Les possibilités techniques ont permis, depuis maintenant plus d’un siècle, la constitution de fonds de documentation sonore. La dynamique, alors essentiellement orientée vers la sauvegarde du patrimoine culturel d’une ruralité en totale mutation, n’a guère facilité les réflexions scientifiques fondées sur ce type de support. La population enquêtée a vraisemblablement été peu considérée comme source d’un savoir digne d’intérêt et le principe du témoignage oral semble avoir eu bien du mal à faire foi dans une civilisation orientée vers l’art de la Lettre. Ce colloque se centre sur le fruit des collectes intensément conduites jusque dans les années 1980 sur l’Hexagone et dans la francophonie Nord-américaine. Civilisationnistes, historiens, anthropologues, ethnomusicologues, littéraires, phénoménologues interrogeront ces sources orales et s’associeront à leur mise en voies/voix qui n’a de sens que dans l’interdisciplinarité.
Ce colloque international est co-organisé par les laboratoires Mimmoc (Mémoires identités marginalités dans le monde occidental contemporain) et Criham (Centre de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l’art et musicologie – axe Émotions, création), dans le cadre des programmes CPER INSECT et Numeric, l’axe 4 de la MSHS, l’IEAQ (Institut d’études acadiennes et québécoises) et la Fe2c (fédération pour l’étude des civilisations contemporaines), sous la coordination de Marlène Belly et André Magord.
Il se tiendra dans les locaux du Pavillon universitaire musique et danse de l’Université de Poitiers.
Entrée sur inscription : http://ieaq.labo.univ-poitiers.fr
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