Sources nationales

Quetelet Progedo Diffusion

La diffusion nationale des données pour la recherche est assurée par trois équipes partenaires, l’ADISP – Les Archives des Données Issues de la Statistique Publique, le Service des enquêtes de l’INED – l’Institut National d’Etudes Démographiques, le CDSP – le Centre de Données Socio-Politiques, qui offrent des accès aux grandes bases de données (enquêtes, bases administratives, bases de gestion) provenant de la recherche, de la statistique publique et d’organismes divers.

 

CASD – Centre d’Accès Sécurisé aux Données

Le CASD, mis en œuvre par le GENES – Groupe des Écoles Nationales d’Économie et de Statistique et l’Insee, permet l’accès aux chercheurs à des données individuelles détaillées dans la conformité au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). À cette fin, il met à disposition un équipement, la SD-box, conçu pour permettre de travailler à distance dans des conditions de sécurité élevée.

 

Les principales sources de données nationales

Diffuseurs/sources de données Thématiques
ADISP (Progedo/CNRS)

·        Insee

·        Services statistiques ministériels

·        Institutions de recherche publiques

Éducation et formation

Travail et emploi

Salaires et revenus

Conditions de vie et société

Santé et protection sociale

Population et démographie

Opinions

Entreprises

Données localisées

Données historiques

Service des enquêtes (INED) Couples, famille, sexualité

Naissance, fécondité, contraception

Espérance de vie, mortalité, santé

Migrations internationales, discrimination, intégration

Habitat, environnement, territoire

Genre, Inégalités hommes-femmes

Âges de la vie, vieillissement

Populations du monde

CDSP (Sciences Po Paris/CNRS) Élections

Opinions politiques

Comportements politiques

Enquêtes ELIPPS (Étude Longitudinale par Internet Pour les Sciences Sociales)

Territoires, santé, groupes sociaux, environnement, etc.

CASD

·        Entreprises

·        Administrations

·        Établissements de santé

Travail, emploi

Société, Justice, Éducation

Économie, Entreprises, Finance

Environnement, Agriculture

Santé, PMSI – Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information

Big data

 

Sources internationales

Progedo soutient la participation de la France dans la production de grandes enquêtes pluridisciplinaires d’intérêt national et international et s’implique dans plusieurs consortiums européens dont le CESSDA – Consortium of European Social Sciences Data Archives et internationaux comme l’ICPSR – Inter-university Consortium for Political and Social Research.

 

Les principales enquêtes internationales

Intitulé de l’enquête Description
EVS – European Value Study Enquête internationale et longitudinale sur les comportements, opinions et valeurs des Européens en relation avec les thèmes suivants : famille, travail, politique, économie, environnement, religion, morale, solidarités, cohésion sociale, sentiment d’unité nationale
ESS – European Social Survey Dispositif d’enquête comparative et répétée dans une trentaine de pays, sur les attitudes des Européens vis-à-vis d’un ensemble de thèmes socio-politiques.
GGP – Generation and Gender Program Ce programme international vise à mieux comprendre comment la vie familiale et les relations entre les générations s’organisent différemment, selon la situation économique, l’engagement de l’État et les systèmes de valeurs de chaque pays.

Une série d’enquêtes nationales est destinée à recueillir et analyser les données socio-démographiques de la population de chacun des pays participants. Ces données longitudinales doivent permettre d’évaluer la dynamique des comportements démographiques. Un ensemble de données de contexte pour chacun des pays est également diffusé.

ICPSR – Inter-university Consortium for Political and Social Research Basée à l’Université du Michigan, l’ICPSR diffuse plus de 16 000 études issues de différents pays (dont la France) et constitue l’une des plus grandes archives de données en sciences sociales au monde.
ISSP – International Social Survey Programme L’ISSP est un programme d’enquête sociale international permettant des comparaisons transnationales et dans le temps.

Non thématisée, cette enquête permet de questionner un sujet important pour la recherche en sciences sociales, en complément d’une série de questions sur les caractéristiques sociodémographiques des enquêtés.

Les enquêtes du programme réalisées depuis 1996 en France ont permis d’étudier onze thématiques :

citoyenneté, environnement, famille et rôles sociaux, identité nationale, inégalités, loisirs et sport, religion, réseaux sociaux, rôle du gouvernement, santé, sens du travail.

LIS – Cross-national data center in Luxembourg Le LIS a pour mission de faciliter la réalisation de recherches comparatives internationales sur les politiques nationales et leurs conséquences socioéconomiques.

Il propose l’accès à deux bases de données distinctes dédiées pour l’une aux revenus et à la consommation (LIS – Luxembourg Income Study Database) et pour l’autre au patrimoine des ménages (Luxembourg Wealth Study Database – LWS). La base de données LIS contient des données de plus de 40 pays sur une période de 40 ans et la base de données LWS de onze pays occidentaux et du Japon.

SHARE – Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe L’enquête européenne SHARE construit une base de données longitudinale, multidisciplinaire et internationale concernant plus de 120 000 Européens âgés de 50 ans et plus et ayant pour objectif d’analyser les problèmes économiques et sociaux liés au vieillissement de la population.

Les données recueillies comprennent des variables de santé, des données psychologiques, des variables économiques et des variables de support social.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !