Les plateformes technologiques de la Mshs ont été mises à contribution dans un certain nombre d’opérations de recherches, dont voici quelques fruits.
Les publications liées au logiciel Eye and Pen (production « maison ») sont ici (site dédié).

Publications

  • Chesnet, D., Solier, C., Bordas, B. & Perret, C. (2022). A quick briefing on the new version of Eye and Pen (version 3.01): news and update. Reading and Writing. https://doi.org/10.1007/s11145-022-10267-5.
  • Lê M, Quémart P, Potocki A, Gimenes M, Chesnet D, Lambert E (2021). Modeling the influence of motor skills on literacy in third grade: Contributions of executive functions and handwriting. PLoS ONE 16(11): e0259016. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0259016
  • Lê, M., Quémart, P., Potocki, A., Gimenes, M., Chesnet, D. & Lambert, E. (2020). Rhythm in the blood: The influence of rhythm skills on literacy development in third graders. Journal of Experimental Child Psychology, 198:104880
  • Rulleau, T., Robin, N., Abou-Dest, A., Chesnet, D. & Toussaint, L. (2018). Does the Improvement of Position Sense Following Motor Imagery Practice Vary as a Function of Age and Time of Day?, Experimental Aging Research, 44(5), 443-454
  • Rulleau, T., Ricolleau, A., Chesnet, D. & Toussaint, L. (2017). Importance du moment de la journée et de l’âge sur une pratique en imagerie motrice. Kinésithérapie la Revue, 17(184), 90-91.
  • Kandel, S., Lassus-Sangosse, D., Grosjacques, G., & Perret, C. (2017). How does dyslexia/dysgraphia affect movement production during word writing? Cognitive Neuropsychology.
  • Kandel, S., Peereman, R., Ghimenton,  & Perret, C. (2017). Letter coding affects movement production in word writing: An English-Italian cross-linguistic study. Reading & Writing: An Interdisciplinary Journal.
  • Bonin, P., Laroche, B., & Perret, C. (2016). Locus of word frequency effects in spelling to dication: still at the orthographic level! Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory and Cognition, 42, 1814-1820.
  • Toussaint, L., Meugnot, A., Badets, A., Chesnet, D. & Proteau, L. (2016). The specificity of practice hypothesis in goal directed movements: visual dominance or proprioception neglect ? Psychological Research, 80(2), 407-414.
  • Alamargot, D., Caporossi, G., Chesnet, D., & Ros, C. (2011). What Makes a Skilled Writer? Working Memory and Audience Awareness during Text Composition. Learning and Individual Differences, 21(5), 505-516. [doi:10.1016/j.lindif.2011.06.001]
  • Alamargot, D., Plane, S., Lambert, E. & Chesnet, D. (2010). Using Eye and Pen Movements to Trace the Development of Writing Expertise: Case Studies of a Seventh, Ninth and Twelfth Grader, Graduate Student, and Professional Writer. Reading and Writing, 23, 853-888. [doi 10.1007/s11145-009-9191-9]
  • Sarès, F., Granjon, L., Benraiss, A. & Boulinguez, P. (2007). Analyzing head roll and eye torsion by means of offline image processing. Behavior Research Methods, Instruments and Computers, 39(3), 590-599.
  • Alamargot, D., Chesnet, D., Dansac, C. & Ros, C. (2006). Eye and Pen : a new device to study reading during writing. Behavior Research Methods, Instruments and Computers, 38 (2), 287-299.
  • Alamargot, D. (2005). Le rôle de la lecture au cours de l’écriture : ce que nous indiquent les mouvements oculaires du rédacteur. Rééducation Orthophonique, 223, 189-201.
  • Chesnet, D., & Alamargot, D. (2005). Analyse en temps réel des activités oculaires et grapho-motrices du scripteur. Intérêt du dispositif ‘Eye and pen’. L’année psychologique. 105 (3), 477-520.

Communications

  • Lê, M., Quémart, P., Potocki, A., Gimenes, M., M., Chesnet, D., & Lambert, E. (2021). A digital game-based intervention to improve motor skills and literacy in fourth Graders. e-LADDA CON 21. September, Sevilla, Spain
  • Chesnet, D. & Perret, C. (2019). Une nouvelle version du programme Eye and Pen (version 3): utilisation pour l’étude des processus cognitifs de production du mot isolé. Symposium « Explorer la production écrite de mots isolés: quelques questions méthodologiques », 60ème Congrès de la Société Française de Psychologie. 4-6 septembre, université de Poitiers. Poitiers, France.
  • Lê, M., Quémart, P., Potocki, A., Gimenes, M., Chesnet, D. & Lambert, E. (2019). Un jeu vidéo sur tablette pour repérer les difficultés et accompagner l’acquisition du langage écrit chez les élèves de CE2 et CM1. 60ème Congrès de la Société Française de Psychologie. 4-6 septembre, université de Poitiers. Poitiers, France.
  • Lê, M., Quémart, P., Potocki, A., Gimenes, M., Payoux, M., Chesnet, D., & Lambert, E. (2018). Rôle de la motricité fine dans l’apprentissage du langage écrit chez les élèves de CE2. 59ème Congrès de la Société Française de Psychologie. 5-7 septembre, université de Reims Champagne-Ardenne. Reims, France.
  • Ayache, R., Perret, C., Chabrol, H., & Goutaudier, N. (2017). Posttraumatic growth and acceptance: Two different pathways to cope with chronic pain? Poster.
  • Perret, C. (2017). Exploring the dynamics of process during handwritten production via EEG. Oral Communication in 2017 Writing Word(s) Workshop, Bristol, UK,  July, 6th-7th.
  • Agbangla, N. F., Audiffren, M., & Albinet, C. T. (2015). Load-dependent brain activation as a function of task difficulty assessed by near infrared spectroscopy during inhibition. congrès 2f-NIRS congress, Toulouse, France, 02-03 april.
  • Dampuré J., Benraiss A., Vibert N. (2015). Task-dependent modulation of word processing mechanisms during modified visual search tasks. The Quarterly Journal of Experimental Psychology, 0(0), 1-19
  • Olive, T., & Carré-Bellec, C. & Martinie, M.-A (2014). Investigating writers’ emotions with facial electromyographic activity and use of emotional language. Communication à la 3rd Writing Research Across Borders Conference, Paris, 19-22 février.
  • Caissie, A. F. (2009). Mental rotations and spatial cognition : comparing vision and touch. Communication présentée au « zum gastvortrag des kognitions- und sozialpsychologischen kolloquiums », à l’Institut für Psychologie, Dortmund, Germany, May.
  • Salesse, R., Badets, A., Bouquet, C. & Blandin, Y. (2009). Eye movements predict motor sequence learning, Progress in Motor Control 2009, Marseille, France, July 23-25.
  • Caissie, A. F., Toussaint, L., et Blandin, Y. (2008). Mental rotations and spatial cognition : comparisons between vision and touch. Affiche présentée dans le cadre du 30th Annual Meeting of the Cognitive Science Society. Washington, DC, USA. July.
  • Baudiffier, V. (2007). Interaction of syntactic structure and verbs in French. Journées scientifiques du Laboratoire de Psychologie et Neurosciences Cognitives. Université Paris 5, France, 18-19 Janvier.

Contrats, brevets etc…

  • Chesnet, D. (2019). Eye and Pen v.3. Agence de Protection des Programmes n° IDDN.FR.001.470020.003.S.A.2004.000.31235.
  • Chesnet, D. & Alamargot, D. (2012). Eye and Pen v.2. Agence de Protection des Programmes n° IDDN.FR.001.470020.002.S.C.2004.000.31235.
  • Chesnet, D. & Alamargot, D. (2006). Eye and Pen 1.0 : manuel d’utilisation / user’s guide. Université de Poitiers – CNRS. Editions Octarès. Toulouse.
  • Chesnet, C. & Alamargot, D. (2004). Eye and Pen : un logiciel d’enregistrement des mouvements oculaires et de l’activité graphomotrice. Valorisation CNRS DV 63689. Agence de Protection des Programmes – APP n° IDDN.FR.001.470020.000.S.C.2004.000.31235
  • Eye and Pen a été impliqué dans le GDR CNRS 2657 « Approche Pluridisciplinaire de la Production Verbale Ecrite »
  • Eye and Pen a été impliqué dans le COST European research Network – Learning to Write Effectively (ERN-LWE IS0703, site web ), Area 4 : Technological advances in writing tools.

Presse

Le journal du Cnrs n°233 (juin 2009), rubrique « In Situ » (p.35) montre Eye and Pen. Télécharger le numéro

L’Actualité Poitou-Charentes n°80 (avril 2008). Télécharger la page


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !