Une brève présentation

Une présentation rapide en vidéo (03:20):

Les plateformes ont pour mission de soutenir les activités de recherche par un apport en ingénierie de projet et en moyens techniques, à la fois locaux et à travers différents réseaux (Réseau des MSH, Infrastructure de Recherche  Huma-Num et ses consortiums, Infrastructure de Recherche Progedo, etc.). Elles peuvent ainsi vous accompagner dans une ou plusieurs phases de votre projet, de la conception à la rédaction de votre plan de gestion de données et sa réalisation.

Les plateformes sont impliquées das la démarche de d’ouverture de la science de l’université de Poitiers. A ce titre, elles participent à la mise en place de l’atelier de la donnée de l’université de Poitiers, dont elles sont un relai privilégié pour le secteur SHS.

Elles s’adressent en priorité aux programmes portés par la MSHS, aux programmes des laboratoires membres, et sont aussi accessibles aux autres demandeurs, publiques (entités de l’université de Poitiers, autres MSH, par exemple) et privés. Elles entretiennent de fréquentes relations avec d’autres laboratoires, par exemple en sciences pour l’ingénieur.

Suivant le cas, leur usage peut faire l’objet d’une convention ou d’une prestation facturée (nous contacter).

Les plateformes s’adressent à trois champs d’activité :

  • Plateforme d’Analyse du Comportement Humain (PACH)

Cette plateforme dédiée à la mesure des variations du comportement (physiologiques, motrices, perceptives) mises en jeu lors d’activités cognitives. Il peut s’agir d’activités liées au langage (production écrite, lecture, audition, production orale) ou aux activités perceptivo-motrices (pointage, reproduction de mouvement, reconnaissance tactile, etc.). Les champs d’études sont nombreux : attention, mémoire, apprentissage, vieillissement, prise de décision, fonctionnement du langage, entre autres. Chaque année, la plateforme est impliquée dans une dizaine de projets.

 

  • Service de Numérisation et d’Accompagnement de Projets en Humanités Numériques (SNAP-HN)

Cette plateforme est dédiée à la numérisation de documents écrits, dessinés et oraux sur support numérique. L’objectif est à la fois la conservation, mais aussi rendre possible l’usage des outils numériques (traitements, indexations, partages, etc.). Dans ce cadre, la plateforme peut vous accompagner dans la préparation et l’exécution de vos projets, y compris dans l’usage des services des infrastructures nationales comme Huma-Num. Toutes les disciplines sont potentiellement concernées : géographie (photos de terrain, cartes, etc.), histoire, anthropologie (enregistrements, photos, etc.), … Annuellement, la plateforme est sollicitée par une douzaine de projets.

 

  • Plateforme universitaire de données ProGeDo 

Cette plateforme vise à promouvoir et à faciliter l’accès aux enquêtes et aux bases de données quantitatives en SHS, nationales, européennes ou internationales, diffusées par le portail Quetelet PROGEDO Diffusion et des consortiums européens ou internationaux.

 


L’appui des plateformes a permis un certain nombre de publications scientifiques dont vous trouverez la liste ici.

Nous participons à la circulation des savoirs en organisant la retransmission des séminaires de la Msh val de Loire, dont vous pouvez retrouver les enregistrements des événements passés ici.

Comment bénéficier des services des plateformes ?

Les plateformes sont un lieu de conseil et d’information. Dans la mesure des compétences disponibles, elles peuvent assurer un accompagnement de vos projets, et parfois s’y impliquer.

L’accueil est situé bureau 0.56, au rez-de-chaussée de la Mshs.

Elles ne fonctionnent pas en libre service, mais sur projet: vous avez besoin d’organiser votre temps et vos ressources, nous aussi !

Si vous avez un besoin défini impliquant l’une des plateformes dans sa réalisation, merci de bien vouloir l’exprimer à l’aide de l’une des fiches « projet ». Ces fiches sont destinées à la préparation de votre projet, mais aussi à son suivi technique et en terme de valorisation (les plateformes sont principalement destinées à favoriser une production scientifique qui sera reconnue).

 

Si vous recherchez des équipements ou des services, à la MSHS de Poitiers (ou dans une autre MSH), le Réseau national des Maisons des Sciences sociales et des Humanités (RnMSH) met en ligne un moteur de recherche.

 

Plateforme d’Analyse du Comportement Humain (PACH)

Cette plateforme est dédiée à la mesure des variations du comportement (physiologiques, motrices, perceptives) mises en jeu lors d’activités cognitives. Il peut s’agir d’activités liées au langage (production écrite, lecture, audition, production orale) ou aux activités perceptivo-motrices (pointage, reproduction de mouvement, reconnaissance tactile, etc.). Les champs d’études sont nombreux : attention, mémoire, apprentissage, vieillissement, prise de décision, fonctionnement du langage, entre autres. Les disciplines académiques concernées sont principalement la psychologie, physiologie, sciences du sport, neurosciences, linguistique (en lien avec la plateforme COGITO du Réseau National des MSH). Ces études ont recours à différentes techniques, dont:

 

  • L’enregistrement des mouvements oculaires
  • la capture du mouvement en 3D
  • L’imagerie de l’activité cérébrale (enregistrement des potentiels évoqués corticaux -EEG; NIRS)
  • L’analyse comportementale (analyse vidéo)
  • L’enregistrement de l’activité graphomotrice (spécialité locale qui comprend le développement du logiciel Eye and Pen)

Un document de présentation(PDF) réalisé pour les journées Setup de l’université de Poitiers (mars 2017).

Son matériel est décrit ici: équipements de la plateforme.

Service de Numérisation et d’Accompagnement de Projets en Humanités Numériques (SNAP-HN)

Cette plateforme est dédiée à la numérisation de documents écrits, dessinés et oraux sur support numérique. L’objectif est à la fois la conservation, mais aussi rendre possible l’usage des outils numériques (traitements, indexations, partages, etc.). Toutes les disciplines sont potentiellement concernées : géographie (photos de terrain, cartes, etc.), histoire, anthropologie (enregistrements, photos, etc.), …

Grâce à son équipement, la plateforme est une ressource technique de premier rang pour les projets de numérisation et valorisation du patrimoine. Depuis ses prémices en 2007, plus de 400 000 images ont été numérisées.

La plateforme participe également aux activités de traitement des données numériques et dispose de logiciels de reconnaissance de caractères (capacité de traitement automatique de 10.000 pages /mois), de reconnaissance vocale et de moyens de développement informatiques.

Elle propose des conseils en matières d’interopérabilité, de normes, d’indexation, de fouille de données, etc. Elle propose également un accompagnement dans la gestion des projets en humanités numériques, du plan de gestion de données au dépôt des données dans un entrepôt. Elle est point de contact de l’IR* Huma-Num.
La plateforme est aussi partie prenante du consortium ARIANE ( (Analyses, Recherches, Intelligence Artificielle et Nouvelles Éditions numériques) d’Huma-Num.

Son matériel est décrit ici: Equipements de la plateforme.

Cette plateforme s’inscrit das le cadre du réseau de plateformes SCRIPTO du Réseau National des MSH et s’appuie sur un certain nombre de ressources.

Un document de présentation(PDF) réalisé pour les journées Setup de l’université de Poitiers (mars 2017).

Réalisations
L’outil Nakala-Quarto-View, qui permet de créer une bibliothèque virtuelle à partir de collections de données déposées dans l’entrepôt Nalaka (https://nakala.huma-num.fr) a été présenté dans le cadre du réseau de plateformes SCRIPTO du RnMHS le 12 mars 2024. Il est disponible sur le Gitlab d’Huma-num  et le site de démonstration généré est visible ici.

 

La plateforme a également tissé des relations de partenariat:

logo SCDlogo Fanzinothèque

Plateforme Universitaire de Données de l’Université de Poitiers

La Plateforme Universitaire de Données de Poitiers, la PUD-UP, est une plateforme de soutien à la recherche qui vise à développer la culture des données quantitatives en Sciences Humaines et Sociales. Créée en mars 2020, elle est portée par la MSHS et soutenue par l’Université de Poitiers.

Elle est une composante locale de l’Infrastructure de Recherche (IR*) Progedo (PROduction et GEstion de DOnnées) chargée d’impulser et de structurer une politique publique des données pour la recherche en sciences sociales.

Elle fait partie du réseau des 17 PUD réparties sur le territoire métropolitain.

Ses actions s’inscrivent dans la charte des PUD élaborée par Progedo.

Elle s’adresse à la communauté scientifique en SHS : en particulier aux chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants en Master.

La PUD-UP vise à promouvoir et à faciliter l’accès aux enquêtes et aux bases de données quantitatives en SHS, nationales, européennes ou internationales, diffusées par le portail Quetelet PROGEDO Diffusion et des consortiums européens ou internationaux.

Elle accompagne les chercheurs dans des projets de recherche impliquant l’accès, la production, la gestion, le traitement, l’analyse, la valorisation et la diffusion de données en SHS.

Elle organise et anime des formations (méthodes et outils de collecte, traitement et analyse de données), des événements (semaine data, séminaires) et des actions de sensibilisation (respect du RGPD, Plan de Gestion de Données) autour de la donnée.

Elle assure une veille scientifique en communiquant sur les méthodes et solutions innovantes de collecte, traitement et analyse des données.

Elle met à disposition des vidéos ressources sur sa chaîne publique PUD-UP de UPtube.

Elle s’inscrit dans une démarche plus générale de science ouverte.

Elle est animée par Gaëlle Coz (ingénieure d’études, statisticienne) et pilotée par Liliane Bonnal (référente scientifique, professeur en économie au LéP).

Ses services

Sources de données

Journées d’étude et séminaires de formation

La PUD-UP propose en particulier aux doctorants et aux chercheurs des journées d’étude, séminaires ou ateliers de formation autour de la donnée en SHS, sur des thématiques relatives à la production, la réutilisation, le traitement, l’analyse, la valorisation, la diffusion de données etc.

L’identification et l’organisation de ces formations de groupe se fait en collaboration avec les laboratoires de recherche hébergés à la MSHS, les écoles doctorales et les responsables de Master.

La PUD-UP prend également en compte les besoins individuels en formation. Si vous souhaitez vous former sur des méthodes quantitatives en SHS ou des logiciels libres, vous pouvez vous adresser à gaelle.coz@univ-poitiers.fr.

Elle communique sur ses formations auprès de la communauté SHS.

Les doctorants qui suivent ces formations peuvent valider des crédits, dans le cadre de leurs 90 heures de formation obligatoires.

L’évènement la semaine data-SHS a lieu chaque année la deuxième semaine de décembre.

Evènements

Contact

Référente scientifique

Liliane BONNAL

liliane.bonnal@univ-poitiers.fr

06 70 36 82 40

 

Ingénieure chargée de la plateforme

Gaëlle COZ

gaelle.coz@univ-poitiers.fr

bureau 0.56 (plateforme technologique) de la MSHS

05 49 45 46 57


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !