Dès ses premières apparitions imprimées autour de 1570, le genre de l’air de cour, répertoire polymorphe, paraît dans des livres aux effectifs variés : format polyphonique (4 voix), format pour voix seule ou accompagnée(s) d’une tablature de luth, voire simple texte sans musique. Comme la chanson polyphonique avec laquelle il cohabite pour quelques années encore, l’air de cour semble parfois intégrer des airs connus ; le musicien y jouit dans tous les cas d’une grande liberté, par exemple avec l’intégration d’instruments ou d’ornements.
Par l’approche des sources musicales, cette journée-atelier d’étude a pour ambition de mieux connaître et comprendre l’air de cour tel qu’on pouvait l’entendre en France autour de 1600, une période particulièrement méconnue de l’histoire de la musique. Elle veut susciter le dialogue trop rare entre musicologues et musiciens, et mettre à l’épreuve de l’expérience pratique les multiples possibilités qui s’offrent aux interprètes.
Cette première journée, intitulée L’air de cour à l’époque d’Henri IV
se déroulera le jeudi 20 octobre, de 10h à 17h30
dans l’auditorium du Pavillon universitaire Musique et Danse de l’Université de Poitiers.
Elle est organisée par Isabelle HIS et Nahéma KHATTABI (Université de Poitiers) dans le cadre du CPER INSECT en partenariat avec le CRIHAM, avec la participation de Marco HORVAT et Olga PITARCH de l’ensemble Faenza, de musiciens du CESMD et de l’ensemble Voix de Ville (Poitiers).
Une seconde journée, intitulée La musique de chambre au Concert Spirituel aura lieu le vendredi 21 octobre. Programme à venir.
Pour télécharger l’affiche, cliquez ici
Pour télécharger le programme du jeudi 20 octobre, cliquez ici