Présentation du fonds de presse “Hemeroteca ibérica”, le 18 juin 2026, au Centre de documentation de la MSHS de Poitiers, entre 13h15 et 14h00.
Dans le cadre d’un projet de recherche mené par l’enseignante-chercheuse Ludivine Thouverez et l’ingénieur d’études Hugo Semilly, la Maison des Sciences Humaines et Sociales (MSHS) de Poitiers est heureuse de vous convier à la présentation du fonds de presse “Hemeroteca ibérica”. Il s’agit d’un fonds de presse historique unique, collecté au sein du laboratoire MIMMOC et conservé à la MSHS. Destiné à un usage universitaire, il rassemble des publications périodiques en trois langues (français, espagnol et catalan), des années 1960 à nos jours. Ces publications témoignent de la diversité culturelle et linguistique de l’espace méditerranéen et ibérique.
Le fonds est organisé selon quatre catégories :
- Presse satirique : Hara-Kiri, El Papus, Por Favor, El Jueves
- Presse politique et militante : Treball, Mundo Obrero, Nuestra Bandera, La Calle, El Temps
- Presse généraliste et culturelle : ABC, El País,
- Collections : Transitions politiques et cultures démocratiques : Corpus de la Transition démocratique espagnole, Presse et antifranquisme, Cultures politiques transfrontalières
Ce fonds constitue un outil précieux pour les chercheurs, enseignants et étudiants qui s’intéressent à l’histoire de la presse, aux mouvements politiques et culturels.


