Justice(s) de Jakob Gautel, une œuvre collective

Dans ce palais comme sur la planète, le besoin d’équilibre, d’équité, de protection, de réparation, d’émancipation, de justice, nous est commun. Avec Justice(s), l’artiste Jakob Gautel témoigne de cette nécessité de faire société. Et avec lui, cent personnes de tous horizons qui, à travers leurs
portraits et textes, nous livrent leur approche singulière et sensible de la
justice. Imaginée en 2015 pour La Diagonale Paris-Saclay de l’université Paris-Sud, avec la juriste Alexandra Bensamoun, dans son développement au nouveau palais de justice de Poitiers, installé dans l’ancien lycée des Feuillants réhabilité, la création Justice(s) s’est enrichie pour la première fois de nombreux portraits sur le terrain même de la justice.
Avec les soutiens décisifs de Gwenola Joly-Coz, première présidente de
la cour d’appel de Poitiers, de Franck Wastl-Deligne (précédemment président du tribunal judiciaire) et l’attention du juge Olivier Violeau, dixneuf personnes de la justice ont répondu à la proposition de l’artiste. Les voici dans la salle des pas perdus jusqu’au 30 juin 2022.
Hors du palais des Feuillants, Jakob Gautel a réalisé les portraits d’autres femmes, hommes, enfants engagé·e·s en Nouvelle-Aquitaine dans la défense des droits humains, de la nature et culturels.
Avec la précieuse collaboration de Frédéric Chauvaud, historien et directeur de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, de l’université de Poitiers, onze de ces portraits sont exposés du 1er mars au 29 avril à la MSHS.

Coproduction : Jakob Gautel et Dominique Truco

Flyer

Inauguration de l’exposition multisite le 14 mars 2022
MSHS, 14h ; conférence de Madame Joly-Coz à 14h30 : Les missions et les représentations de la Justice
Palais de justice des Feuillants, 16h30
Remerciements : Palais de Justice, MSHS, Association Française pour l’Histoire de la Justice,
L’Atelier Petit par Camille Maupin, Studio Ludo – Coproduction Jakob Gau

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !