Le réseau néo-aquitain de recherche « Numérique pour l’Éducation » vise à structurer, au niveau régional, les interactions entre les acteurs de la recherche sur le numérique pour l’éducation, ainsi qu’à conforter les interfaces avec le monde de l’éducation et les partenaires économiques du champ des technologies éducatives (EdTechs). La mobilisation d’un large panel de compétences disciplinaires en sciences humaines et sociales, sciences cognitives, sciences de l’ingénieur, Mathématiques et Sciences du numérique permettra de favoriser les collaborations scientifiques, de faire émerger des projets à fort impact sociétal et économique, tout en contribuant au débat citoyen autour des usages du numérique pour l’enseignement. Par ailleurs, le réseau se veut être un creuset d’expérimentations, et potentiellement d’innovations, au service du déploiement de nouvelles solutions numériques pour l’éducation.

Enjeux sociétaux et axes :

Le réseau vise trois enjeux sociétaux :

• Apprendre le numérique
  • Apprendre avec le numérique
  • Acompagner les parcours et les apprentissages.

Le R3 NumEd organise ses travaux autour de cinq axes qui visent à apporter des éléments de réponses aux trois enjeux sociétaux identifiés :

1 Le numérique pour soutenir les apprentissages et remédier aux difficultés d’apprentissage : En quoi les nouveaux outils numériques peuvent-ils aider les apprentissages et aider à compenser les difficultés d’apprentissage.

2 Appropriation du numérique par les acteurs de l’éducation : Analyser le comportement des enseignants et des apprenants face au numérique pour adapter et développer l’ingénierie du numérique éducatif ; les politiques publiques autour du numérique éducatif, les usages institutionnels et individuels …

3 Médiation numérique des contenus : Comment adapter les contenus aux solutions et interfaces numériques.

4 Le traitement des données pour l’apprentissage : L’apprentissage Machine et l’IA seront les piliers de cet enjeu pour confronter des modèles d’apprentissage informatique et caractériser les parcours d’apprentissage.

5Environnements et dispositifs technologiques :  Développement et déploiement d’outils numériques et des dispositifs pédagogiques associés (e.g., solutions de travail collaboratif, assistants robotisés, jumeaux numériques, réalité virtuelle…).

• Hugo Amann, coordinateur technique, hugo.amann@univ-poitiers.fr
  • Philippe Carré, coordinateur scientifique, Professeur en sciences et technologies du numérique et vice-président Systèmes d’information et numérique, philippe.carre@univ-poitiers.fr
  • Thierry Olive, coordinateur scientifique, Directeur de recherche au CNRS en psychologie cognitive et directeur de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers, thierry.olive@univ-poitiers.fr

• La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !