Numérisation

 Cette plateforme est dédiée à la numérisation de documents écrits, dessinés et oraux sur support numérique. L’objectif est à la fois la conservation, mais aussi rendre possible l’usage des outils numériques (traitements, indexations, partages, etc.). Toutes les disciplines sont potentiellement concernées : géographie (photos de terrain, cartes, etc.), histoire, anthropologie (enregistrements, photos, etc.), …

Equipée de deux scanners HD ainsi que d’un système de numérisation portatif, la plateforme est une ressource technique de premier rang pour les projets de numérisation et valorisation du patrimoine.

LES PROJETS

Le fonds du père Camille de la Croix

Ce projet a pour but de numériser, d’indexer et de mettre en ligne les documents de cet archéologue du 19è siècle, principalement ceux concernant Poitiers et sa région, sous la direction de Nadine Dieudonné-Glad (laboratoire Herma).
L’opération a pu démarrer grâce au soutien de la Mshs dans le cadre de son appel à projets 2016.
Lors de la première phase, les documents de grand format ont été foliotés et mis à disposition par les Archives Départementales de la Vienne. Il sont ensuite été numérisés (sur notre scanner I2S Quartz HD format A0) et indexés (décrits) dans une base de données par Rachel Linlaud-Jeanneton à la Mshs. Un peu plus de 2100 images ont été traitées. Les documents et un jeu complet de clichés sont en ligne sur le site des Archives Départementales (ici).

 

La base Romane

La base Romane vise à mettre en ligne les 150 000 clichés (architecture médiévale, peintures murales) de la photothèque du Centre d’Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale (CESCM).

Inscrit dans le premier contrat de projet état région (CPER) 2007-2013, ce projet s’est appuyé sur plusieurs partenaires :

  • Le laboratoire Xlim-SIC (équipe Icônes), en charge de l’étude de l’indexation des données par le contenu,
  • Le Laboratoire d’Informatique Scientifique et Industrielle de l’ENSMA (intégré depuis au sein du LIAS),
  • Le CRITT informatique, partenaire et prestataire pour le développement et la refonte de la base Romane dans un premier temps, puis la mise en place d’outils d’indexation (ontologies).

La plateforme de numérisation a participé et assuré la coordination du projet pour son lancement.

Depuis, la plateforme est impliquée dans de nouvelles campagnes de numérisation de plans et diapositives du fonds de la photothèque du CESCM (300 documents et environ 1800 diapositives en novembre 2015), qui s’est poursuivi en 2016 (350 diapositives).

 

Archives Virtuelles latino-américaines (S.Colla, CRLA Archivos)

Ce projet répond à divers appels à projets locaux (notamment MSHS). La plateforme est impliquée dans ce projet à plusieurs niveaux pour l’expertise et la mise en place des portails documentaires (locaux, et à l’étranger).

Il vise à numériser, indexer, exploiter et mettre en ligne les différents fonds du CRLA comme la bibliothèque virtuelle, hébergée sur la plateforme Oméka gérée par la cellule TIC du Service Commun de Documentation de l’université de Poitiers.

 

Collaboration avec le Service Commun de Documentation de l’université – Fonds ancien

Cette collaboration fait l’objet d’une convention interne entre le SCD et la MSHS. Un scanner couleur format A1 a été mis à la disposition du SCD. Ce projet vise à permettre la numérisation d’ouvrages présents au fonds ancien afin d’en assurer leur diffusion, sur deux axes :

  • alimenter les bibliothèques virtuelles humanistes (BVH – CESR université de Tours, avec lequel la MSHS entretient des relations)
  • alimenter le projet « Les premiers socialismes », mené par le fonds ancien et mis en ligne par le service commun I-médias.