Le Café-lectures de la MSHS  lance son treizième rendez-vous !

Le Service Documentation/IST/Communication  propose un treizième Café-lectures, jeudi 18 octobre 2018 après-midi, de 13h30 à 14h.

Le principe ? Autour d’un café ou d’un thé, peut-être d’un gâteau ou  un chocolat, sur un temps de fermeture du Centre de documentation.

C’est un rendez-vous pour partager des nouvelles publications des laboratoires de recherche fédérés de la MSHS.

Ceux qui souhaitent participer pourront prendre la parole. Ceux qui préfèrent écouter pourront aussi. Il n’y a pas d’obligation de parler.

Ce treizième rendez-vous portera sur  « Le processus de textualisation. Analyse des unités linguistiques de performance écrite » de Thierry Olive, Directeur de recherche CNRS au Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA), et Georgeta Cislaru, Maîtresse de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle (CLESTHIA).

Cet ouvrage se veut être une « description linguistique du processus d’écriture. Pour ce faire, l’écriture de textes professionnels et universitaires a été enregistrée en temps réel à l’aide de logiciels de suivi de rédaction. L’étude détaillée (description syntaxique et sémantique, analyse des stratégie de réécriture et analyse textométrique des textes finalisés) ds unités spontanées de production écrite, les jets textuels, met au jour les normes (ir)régularités et compétences de textualisation. »