Quel avenir pour la BD numérique ? Les nouvelles formes de la narration graphique entre webtoons, BD interactive et IA.

13 ans après l’Université d’été de la bande dessinée consacrée au Trans-média, cross-média, média global : de l’album singulier aux écrans multiples, la Cité revient sur les liens entre bande dessinée et numérique. L’heure est au bilan : les mutations annoncées il y a plus d’une décennie, notamment les changements sur le rôle et la place des auteurs et plus largement des créateurs d’images dans le contexte de la convergence des médias vers des œuvres globales, se sont-elles réalisées ? Que reste-t-il aujourd’hui des promesses d’évolution des pratiques et des technologies ? Quels modèles socio-économiques envisagés se sont-ils finalement imposés ? Qu’en est-il des projets qui annonçaient de nouvelles écritures et d’autres modalités de lecture de la bande dessinée, plus en relation avec nos pratiques de lecture sur les écrans ?

Programme (sous réserve de confirmation de certains intervenants)

Lundi 16 octobre matin  – Evolutions du numérique

10h-10h30 : Ouverture officielle
10h30: La bande dessinée et le numérique : conférence introductive par Olivier Stucky
11h-12h30 : Table ronde «  Que sont-ils devenus ? » Présentés comme innovants il y a dix ans ces projets ont-ils tenu leurs promesses ? (Annaïg Plassard, Professeur Cyclope, Bande défilée (Pierre Cattan-SmallBang), Jean-Louis Mast, Modération :  Julien Baudry)
Lundi 16 octobre après-midi – Situations et enjeux

14h-15h: Table-ronde « Quand la BD rencontre le joystick, la synergie entre BD et jeu vidéo »
Comment le jeu vidéo et la BD s’influencent-ils mutuellement ? Les thèmes, styles graphiques et techniques narratives sont-ils partagés entre les deux médias ? La narration non linéaire et l’interactivité ont-ils engendré de nouvelles pratiques de lecture des bandes dessinées ?   (Bounthavy Suvilay, Axel Buendia, Emmanuel Nouaille,  Modération Pierre Pulliat )
15h-16h: Table-ronde « Bande dessinée numérique : Les dessous de la diffusion »
Diffusion et médiation de la bande dessinée numérique : les différents supports et plateformes (Edmond Tourriol, Stephan Boschat : Studio Makma , Sarah Masurel : Ono. Modération : Laurent Melikian)
16h30-17h30 :Table-ronde « Numériques, IA.. et les auteurs dans tout ça ? »
Création numérique : des outils au service des auteurs ? (Ilan Manouach, Thierry Murat, Clotilde Palluat. Modération : Jean-Philippe Martin)
18h-20h: visite des expositions de la Cité
20h:Cocktail

Mardi 17 octobre matin – Webtoon, le nouveau soft-power ?

9h30 : Conférence « Du papier au pixel : comment le webtoon a réinventé la bande dessinée coréenne » ( Kim Shin, intervenant Komakon, en visioconférence)
10h : Entretien Webtoon, un phénomène mondial
Etat de l’art du webtoon dans le monde (aux Etats-Unis, en Afrique …)-  entretien avec une plateforme internationale de diffusion de Webtoons Emilie Coudrat, responsable du développement de WEBTOON en France, Laetitia Lehmann, directrice du pôle illustré chez Michel Lafon
10h30:Présentation du programme européen EU Webtoons (Vincent Eches, Consortium EU Webtoon)
11h-12h30: Table-ronde « La course aux webtoons »
Acteurs internationaux du webtoon  (Camille Martinez, Piccoma,  Nathanael Ejob, ZebraComics ( Cameroun), Modération : Mathieu Charrier )
Mardi 17 octobre après-midi – Le cas français

14h-15h30: Table ronde  « French Webtoon : quand la bande dessinée hexagonale se réinvente »
Le webtoon à la française – histoire culturelle du webtoon en France,  quel modèle économique pour la France ? ( François Tallon : CityToon,  modération Irene Leroy Ladurie)
16h-17h30: Table ronde « Made in France »
Les auteurs de webtoon –: les auteurs dans le modèle webtoon, statut, anonymat, libertés de création…( Modération par Webtoon Café + intervenants proposés par webtoon café).
Mercredi 18 octobre – Patrimonialisation de la BD numérique et recherche

9h30- 11h : Table ronde « Patrimoine, recherche et numérique »
Patrimonialisation de la Bande dessinée numérique et valorisation patrimoniale via le numérique – Comment le numérique rebat-il les cartes de la recherche sur la BD ? (Vladimir Tybin (BnF), Antoine Sausverd (Topfferiana), Nicolas Labarre (Université Bordeaux Montaigne), Catherine Ferreyrolle, modération Sylvain Lesage
11h30-12h30Le patrimoine des e-créateurs
La planche numérique, quelle conservation ? quelle valeur ? – (table ronde + e-créateurs : Eric Dufau, Nathalie Ferlut) modération Anne Hélène Hoog)
12h30 : Conclusion des rencontres

La participation à ces journées d’étude est gratuite sur inscription

Nous remercions chaleureusement nos partenaires qui soutiennent ces Rencontres internationales: GrandAngoulême, la Ville d’Angoulême, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Pôle Image Magélis, le réseau 3RBD.