Des collections d’excellence pour la recherche

Le groupement d’intérêt scientifique CollEx-Persée vient de labelliser le fonds Acadie du Centre de documentation de la MSHS au titre de fond d’excellence pour la recherche.

Attribué pour une durée de 5 ans (2018-2022) reconductible, le label « CollEx » identifie les collections d’intérêt national.

Début octobre 2019, le GIS CollEx-Persée lancera un nouvel appel à projets pour continuer à soutenir des projets collaboratifs de numérisation, d’enrichissement de métadonnées et/ou de développement de services à la recherche sur des corpus de documents et/ou de données de différentes natures.

 

Les 3 fonds de la MSHS labellisés « CollEx »

Fonds Acadie : Le plus important fonds documentaire consacré à l’Acadie en Europe est celui de l’Institut d’Etudes Acadiennes et Québécoises (IEAQ). Il est constitué d’ouvrages majoritairement francophones avec une offre documentaire en sciences humaines et sociales et en littérature canadienne sur l’Acadie, le Canada et le Québec. Il contient 5593 ouvrages, 48 titres de périodiques, de la littérature grise, des microfiches et des diapositives.

Fonds CRLA (Centre de Recherches Latino-Américaines-Archivos) : initié dans les années 1970/1980, le Fonds CRLA regroupe des documents très divers (monographies, actes de congrès et de colloques, rapports, dossiers, journaux, revues et tirés à part, témoignages, manifestes, littérature grise, conventions, tracts…) acquis ou collectés en France et à l’étranger auprès d’auteurs et des chercheurs travaillant sur le sujet (7450 ouvrages). Spécialisé sur la littérature latino-américaine, c’est un patrimoine remarquable qui constitue la base des archives littéraires latino-américaines et plus particulièrement le Fonds Raymond Cantel de littérature populaire brésilienne Il s’agit d’une très riche collection réunie par le fondateur du CRLA ; avec ses 5 000 folhetos (livrets) -enrichis depuis par 3 000 folhetos supplémentaires-, c’est le deuxième ensemble de ce type au monde, après celui de la Casa de Rui Barbosa de Rio de Janeiro.

Fonds MIGRINTER (Migrations internationales) : développé dès les années 90, spécialisé dans l’étude des migrations internationales et des relations interethniques, le fonds documentaire du laboratoire MIGRINTER compte 5418 ouvrages, une trentaine de titres de périodiques vivants, 450 documents de « littérature grise » et des dossiers documentaires. Ce fonds possède sa propre base de données bibliographique, « Migrinternet », accessible sur Internet depuis 1996.. Majoritairement en français et anglais, il couvre l’ensemble des disciplines de sciences humaines et sociales.

Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt, le Service Documentation/IST aura pour objectif de valoriser ses 3 collections par le biais de plans de numérisation et de conservation, la réalisation d’une cartographie des collections et une campagne de correction et d’enrichissement des autorités des chercheurs et des laboratoires.

CollEx-Persée

CollEx-Persée contribue au développement de collections d’excellence pour la recherche, en coordonnant et en soutenant l’acquisition de ressources documentaires, la collecte de matériaux pour la recherche sur tous supports (archives de chercheurs, données de la recherche, enregistrements, images…), et la constitution des collections numériques, afin d’offrir des collections d’excellence, hybrides (matérielles et numériques), aux communautés de recherche.

 

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !