Présentation

 

Cette plateforme est dédiée à la numérisation de documents écrits, dessinés et oraux sur support numérique. L’objectif est à la fois la conservation, mais aussi rendre possible l’usage des outils numériques (traitements, indexations, partages, etc.). Toutes les disciplines sont potentiellement concernées : géographie (photos de terrain, cartes, etc.), histoire, anthropologie (enregistrements, photos, etc.), …

Grâce à son équipement, la plateforme est une ressource technique de premier rang pour les projets de numérisation et valorisation du patrimoine. Depuis ses prémices en 2007, plus de 400 000 images ont été numérisées.

La plateforme participe également aux activités de traitement des données numériques et dispose de logiciels de reconnaissance de caractères (capacité de traitement automatique de 10.000 pages /mois), de reconnaissance vocale et de moyens de développement informatiques.

Elle propose des conseils en matières d’interopérabilité, de normes, d’indexation, de fouille de données, etc. Elle propose également un accompagnement dans la gestion des projets en humanités numériques, du plan de gestion de données au dépôt des données dans un entrepôt. Elle est point de contact de l’IR* Huam-Num.

Son matériel est décrit ici: Equipements de la plateforme.

Cette plateforme s’inscrit das le cadre du réseau de plateformes SCRIPTO du Réseau National des MSH et s’appuie sur un certain nombre de ressources.

 

Un document de présentation(PDF) réalisé pour les journées Setup de l’université de Poitiers (mars 2017).

La plateforme a également tissé des relations de partenariat à travers des conventions:

logo SCDlogo Fanzinothèque

Quelques événements

L’outil Nakala-Quarto-View, qui permet de créer une bibliothèque virtuelle à partir de collections de données déposées dans Nalaka (https://nakala.huma-num.fr) a été présenté dans le cadre du réseau de plateformes SCRIPTO du RnMHS le 12 mars 2024. Il est disponible sur le Gitlab d’Huma-num  et le site de démonstration généré est visible ici.

Suite à l’appel à projet Humanités numériques 2018 de la Mshs (texte de l’appel ici), les projets « Cristal » (laboratoires Forell et Mimmoc, Poitiers) et « Du dessin à la scène » (Item, Paris / L’Amo, Nantes / Forell, Poitiers) ont été retenus. Vous pouvez lire leur résumés ici


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !