Analyse du Comportement Humain

Cette plateforme dédiée à la mesure des variations du comportement (physiologiques, motrices, perceptives) mises en jeu lors d’activités cognitives. Il peut s’agir d’activités liées au langage (production écrite, lecture, audition, production orale) ou aux activités perceptivo-motrices (pointage, reproduction de mouvement, reconnaissance tactile, etc.). Les champs d’études sont nombreux : attention, mémoire, apprentissage, vieillissement, prise de décision, fonctionnement du langage, entre autres. Les disciplines académiques concernées sont principalement la psychologie, physiologie, sciences du sport, neurosciences, linguistique (en lien avec la plateforme COGITO du Réseau National des MSH).

Ces études ont recours à différentes techniques, dont:

  • L’enregistrement des mouvements oculaires
  • la capture du mouvement en 3D
  • L’imagerie de l’activité cérébrale (enregistrement des potentiels évoqués corticaux -EEG; NIRS)
  • L’analyse comportementale (analyse vidéo)
  • L’enregistrement de l’activité graphomotrice (spécialité locale qui comprend le développement du logiciel Eye and Pen)

Un document de présentation(PDF) réalisé pour les journées Setup (http://setup.conference.univ-poitiers.fr/) de l’université de Poitiers (mars 2017).


Suite à l’appel à projet Cognition 2017 de la Mshs (texte de l’appel ici), le projet présenté par Cyril Perret et Sonia Kandel (laboratoires CeRCA, Poitiers, et Gipsa-Lab, Grenoble) a été retenu (Projet Perret et Kandel 2017).

Le projet a démarré et nous avons travaillé à la synchronisation de l’enregistrement EEG et de la production manuscrite. Nous évaluons actuellement des solutions de gestion de tâches secondaires.

Vous pouvez suivre l’avancement du projet ici.

A découvrir dans cette rubrique