Depuis les années 1980, la relation entre l’école et l’entreprise se resserre en France. Ce mouvement se repère aujourd’hui dans le champ éducatif où les stages sont devenus la norme et cela de la 3e au diplôme de Master. À cela s’ajoute une montée fulgurante depuis 2020 du dispositif d’apprentissage. Dans ce contexte, les jeunes s’exposent de plus en plus aux conditions du travail, ce qui pose la question de comment sont-ils préparés à prévenir les risques professionnels qui y sont associés ? Cette interrogation est d’autant plus importante que les accidents du travail touchent particulièrement les jeunes et plus spécifiquement ceux/celles en apprentissage.

Afin d’éclairer les enjeux qui traversent aujourd’hui l’éducation à la prévention des risques professionnels, une journée d’étude est organisée à l’Université de Poitiers. Voulue comme un événement didactique et pluriel, celle-ci réunira sociologue, économiste, juriste et professionnels de terrain afin d’apporter des regards multiples sur le sujet.

Cette journée sera introduite par un temps à multiples voix pour poser les bases disciplinaires autour de cet objet. Elle sera poursuivie par une conférence autour des politiques publiques de mise au travail de la jeunesse et animée par la sociologue Florence Ihaddadène.

Les professionnels feront leur entrée lors d’une table ronde. Ce ne sont pas moins de cinq acteurs et actrices venu.es de l’enseignement secondaire, du supérieur, de l’inspection du travail ou encore de l’agence régional pour l’amélioration des conditions de travail qui débattront et apporteront leurs expériences de terrain.

L’après-midi débutera par la découverte d’un milieu peu exploré, mais dont l’importance est grande dans l’économie française, celui de la très petite entreprise (TPE). Ainsi, Fanny Darbus et Émilie Legrand, toutes deux sociologues, nous présenterons leur enquête sur la santé au travail dans cet univers. Ces entreprises sont en effet des lieux où la part des accidents du travail est importante. Il était donc pertinent d’ouvrir les portes de ces TPE pour comprendre potentiellement les risques auxquels peuvent être confrontés les stagiaires ou encore les apprentis.

Nous poursuivrons avec un apport statistique venu d’une enquête menée en 2018 par l’observatoire régional de la santé Nouvelle-Aquitaine. Son président, Julien Giraud, détaillera les principaux éléments qui ressortent de cette enquête sur la santé des apprentis en Nouvelle-Aquitaine.

Enfin, la sociologue Zoé Rollin terminera cette journée sur l’exposition des apprentis aux agents cancérogènes durant leurs formations. Ainsi à travers une enquête toujours en cours dans les Centres de Formation d’Apprenti (CFA), cette chercheuse abordera ces questions à l’aune des formations de la beauté et de l’automobile.

Cette journée d’étude doit être l’événement qui vient fédérer les forces vives intéressées par ces questions à l’Université de Poitiers. Ainsi, n’hésitez pas à rejoindre ce mouvement qui veut réunir les disciplines des sciences humaines et sociales autour d’un enjeu crucial, celui de la santé au travail.

Cet événement se tiendra le 22 juin 2023 de 9h à 17h, à l’Hôtel Fumé, UFR SHA, B18, Amphi Bourdieu, inscription préalable obligatoire sur https://santesecurite.sciencesconf.org/

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !