatrième thématique est à l’interface des trois niveaux d’analyse micro, méso et macro et s’intitule « Politiques publiques des risques liés à l’eau ». La thématique regroupe de chercheurs du CRIHAM (Histoire), de MIGRINTER (Géographie) et du CEREGE (Sciences de gestion) et s’intéresse aux formes de transitions politiques, économiques et sociales liées à l’eau et à ses usages. Cela inclut les problèmes de submersion, de gestion de l’eau en contexte d’urbanisation et de lutte contre les incendies et de prévention des noyades.

https://hal.science/MSHS-POITIERS-AXE1-2022-2027

Projets

Axe 2 « Les frontières du corps »

Responsable scientifique de l’axe 2 : Lydie Bodiou – lydie.bodiou@univ-poitiers.fr

Cet axe concerne un objet complexe qui traverse toutes les disciplines et entend interroger le corporel et les « frontières du corps », en tant qu’enveloppe charnelle concrète , ainsi que les imaginaires sociaux, par le biais de tous les supports et genres (articles scientifiques, romans, bandes dessinées, théâtre, cinéma…). Il s’agit d’étudier autant le corps malade (avec la collaboration notamment des sciences de la santé), les violences corporelles faites aux femmes, que la mise en scène et en spectacle du corps.

Cet axe a noué de nombreux partenariats (Espace Mendès France, Cité internationale de l’Image et de la bande dessinée, Magelis, la Fanzinothèque, le TAP….). il a également pour visée de mettre en chantier une quatrième thématique: Corps et environnement.

Thématique 1. Corps et BD (resp. Frédéric Chauvaud, histoire contemporaine, et Denis Mellier, Littérature comparée)

La bande dessinée, comme l’illustre les dernières livraisons de la revue Le Débat et ses Cahiers de la Bande dessinée (nouvelle série, oct-déc. 2017), est devenu un objet légitime, même si elle s’avère encore peut présente institutionnellement dans l’Université française. De la même manière que le roman ou le film, la BD raconte des histoires, elle propose une description de la société dans laquelle nous vivons, elle interroge aussi l’avenir. Si la littérature graphique s’est développée plus récemment vers l’autobiographie et le domaine de l’intime, les fictions du monde qu’elle propose, n’en permettent pas moins d’en décoder les difficultés, les points sensibles et les espoirs. Toutefois, la perspective retenue, en collaboration avec la Cité internationale de la Bande dessinée et de l’image (CIBDI), est celle du corps. Après avoir étudié le corps des criminels et des victimes, le corps difforme et grotesque, puis le corps augmenté et le corps handicapé, il est envisagé, pour les prochaines années, de traiter des gestes, puis du corps en fête. Seront également abordés, en partenariat avec un projet de recherche régionale, le corps des femmes, le corps des vieillards mais aussi celui des êtres étranges mis à l’honneur par la science fiction visuelle. Si « Toute littérature est assaut contre la frontière », comme le soulignait Franz Kafka, il s’agit bien d’insister sur le nécessaire décloisonnement des approches dans une société de plus en plus complexe.

Thématique 2. Corps malmenés (resp. Lydie Bodiou (histoire ancienne), Marie José Grihom (psychologie clinique) et Frédéric Chauvaud (histoire contemporaine)

Depuis une vingtaine d’années, les travaux sur le corps ont connu un renouveau très important. Les analyses et les regards disciplinaires se sont multipliés. L’objet corps, pour être saisi dans son infini complexité, a besoin d’approches croisées. Le corps supplicié, le corps handicapé, le corps meurtri par les intempéries ou par les conflits armées, le corps brutalisé lors de rixes interpersonnelles ou dans le cadre de violences sexuelles ont fait l’objet de travaux de qualité.

Après avoir traité du féminicide (colloque, journées d’études, séminaire, article de valorisation), la priorité sera donnée au corps handicapé, au corps malade et aux violences familiales et sexuelles. Des partenariats avec l’Espace Mendès France permettront de traiter du corps ambulatoire (le déplacement et le triage des blessés et des malades, la manipulation des cadavres ou bien du corps malmené par le biais du handicap (les regards sur), tout en s’adressant au grand public par des approches renouvelées. Les violences conjugales et familiales centrées sur le corps permettront de s’attacher aussi bien aux circonstances, aux agresseurs qu’aux victimes. Une rencontre sera à l’ordre du jour pour proposer un inventaire des circonstances, des domaines et des effets induits par les agressions et les attaques faites au corps.

Thématique 3 : Images et mises en scène du corps (resp. M. Briand, littérature grecque, FoReLL, & Leila Selimbegovic, psychologie sociale, CeRCA)

Suivant une approche inter- voire trans-disciplinaire,  cette thématique s’intéresse notamment aux images et mises en scènes du corps en tant que construction sociale et culturelle et espace sensible pouvant servir de support d’expression, de communication, de conflit, d’apprentissage ou d’empathie. Il s’agit d’étudier, d’une part, les conditions de mise en place de ces images et mises en scène, et, d’autre part, les effets que celles-ci peuvent produire. Ces questions se situent à la croisée d’enjeux philosophiques, psychologiques, littéraires, artistiques, esthétiques, historiques, sociologiques, politiques, juridiques, ou encore anthropologiques. L’intérêt se portera notamment sur la figuration du corps, selon le médium employé et les effets recherchés, sujette à l’interprétation et impliquant une  pragmatique des images, fixes et en mouvement. Nous étudierons aussi le corps du récepteur, lecteur, spectateur: ses émotions et pensées, son rapport avec le corps représenté, mis en images et en scène (dans les arts plastiques et scéniques, dans la publicité, la propagande politique, la littérature, ou la BD). Enfin, une attention particulière sera accordée aux jeux d’échange et d’influence réciproque entre les images et mises en scène et le récepteur actif, individuel ou collectif.

https://hal.science/MSHS-POITIERS-AXE2-2022-2027

Projets

Axe 3 « Mobilités, patrimoines culturels et linguistiques »

(co-responsables scientifiques : André Magord, Adelina Miranda, Freiderikos Valetopoulos,)

 

Cet axe de la MSHS s’ancre dans une longue tradition de recherche développée au sein de l’université de Poitiers sur les questions de la mobilité, de la migration, de l’interculturalité, du pluri-/multilinguisme et de la patrimonalisation. Il associe trois laboratoires : Migrinter, MIMMOC et Forellis et promeut la collaboration avec d’autres structures de l’Université de Poitiers

Migrinter est une Unité Mixte de recherche spécialisée dans l’étude des migrations internationales créé en 1985 qui œuvre pour une approche comparative et pluridisciplinaire des migrations (géographie, anthropologie, droit, histoire, sciences de l’information et de la communication, sociologie, etc.). Le laboratoire est partenaire associé auprès de l’Institut Convergence Migrations, créé en 2018. Les recherches menées au sein de Migrinter témoignent de la façon avec laquelle les frontières entre les disciplines sont éprouvées et remises en question à l’horizon d’une meilleure compréhension des phénomènes observés et elle porte nt une attention particulière aux questions éthiques liées à la recherche et à la production d’un savoir partagé entre les arènes académiques, les institutions et la société civile.

L’unité de recherche MIMMOC (Mémoires, Identités, Marginalités dans le Monde Occidental Contemporain) réunit des spécialistes du monde moderne, à partir du XVIIe siècle, et contemporain, dans le domaine des langues et littératures étrangères de pays anglophones (Canada, Etats-Unis, Irlande, Royaume-Uni), hispanophones (Amérique latine et du nord, Espagne), de l’Italie, de l’Allemagne et des pays slaves. Le MIMMOC a pour objet d’étude les phénomènes culturels, sociaux et politiques liés à la modernité et à la mondialisation et accorde une attention particulière aux marges et aux minorités.

L’equipe A du Forellis, impliquée dans les travaux de l’axe, propose certaines grandes orientations : la contrastivité inter-langues, la variation, la construction des discours, la didactique des langues. Cette dernière orientation porte sur la grammaire d’apprenants sur corpus, les pratiques enseignantes et les outils, développant ainsi une réflexion sur la didactique du FLE/FLM, la didactique de la LSF, les Francophonies, le multilinguisme et l’interculturalité.

  • Thématique 1. Migrations et interculturalités (co-responsables : Adelina Miranda, André Magord)

Migrations, mobilités,  expériences migratoires, approche réflexive

Recherche action sur le développement du pouvoir d’agir des habitants (DPAH) ; problématique de l’interculturalité dans la formation professionnelle ; sciences participatives, intersectionnalité et justice épistémique.

La coopération que nos laboratoires ont mis en place a comme objectif celui de réfléchir à des postures réflexives pour étudier les migrations et de déconstruire les catégories, les théories et les concepts utilisés pour étudier ce phénomène à travers une approche interdisciplinaire. Cette vision tient compte des implications sociales et culturelles des questions migratoires dans leur diversité culturelle à travers une approche intersectionnelle. Celle-ci constitue un cadre épistémologique qui permet d’analyser la force agissante des hiérarchies de pouvoir et de subalternité à travers les articulations des rapports de genre, de race, de classe, d’âge, de génération, etc..  Cet axe de recherche approfondit ces questionnements en dialogue avec d’autres laboratoires de recherche de l’Université Poitiers et s’appuie sur des collaborations nationales et internationales

  • Thématique 2.Patrimoine(s) en danger (co-responsables : André Magord/Vincent Michel).

Patrimoines oraux et linguistiques en danger et processus de valorisation et revitalisation. Approches décoloniales de la valorisation patrimoniale.

Notre travail repose sur le renouvellement épistémologique par une approche en sciences participatives qui se précise au cours de nos différentes actions.  Les actions de valorisation du PCI (archives sonores sur la culture orale rurale) proposées reposent sur une approche intersectionnelle entre chercheurs, membres d’association et professionnels. Toutes les actions (co-documentation de collections, outils de valorisation sonores et vidéo, publications de collections…) sont effectuées selon une approche de co-production des savoirs qui vise à aborder les questions de justice épistémique   De plus comme ce projet s’inscrit dans le domaine des Humanités Numériques (diffusion et valorisation via la plateforme Francoralité (https://app.francoralite.net), nous visons également à apporter une dimension complémentaire à l’approche en science ouverte puisque au- delà de la diffusion des savoirs à différents publics, les savoirs en question sont co-documentés, co-analysés et cos-valorisés par les porteurs de cette culture, entre autres. Ce projet s’inscrit dans une dynamique internationale (francophonie nord-américaine) forte.

La poursuite du travail sur les approches décoloniales de la valorisation patrimoniale portent principalement sur l’étude du lien entre recherche et culture, et sur une démarche de la recherche-création.

Le patrimoine archéologique en danger : Les patrimoines (matériels/immatériels)

  • Thématique 3. Ecrire, décrire et enseigner les langues moins diffusées et moins enseignées (responsable : Freiderikos Valetopoulos)

Nos recherches concernent l’expression des émotions par les apprenants allophones. Plusieurs équipes internationales se sont jointes à notre recherche pour réfléchir sur l’expression et la perception des émotions en langue étrangère : portugais (Coimbra), finlandais (Turku), polonais (Wroclaw), grec (Volos). De la même façon, nous continuons également la réflexion sur le plurilinguisme dans l’éducation nationale ainsi que le développement des langues MoDiMEs.

Les recherches proposées se construisent autour de deux axes principaux :

  • Textes & Langages : le passage de l’oral vers l’écrit et de l’écrit vers l’oral, l’écriture et la transcription d’une langue

Cet axe se concentre tout d’abord sur toutes les questions de transcription des productions orales du point de vue de l’élaboration de corpus d’apprenants ou de corpus de langues orales. Ensuite, il s’intéresse à l’analyse de ces corpus.

  • Usages & Apprentissages : valorisation du répertoire linguistique des apprenants allophones ; expression des émotions.

Dans le cadre de ce deuxième axe, nos recherches concernent l’expression des émotions par les apprenants allophones. Plusieurs équipes internationales se sont jointes à notre recherche pour réfléchir sur l’expression et la perception des émotions en langue étrangère : portugais (Coimbra), finlandais (Turku), polonais (Wroclaw), grec (Volos). De la même façon, nous continuons également la réflexion sur le plurilinguisme dans l’éducation nationale ainsi que le développement des langues MoDiMEs.

https://hal.science/MSHS-POITIERS-AXE3-2022-2027

Axe transversal « Humanités numériques »

Responsable scientifique : Fatiha Idmhand

BILAN ANNÉE 2022

1. Définition de la feuille de route

L’année 2022 a été consacrée à la définition de la feuille de route et aux priorités de l’année
2022 dans le cadre du mandat de la nouvelle équipe de direction et de la mise en route des
travaux des axes. Dans la mesure où le développement des Humanités numériques a pour
objectif la mise à disposition de données scientifiques ouvertes, accessibles et réutilisables par
la recherche, principes dits « FAIR », et que ces objectifs entrent en résonnance avec ceux de
la science ouverte, une science avec et pour la société, la mission « Humanités numériques »
inscrira également ces actions dans le cadre des politiques de la science ouverte.
L’Université de Poitiers, comme d’autres institutions françaises et européennes, s’est dotée
d’une « feuille de route pour la Science Ouverte » établie autour de six axes :
Axe 1 : Soutenir la publication et la diffusion en accès ouvert
Axe 2 : Contribuer à faire évoluer les modèles économiques de l’édition scientifique
Axe 3 : favoriser la bonne gestion et l’ouverture des données de la recherche
Axe 4 : Ouvrir et promouvoir les codes sources produits par la recherche
Axe 5 : Science Ouverte et évaluation
Axe 6 : Accompagnement et formation à la science ouverte
La plupart de ces axes constituent déjà des objectifs des réseaux et groupes de recherches
scientifiques des « humanités numériques ». Dans le cadre de la mission « Humanités
numériques », il a donc été proposé d’organiser des formations et des interventions s’inscrivant
plus particulièrement sur les axes 3, 4 et 6 de cette feuille de route.

2. Programme proposé pour 2023

Les principes d’ouverture des données affirmés aux niveaux européen et national n’ont pas été
accompagnés d’un recensement a) des verrous juridiques auxquels se heurtent les chercheurs
qui collectent, produisent et diffusent des données et b) des solutions juridiques susceptibles
d’encadrer ces activités. Durant l’année 2023, deux journées d’études seront consacrées aux
questions juridiques et plus particulièrement aux droits des données de la recherche et au droit
de la propriété intellectuelle. Ces journaux associeront différents partenaires et notamment les
consortia d’Huma-Num.

Contact : Fatiha Idmhand

fatiha.idmhand@univ-poitiers.fr ; fatihaidmhand@yahoo.es

Projets

Laboratoires fédérés

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Collection HAL-MSHS Poitiers

Collection HAL-MSHS Poitiers : La collection HAL de la MSHS présente toutes les publications scientifiques de la MSHS

Séminaires Numérique pour l'éducation

24 septembre 2024 : Enjeux environnementaux de l’Intelligence Artificielle. Intervenant : Vincent Courboulay, MCF HDR Université de LaRochelle.

29 octobre 2024 : IA et travail : Que dit le droit ? Intervenante : Céline Teyssier, Chercheure Centre de Documentation et de Recherches Européennes (CRDE).

7 novembre 2024 : Sentiment de présence et persévérance scolaire en contexte d’apprentissage médiatisé. Intervenant : Anne Lehmans et Clément Dussarps, laboratoire IMS – Université de Bordeaux.

2 décembre 2024 : L’usage du jumeau numérique pour l’apprentissage. Intervenante : Emmanuelle Abisset-Chavanne, Professeure à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) de Bordeaux.

16 janvier 2025 : Au-delà des « écrans » : repenser l’éducation à l’ère numérique. Intervenant : Romain Vanoudheusden, Directeur R&D Réseau Canopé.

17 février 2025 : Développer la littératie des données en éducation et formation : résultats du GTnum DEFI. Intervenants : Camille Capelle et Anne Lehmans du Laboratoire IMS Bordeaux

30 avril  2025 : Impact du confinement sur l’appropriation des technologies numériques par les professeurs des écoles. Intervenant : Théo Martineaud du Laboratoire Techné de Poitiers.

Laboratoire commun DESTINS

Le LabCom DESTINS

Rapport final du LabCom DESTINS

Site internet du LabCom DESTINS

La MSHS de Poitiers et l’agence coopérative en innovation sociale ScopEllyx ont créé avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche le laboratoire commun DESTINS (Dynamique des Entreprises, de la Société, et des Territoires vers l’INnovation Sociale).

DESTINS a pour objectif de proposer des grilles méthodologiques, de nouveaux outils d’interprétation et de cadre d’intervention à destination des initiatives émanant des territoires, afin d’accompagner les innovations sociales.

Premier laboratoire commun dédié à l’innovation sociale en France, le LabCom a l’ambition d’apporter un regard nouveau sur la fabrique de l’intérêt général à partir de l’analyse des dynamiques d’innovation.

« … pour ELLYX, il s’agit de développer de nouvelles solutions qui vont répondre aux enjeux d’acteurs politiques, socio-économiques en valorisant les connaissances produites par la recherche en SHS… » (Meri Réale, gérante de ScopELLYX)

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« … pour nous, les laboratoires de recherche de la Maison des Sciences Humaines et Sociales, le LabCom DESTINS est une véritable avancée dans la concrétisation de nos travaux de recherche… » (Dominique Royoux, directeur du LabCom)

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Qu’est-ce qu’un « LabCom », un laboratoire commun ?

C’est un instrument de financement qui soutient la recherche partenariale, notamment le transfert de technologie, et qui soutient également la compétitivité. Ce type d’instrument de financement porté par l’ANR a pour but de soutenir toute initiative de valorisation de la recherche et développement du secteur public auprès des entreprises partenaires de ce type de montage avec potentiellement un retour sur l’investissement économique pour les entreprises partenaires de ce type de collaboration.

« … alors, un LabCom, c’est un instrument de financement porté par l’ANR pour soutenir la recherche et développement de la recherche publique, avec potentiellement un retour sur investissement pour l’entreprise partenaire… » (Pierre de Souffron, coordinateur du programme LabCom de l’ANR)

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« … ce LabCom, c’est aussi une aventure, qui nécessite de sortir de sa zone de confort, des traditions qu’on avait pu mettre en place… proposer aux enseignants, aux chercheurs, aux personnels, aux étudiants, une autre manière de travailler ensemble… » (Frédéric Chauvaud, directeur de la MSHS de Poitiers)

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Les premiers « terrains » du LabCom DESTINS

Le laboratoire commun a travaillé dans une première période sur 4 terrains d’innovation sociale : COLOG, un projet d’habitat partagé visant l’accès du plus grand nombre à la propriété, VITIREV, pour la sortie des pesticides en viticulture et la transition agro-écologique de la Nouvelle Aquitaine, LABOMOBILE, un dispositif du département de la Gironde pour accompagner les innovations radicales et 100% Transition, pour l’implication des jeunes en décrochage scolaire dans les métiers de la transition écologique. Pour élargir ces terrains, le LabCom DESTINS a lancé fin 2020 avec une dizaine de partenaires un appel à communs « coopérer et transformer la société ».
Toutes les informations sur l’appel à communs : https://destins.labo.univ-poitiers.fr/appel-a-communs/ .
Clara Bourgeois, co-directrice du LabCom, présente l’appel à communs : https://destins.labo.univ-poitiers.fr/lappel-a-communs-en-quelques-mots/

À propos du LabCom DESTINS

DESTINS est le premier LabCom dédié à l’innovation sociale en France : c’est un objet spécifique qui doit être observé de façon plurielle. Conférence publique, entretien avec un media innovant, présentation dans un bulletin du CNRS : de ces différents points de vue, on comprendra mieux le projet.

Eloi Laurent, économiste, auteur notamment de L’impasse collaborative. Pour une véritable économie de la coopération (éd. Les Liens qui Libèrent), a prononcé la conférence « coopération et confiance au XXIème siècle » lors d l’inauguration du LabCom le 24 janvier 2020 : lien vers son diaporama.

http://mshs.univ-poitiers.fr/wp-content/uploads/sites/122/2020/02/Conf-Poitiers-Destins.pdf

« … en tout cela représente une trentaine de personnes : salariés d’Ellyx, chercheurs, maîtres de conférence, doctorants et stagiaires mobilisés par l’université… » (présentation du LabCom DESTINS par Sébastien Palluault, de scop ELLYX, co-directeur du LabCom, sur le site d’information VIVANT LE MEDIA).

https://vivant-le-media.fr/destins-laboratoire-commun-innovation-sociale/

« … notre objectif est d’établir un véritable guide méthodologique de décryptage des phénomènes émergents dans la société française, grâce à une approche interdisciplinaire… » (présentation de DESTINS, par Dominique Royoux directeur du LabCom, dans la « Lettre de l’innovation du CNRS »).

https://www.cnrs.fr/lettre-innovation/actus.php?numero=571

Chaire Senghor de la francophonie

Le 8 novembre 2019, l’Université de Poitiers et l’IEAQ (Institut d’études acadiennes et québécoises) ont officiellement intégré le réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie : à l’issue d’une présentation des activités de cet institut de recherche universitaire à la Présidente, Madame Füsun Türkmen, et aux membres du Réseau international des Chaires Senghor à l’Université Galatasaray, à Istanbul, une Chaire Senghor en francophonie nord-américaine a été attribuée à Madame Ariane Le Moing, directrice de l’IEAQ.

Le Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie a pour vocation de mailler les territoires francophones afin de former à la Francophonie institutionnelle, mais aussi de travailler de manière indépendante sur la Francophonie. En 2018, le Réseau est devenu une OING consultative auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Le Réseau se donne quatre missions principales :

  1. Diffuser un enseignement de base sur l’histoire, la géopolitique, les institutions et les coopérations de la Francophonie
  2. Produire de la recherche sur l’objet « francophonie »
  3. Animer un débat d’idées sur le monde francophone et son évolution
  4. Favoriser la coopération entre partenaires francophones

La mise en place de cet espace de réflexion d’envergure en sciences humaines et sociales sur les différents aspects et enjeux de la francophonie concrétise ainsi l’expertise de l’Université de Poitiers dans ce domaine. Cette Chaire Senghor en francophonie nord-américaine permettra également à l’IEAQ de structurer les actions scientifiques dans une perspective pluri- et interdisciplinaire, et facilitera la mise en place de nouvelles collaborations en matière de recherche et de formation (notamment des collaborations inter-chaires). Enfin, la Chaire contribuera à un plus grand rayonnement des activités consacrées à l’étude de la francophonie d’hier et d’aujourd’hui, dans l’espace nord-américain et/ou au prisme d’approches comparatives, et face aux enjeux de la diversité culturelle et du plurilinguisme dans un contexte de mondialisation.

Chaire Senghor Université de Poitiers

CPER TRANSCIS 2021-2027

CPER 2021-2027

Intitulé du projet: PROGRAMME TRANSCIS

N° du projet: 2022 Nouvelle-Aquitaine P10

Projet porté par: Université de Poitiers

Nom et qualité du responsable du programme: Thierry Olive, Directeur de la MSHS de Poitiers, UAR 3565.

 

La demande a porté sur l’acquisition d’équipements pour renforcer les deux plateformes mutualisées de la MSHS de Poitiers qui fédère 15 laboratoires du secteurs SHES de l’université de Poitiers. Il s’agit : (1) de la plateforme de numérisation et (2) de la plateforme d’analyse en temps réel du comportement humain, inscrites respectivement dans le réseau des plateformes SCRIPTO et le réseau des plateformes COGITO du réseau national des MSH. Ces deux plateformes sont coordonnées par David Chesnet (lE CNRS) qui assure la maintenance des équipements et le suivi de leur utilisation.

La première demande concerne un appareil de numérisation dit en « V » pour livres délicats ou anciens.

La seconde concerne des équipements d’enregistrements des variations des paramètres comportementaux (physiologiques, motrices, perceptives) mises en jeu lors d’activités cognitives. Ces deux demandes sont transversales à tous les défis du programme TRANSCIS.

Nota Béné: les plateformes ont changé de nom depuis février 2024 et ont été labellisées par le Réseau National des MSH pour la période 2023-2028:
– la plateforme de numérisation est maintenant le Service de Numérisation et d’Accompagnement de Projets en Humanités Numériques (SNAP-HN)
– la plateforme d’analyse en temps réel du comportement humain est maintenant la Plateforme d’Analyse du Comportement Humain (PACH)

 

(1) Pour la plateforme SNAP-HN, un scanner patrimonial, également appelé scanner en V (I2S Copibook A2 V-Shaped 800 DPI), conçu pour numériser des ouvrages avec une ouverture partielle. Cet appareil est particulièrement adapté aux documents fragiles ou anciens, dont la mise à plat pourrait entraîner des dégradations.

Ce scanner est venu renforcer les équipements de la plateforme SNAP-HN de la MSHS, qui met à disposition des équipements spécialisés pour la numérisation, incluant des scanners haute définition aux formats A0 et A2 avec porte-livre et vitre de pression motorisée, un scanner pour diapositives, un banc photographique ainsi qu’un poste de travail équipé d’une tablette-écran facilitant la vectorisation.

Au plan scientifique, les attendus sont la mise en place de collaborations et des réponses à des appels à projets. De plus, la mise en ligne de collections numérisées facilitera l’accès et les recherches au niveau international.

(2) Pour la plateforme PACH (Plateforme d’Analyse du Comportement Humain) :

  • Un oculomètre Tobii Nano et logiciel Tobii Pro Lab
  • Un équipement de réalité virtuelle: casque HP Reverb G2 Omnicept Edition, ordinateur gaming HP et logiciel WorldViz (avec SightLab Pro VR et connecteur NDT Biopac)
  • Un set de 64 électrodes EEG Biosemi
  • Un simulateur de vieillissement Produkt + Projekt Wolfgang Moll
  • Une classe mobile: 10 ordinateurs HP (marché MatInfo5) et tablettes graphiques LCD Wacom One DTC133

Le renforcement de cette plateforme via l’acquisition de nouveaux équipements va permettre de mettre en place de nouvelles collaborations autour des projets stratégiques de l’établissement d’une part et d’autre part de mener à bien les projets structurants dans lesquels la MSHS s’est engagée (R3 numérique pour l’éducation, Dem’UP, ExcellenceS), et des projets à venir.

L’acquisition des équipements a été financé par l’État.

CPER 2007-2022


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !