Présentation de la PUD-UP

La Plateforme Universitaire de Données de Poitiers, la PUD-UP, est une plateforme de soutien à la recherche qui vise à développer la culture des données quantitatives en Sciences Humaines et Sociales. Créée en mars 2020, elle est portée par la MSHS et soutenue par l’Université de Poitiers.

Elle est une composante locale de l’Infrastructure de Recherche (IR*) Progedo (PROduction et GEstion de DOnnées) chargée d’impulser et de structurer une politique publique des données pour la recherche en sciences sociales.

Elle fait partie du réseau des 16 PUD réparties sur le territoire métropolitain.

Ses actions s’inscrivent dans la charte des PUD élaborée par Progedo.

Elle s’adresse à la communauté scientifique en SHS : en particulier aux chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants en Master.

La PUD-UP vise à promouvoir et à faciliter l’accès aux enquêtes et aux bases de données quantitatives en SHS, nationales, européennes ou internationales, diffusées par le portail Quetelet PROGEDO Diffusion et des consortiums européens ou internationaux.

Elle accompagne les chercheurs dans des projets de recherche impliquant l’accès, la production, la gestion, le traitement, l’analyse, la valorisation et la diffusion de données en SHS.

Elle organise et anime des formations (méthodes et outils de collecte, traitement et analyse de données), des événements (semaine data, séminaires) et des actions de sensibilisation (respect du RGPD, Plan de Gestion de Données) autour de la donnée.

Elle assure une veille scientifique en communiquant sur les méthodes et solutions innovantes de collecte, traitement et analyse des données.

Elle met à disposition des vidéos ressources sur sa chaîne publique PUD-UP de UPtube.

Elle s’inscrit dans une démarche plus générale de science ouverte.

Elle est animée par Gaëlle Coz (ingénieure d’études, statisticienne) et pilotée par Liliane Bonnal (référente scientifique, professeur en économie au CRIEF).

Ses services

Sources de données

Journées d'étude et séminaires de formation

La PUD-UP propose en particulier aux doctorants et aux chercheurs des journées d’étude, séminaires ou ateliers de formation autour de la donnée en SHS, sur des thématiques relatives à la production, la gestion, le stockage, le traitement, l’analyse, la valorisation, la diffusion de données etc.

L’identification et l’organisation de ces formations de groupe se fait en collaboration avec les laboratoires de recherche hébergés à la MSHS, les écoles doctorales et les responsables de Master.

Elle communique sur ses formations auprès de la communauté SHS.

Les doctorants qui suivent ces formations peuvent valider des crédits, dans le cadre de leurs 90 heures de formation obligatoires.

L’événement la semaine data SHS a lieu chaque année la deuxième semaine de décembre.

Evènements

Référente scientifique

Liliane BONNAL

liliane.bonnal@univ-poitiers.fr