Cette journée d’études se déroulera à l’espace Mendès France sous la direction de Marie-José Grihom, professeur de psychologie clinique et pathologique, laboratoire Caps, université de Poitiers ; Alain Ducousso-Lacaze, professeur de psychopathologie clinique, laboratoire Caps, université de Poitiers et Serge Bernard, chercheur associé, laboratoire Caps et doctorant en géographie sociale, laboratoire Ruralités, université de Poitiers.
L’objectif est de situer la part de la famille dans l’accueil, la reconnaissance et l’accompagnement d’un enfant porteur de handicap. La parentalité est bien sûr évoquée mais tout particulièrement la place et le rôle des liens fraternels dans le tissage d’un « faire famille » avec et en dépit de la dissemblance. Régine Scelles aborde ce qui fait souffrance mais aussi ce qui se présente comme une ressource dans les liens pour faire de l’enfant handicapé un sujet à part entière du groupe familial. Une table ronde croise des perspectives de recherche en psychologie, psychanalyse et sociologie.
Programme :
14h. Conférence de Régine Scelles, professeur de psychopathologie, université de Paris-Nanterre.
15h40. Table ronde « Faire famille avec le handicap »
18h30. Ciné-débat autour du film Chelli de Asaf Korman
Synopsis : Chelli et Gabby sont sœurs et s’aiment follement. Chelli s’occupe seule de Gabby qui est handicapée mentale. L’arrivée d’un homme – Zohar – dans la vie de Chelli fait naître un trio singulier, où les frontières entre protection, sacrifice et amour vont être brisées.