Le 5ème Atelier-Débat du FAB®ICC de l’Université de Poitiers (CPER Insect / CPER Numeric) aura lieu le mercredi 28 février 2018 à 17 h au CEPE à Angoulême. Labellisé par Grand Angoulême, cet atelier portera sur le thème « PME : Quelle stratégie pour votre dépôt de marque ? ».
PME : Quelle stratégie pour votre dépôt de marque ?
Les enjeux de la marque sont connus : communication, marketing en lien avec le consumer expérience, juridiques avec les exigences de dépôt. Outil économique, la marque se trouve au cœur de la stratégie de l’entreprise qui souhaite être porteuse de sens, véhiculer un message par la construction d’une image de marque. Son choix est donc crucial au moment de la constitution de la société ; mais c’est aussi, et surtout, un signe qui s’inscrit dans la durée : elle se doit d’être forte. Cette force, elle l’a tient de caractères qui doivent être maitrisés et qui mettent en jeu des compétences diverses à la mesure des enjeux pluraux.
Cet atelier-débat se propose de les mettre en lumière en convoquant deux spécialités majeures et complémentaires, juridiques et communication. Combinées, celles-ci confèrent à la marque une force durable, lui permettant de résister aux assauts du temps. Mais elle n’est pas seulement défensive : la marque peut également être offensive, tant dans le message dont elle est porteuse que dans le domaine juridique qu’elle réserve à son titulaire. Pour cela, les éléments de la marque doivent être maitrisée. Mal définie, la marque manque son public, ne retient pas l’attention. Trop spécifique, elle s’enferme dans un champ brouillant l’expansion de l’entreprise. En droit, le signe doit faire l’objet d’attentions au moment de son dépôt et postérieurement : elle doit être exploitée et défendue. Ces conseils deviennent de véritables contraintes lorsque l’on comprend les sanctions qui sont associées et exigent de l’entre-preneur qu’il conçoive une véritable stratégie de dépôt.
- Alexandrine DUMONT
Déléguée territoriale de l’INPI basée à Poitiers, Alexandrine Dumont est juriste de formation. Elle représente l’INPI dans ses missions de promotion de la propriété intellec-tuelle (PI) et accompagne des entreprises, des porteurs de projet sur les thématiques de PI.
- Marie-Eugénie LAPORTE-LEGAIS
Coporteuse du projet CPER / FEDER INSECT et NUMERIC, Marie-Eugénie Laporte-Legeais est pro-fesseur des Universités à la Faculté de droit de Poitiers où elle codirige le CECOJI (Centre d’étude et de Coopération Juridique Interdisciplinaire). Spécialiste du droit des propriétés intellectuelles, ses tra-vaux récents portent sur l’appré-hension des créations numériques.
- Christophe NANGLARD
Christophe Nanglard a passé 23 ans dans la communication auprès des entreprises. Il partage son savoir et ses compétences via l’Agence I-Agency Web et la marque Collaborative Fish and Geek. Il est membre de l’APACOM (Association de pros de la Communication) et organise le Startup Weekend Angoulême depuis 2016.
- Philippe RODHAIN
Fondateur du Cabinet IP SPHERE, Philippe Rodhain est Conseil en propriété industrielle et mandataire européen, spécialisé notamment en droit des marques, dessins et modèles, noms de domaine… Il est également chargé d’enseignement à l’Université de Bordeaux.
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