Conditions de production et de réception d’une œuvre ou d’un discours
Du projet à l’objet
Colloque interdisciplinaire organisé par l’unité de recherche FoReLLIS, Université
de Poitiers, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine
29, 30 septembre et 1er octobre 2021
Le colloque proposé dans le cadre de l’appel à projet région Nouvelle-Aquitaine et intitulé
« Conditions de production et de réception d’une œuvre ou d’un discours : du projet à l’objet »
s’inscrit dans une perspective transversale et interdisciplinaire au sein du laboratoire FoReLLIS
en linguistique, littérature et dans les arts de l’image et de la scène. Le titre de ce colloque,
volontairement large, invite à confronter les différentes approches disciplinaires et
interdisciplinaires, d’un point de vue épistémologique, théorique, critique et méthodologique,
à la question des conditions de production et de réception d’une œuvre ou d’un discours. À la
croisée des travaux du FoReLLIS — aboutissement des travaux de l’ensemble des membres
du laboratoire et de ses quatre équipes constitutives autour de la thématique commune du
contrat 2017-2021, et amorce des nouvelles orientations des axes du laboratoire — cette
question traverse les objets d’étude du FoReLLIS à travers la diversité de ses thématiques
« contrastivité inter-langues », « variations », « construction des discours », « didactique des
langues », « médialités, intermédialités, transmédialités », « histoire et poétique des formes
littéraires », « politiques des arts » selon des modalités et des contraintes variées. On
s’interrogera ainsi sur les spécificités des notions de « conditions de production et de
réception » et sur les enjeux de leur mise en œuvre selon les approches, littéraire, stylistique,
linguistique, didactique, en études cinématographiques et théâtrales.
La question centrale « Comment les conditions de production et/ou de réception agissentelles sur une œuvre ou sur un discours ? » permettra de questionner l’historicité des œuvres et
des discours ; on interrogera les représentations et les imaginaires contemporains à ces
processus et qui les traversent : représentations et imaginaires de l’autre, de la langue, de l’art,
de la société, etc. On posera enfin la question de l’appropriation et de la réappropriation des
œuvres et des discours.
Les réflexions et discussions autour de ces objets d’étude seront déclinées à travers les
différentes disciplines représentées au laboratoire. Elles pourront être organisées autour de
plusieurs axes de réflexion :
Axe 1 : Dans le cadre de la production, nous nous intéresserons à la représentation de
l’autre dans le processus de création / d’écriture et à la relation auteur-lecteur, auteur-spectateur, énonciateur-coénonciateur. Nous nous intéresserons également à l’influence des
conditions de production en termes de contexte socio-culturel et socio-politique ainsi qu’à
l’impact du canal et des conditions de transmission et de publication. Enfin, nous envisagerons
les évolutions liées aux nouvelles technologies et aux enjeux esthétiques et politiques induits.
Axe 2 : De manière symétrique et complémentaire, on se demandera si lors de la réception
de l’œuvre ou du discours, la représentation de l’auteur / du locuteur ainsi que celle des
conditions de sa production, de son insertion dans un contexte socio-historique spécifique sont
nécessairement présentes. La question ici est moins celle de l’auteur / du locuteur en tant
qu’individu psychologique que celle de l’écrivain (dans le cas de l’écriture), de l’énonciateur
(dans le cadre d’un discours) ou de l’artiste, engagés dans un mode de production et dans un
système de représentations et de valeurs.
Axe 3 : En lien avec les axes précédemment cités, on s’intéressera à la notion d’appropriation
et de réappropriation des œuvres ou des discours avec l’idée d’un auteur et d’un récepteur
nécessairement pluriels. On pense ici à l’écriture collaborative, aux œuvres collectives, aux
collections ainsi qu’au recyclage de formes existantes mixées, aux pratiques de collage ou de
found footage. Plus largement, en littérature, on peut penser aux pratiques de compilations, de
listes, de réécritures, de centons, d’anthologies, qui posent toutes à leur manière la question de
la citation et de son intégration dans une composition concertée. On pense aussi à la
reformulation des discours (les siens, ceux des autres), à l’écrit comme à l’oral, ou à la
reformulation en tant que pratique pédagogique. Enfin, ces notions d’appropriation et de
réappropriation trouvent un écho particulier dans la traduction et la re-traduction, et on se
demandera comment les conditions de réception, la prise en compte du destinataire, de
l’époque, etc. peuvent jouer sur les stratégies de re-traduction au sens large et influencer le
statut même de l’œuvre/ du discours par rapport à l’original.
Axe 4 : Enfin, la notion de genre sera abordée : la question de la prise en compte de l’autre et
des conditions de production (collectives, sociales) est-elle la même selon les genres (textes
littéraires, scientifiques, journalistiques, dans la bande-dessinée, en photographie, au cinéma
ou à la scène) ? Comment le contexte peut-il influencer le choix d’un genre en littérature, ou
bien l’évolution d’un genre dans son expression linguistique ? Et comment ces mêmes œuvres
peuvent-elles changer de genre dans la réception ultérieure (adaptation sur scène de textes
narratifs, mais aussi adaptations transmédiales par les réécritures, etc.) ?
Le colloque organisé par le laboratoire FoReLLIS a ainsi pour particularité d’être pluri- et
inter-disciplinaire (linguistique, littérature, arts de l’image et de la scène) rassemblant des
spécialistes des différentes disciplines représentées autour d’un même questionnement sur leur
objet de recherche (l’œuvre / le discours) à partir de points d’entrée que sont les conditions de
production, les conditions de réception, l’appropriation et la réappropriation des œuvres dans
le temps et dans l’espace (traduction) et les genres.
Les propositions de communication, de maximum deux pages, références comprises,
sont à envoyer conjointement à Sylvie Hanote (sylvie.hanote@univ-potiers.fr) et
Charlotte Krauss (charlotte.Krauss@univ-poitiers.fr),
Date limite de réception des propositions : vendredi 9 juillet 2021
Retour des avis du comité de sélection aux auteurs : mardi 13 juillet 2021
Pour plus d’informations : FoReLLIS_Colloque_AAP