Présentation

La Maison des Sciences Humaines et Sociales de Poitiers est une Unité d’Appui à la Recherche de l’Université de Poitiers et du CNRS qui fédère quinze de laboratoires en Sciences Humaines, Économiques et Sociales.

La MSHS promeut des activités scientifiques interdisciplinaires permettant aux chercheurs de collaborer pour faire émerger de nouveaux thèmes d’études. La recherche de la MSHS est structurée autour de trois axes :

  • Axe 1: Vulnérabilités et risques
  • Axe 2: Les frontières du corps
  • Axe 3: Mobilités, Patrimoines culturels et linguistiques
  • Axe transversal: Humanités numériques

Elle offre aux laboratoires un cadre matériel et de services administratifs pour la recherche. La MSHS offre aux laboratoires 87 bureaux, des salles de réunion, une salle des conférences, des services communs : informatique, documentation, aide à l’édition, régie audio-visuelle, gestion administratives et financière, soutien au montage de projet et à la valorisation.

La MSHS met à la disposition des laboratoires des plates-formes technologiques :

  • SCRIPTO : Numérisation de documents récents ou anciens, de différents formats.
    • COGITO : Analyse du comportement humain (éléctroencéphalographie, oculométrie, électromyographie, capture de l’écriture, capture du mouvement…).
    • PROGEDO : Traitement de données quantitatives sociales.

LA MSHS porte aussi le Réseau régional  de recherche sur la Bande Dessinée qui inclut les six universités de la région Nouvelle-Aquitaine, la Cité Internationale de la Bande dessinée et de l’Image, l’École Européenne Supérieure de l’Image, le pôle Magelis de l’image d’Angoulême, la Fanzinothèque de Poitiers… ainsi que le Réseau régional de recherche Numérique pour l’Éducation.

Vous pouvez télécharger ICI la dernière version de la plaquette de présentation de la MSHS de Poitiers.

Direction

Contacts

Organisation

Organigramme fonctionnel

 

 

Organigramme hiérarchique

 

Trombinoscope


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !