FORMATIONS PROPOSÉES PAR LA PUD-UP

Tout au long de l’année universitaire, la PUD-UP propose aux étudiants et aux enseignants-chercheurs des séminaires et des ateliers de formation sur des thématiques liés à la production, stockage, traitement, analyse et valorisation de données.

Les étudiants doctorants qui suivent nos formations peuvent valider des crédits, dans le cadres des 90h de formation obligatoires.

Télécharger la version PDF du programme de formation ICI.

Ci-dessous le programme de formation :

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PLATEFORME UNIVERSITAIRE

DE DONNEES DE L’UNIVERSITE

DE POITIERS (PUD-UP)

 

Les formations

 

Nous proposons trois catégories de formations : (1) l’accompagnement personnalisée ; (2) des ateliers spécifiquement destinés aux étudiants en Master 2 et en Doctorat ; (3) des séminaires destinés à tous les étudiants, enseignants-chercheurs et chercheurs intéressés.

Pour la deuxième catégorie, les formations dureront 5h (Matin :9h-12h ; Après-midi :14h-16h) ; la capacité sera limitée à 10-15 personnes maximum. Pour la troisième catégorie, les formations dureront 3h (de 9h à 12h) ; le nombre de places peuvent être limité.

 

  1. L’accompagnement personnalisée

 

Descriptions :

Accompagnement/formations personnalisées, sur demande. Par exemple, en cas de sollicitation par un étudiant pour traiter d’un sujet qui concerne l’acquisition et le traitement de données quantitatives, nous pouvons lui proposer un rendez-vous pour travailler avec lui.

Dates :

Tout le long de l’année universitaire

Accompagnateur :

Germano Vera Cruz

 

  1. Les ateliers

 

  • Ateliers d’analyse quantitative de données destinés aux étudiants en Master 2 et en Doctorat

Description :

Formations collectives sur les différentes méthodes d’analyse quantitative de données. L’utilisation des données du catalogue Quetelet-Progedo-Diffusion sera privilégiée. Ces formations ont été mises en place en collaboration avec les écoles doctorales pour permettre aux doctorants qui le souhaitent de valider des crédits équivalents à 5h de formation. En effet, chaque atelier durera 5h (Matin :9h-12h ; Après-midi :14h-16h) et la capacité limitée à 10-15 personnes maximum.

Dates, lieu, thématiques :

Les dates seront fixées en coordinations avec les écoles doctorales et les laboratoires hébergés à la MSHS. Pour chaque atelier, une annonce avec la date, le lieu, la thématique sera envoyée aux intéressés potentiels à travers les écoles doctorales, les labos et les responsables des Masters 2.

La liste non exhaustive des formations :

  1. Construction et mise en ligne d’un questionnaire avec le logiciel Sphinx ;
  2. Analyse des données avec Excel :Prise en main du logiciel, les bases du langage VBA, les graphiques, analyse descriptive, tableaux croisés dynamiques, etc. ;
  3. Initiation à l’analyse statistique avec SPSS ;
  4. Initiation à l’analyse statistique avec R ;
  5. Analyses statistiques avancées avec R :  Analyses factorielles (ACP,ACM, AFM), Multilevel linear models (MLM), Analyses de survie, Analyses de séquences, Analyses spatiales.

Formateur :

Germano Vera Cruz et d’autres intervenants.

 

  • Ateliers curiosité et découverte

Description :

Il s’agit de faire découvrir (une présentation et une démonstration des fonctionnalités) aux participants un outil (existant sous une forme gratuite) de recueil, traitement ou d’analyse de données. Chaque atelier durera 5h (Matin :9h-12h ; Après-midi :14h-16h) et la capacité limitée à 10-15 personnes maximum.

Dates, lieu, outil :

Ces ateliers auront lieu une fois par mois. Les dates précises seront fixées en coordinations avec les écoles doctorales et les laboratoires hébergés à la MSHS. Pour chaque atelier, une annonce avec la date, le lieu, l’outil à découvrir sera envoyée aux intéressés potentiels à travers les écoles doctorales, les labos et les responsables des Masters 2.

Formateur/animateur :

Germano Vera Cruz.

Liste non exhaustive d’outils à faire découvrir :

  1. Limesurvey (pour construire et mettre en place des questionnaires en ligne) ;
  2. Knime (un workflow pour faire du machine learning);
  3. Tableau software (pour résumer et représenter les données sous une forme graphique et/ou cartographique) ;
  4. Microsoft Power BI (pour résumer et représenter les données sous une forme graphique et/ou cartographique) ;
  5. Google Studio (pour résumer et représenter les données sous une forme graphique et/ou cartographique) ;
  6. Trello (pour faire une planification d’activités dans le cadre d’un projet professionnel).
  7. Google Analystics (pour l’analyse de la performance d’un site-web) ;
  8. MySQLWorkBench (pour la construction d’une base de données relationnelle) ;
  9. Here (pour faire du géocodage de données) ;
  10. Beautifulsoup (un outil python pour le web-scraping).

 

  1. Les séminaires

 

  • La journée RGPD

 

Description :

Pendant la première heure, il sera proposé aux participants une intervention récapitulant les principes généraux véhiculés par le Règlement Général de Protection de Données (RGPD). Ensuite, un atelier permettra aux participants de se familiariser avec le RGPD à travers des cas concrets d’application. À cet effet, le site web de la CNIL sera utilisé (https://atelier-rgpd.cnil.fr/)

Dates, lieu :

Cette journée aura lieu une fois par année universitaire, au mois d’octobre. La date précise sera fixée en coordinations avec les écoles doctorales et les laboratoires hébergés à la MSHS. Pour chaque journée, une annonce avec la date et le lieu sera envoyée aux intéressés potentiels à travers les écoles doctorales, les labos et les responsables des Masters 2.

Intervenants :

Germano Vera Cruz et un autre intervenant spécialiste du RGPD.

 

  • La journée PGD (Plan de gestion de données)

 

Description :

Cette journée inclura les interventions suivantes : (a) Plan de gestion de données : qu’est-ce que c’est et pour quoi faire ? ; (b) présentation de la plateforme DMP-Opidor (il s’agit de la plateforme CNRS fournissant de l’aide et des conseils aux chercheurs pour l’élaboration des PGD) et des services fournis par celle-ci ; (c) présentation d’un plan de gestion de données effectué par un enseignant-chercheur dans le cadre d’une étude en SHS financée par un organisme publique français tel que la ANR ; (d) présentation d’un plan de gestion de données effectué par un enseignant-chercheur dans le cadre d’une étude en SHS financée par un organisme européen.

Dates, lieux, créneau horaire :

Cette journée aura lieu une fois par année universitaire, au mois de janvier/février. La date précise sera fixée en coordinations avec les écoles doctorales et les laboratoires hébergés à la MSHS. Une annonce avec la date et le lieu sera envoyée aux intéressés potentiels à travers les écoles doctorales, les labos et les listes de diffusion de l’UP. Chaque journée durera 3h (9h-12h).

Intervenants :

Des intervenants internes ou externes à l’UP.

 

  • Les journées les grandes enquêtes

 

Description :

Ces journées visent à mettre en lumière les grandes enquêtes nationales, européennes et internationales réalisées (avec des fonds publics) dans le domaine des sciences humaines et sociales. Chaque journée correspondra à une enquête précise (e.g., l’enquête SHARE, l’enquête ESS, etc.). De 9h à 10h, un intervenant présentera l’enquête (les questionnaires associés, la population cible, les méthodes de recueil des données, les principales variables). De 10h à 11h, d’autres intervenants présenteront les études réalisées à partir des données de l’enquête en question. De 11h à 12h, un intervenant utilisera le logiciel de traitement et d’analyse de données SPSS pour montrer les données et faire quelques analyses descriptives. Le but est de montrer aux participants les possibilités d’exploitation des données de l’enquête à l’ordre du jour et de leur donner envie d’explorer ou d’exploiter eux-mêmes les mêmes données.

Si possible, ces journées seront coorganisées avec des plateformes universitaires de données / PROGEDO localisées dans d’autres universités.

Dates, lieu, nom de l’enquête :

Ces journées auront lieu une fois par semestre. Les dates précises seront fixées en coordinations avec les écoles doctorales et les laboratoires hébergés à la MSHS. Pour chaque journée, une annonce avec la date, le lieu et le nom de l’enquête à l’ordre du jour sera envoyée aux intéressés potentiels à travers les écoles doctorales, les labos et les responsables des Masters 2.

Intervenants :

Des chercheurs internes et/ou externes à l’UP.

 

 

 


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