Par Valérie Inés de la Ville, Cristina Badulescu

Si les musées adaptent leur offre aux publics scolaires en concevant des visites gui-dées ou interactives, des ateliers de création et d’expression, la politique d’accueil des familles dans le cadre d’une visite libre soulève encore de nombreuses interrogations car peu d’études s’intéressent aux attentes des familles avec enfants de 8 à 12 ans qui effectuent une visite libre d’un musée. Une recherche menée au sein du Musée de la Bande Dessinée d’Angoulême, nous a permis de découvrir la situation contrastée des visites scolaires, très appréciées, par rapport aux visites familiales libres, cruel-lement décevantes et dommageables pour l’image du musée sur Internet. La réflexion sur l’offre du musée de la BD a conduit à l’élaboration d’un cadre théorique de nature sociosémiotique, enchâssant différentes formes de médiation — muséale, paren-tale et technologique — pour étayer une expérience muséale conjointe entre parents et enfants qui renforce les liens familiaux.

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01627589

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