La MSHS de l’Université de Poitiers vient d’ouvrir sa Plateforme Universitaire de Données (PUD-UP) de soutien aux recherches quantitatives en sciences Humaines et sociales. La PUD-UP est une composante de PROGEDO (PROduction et GEstion des Données), Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR) ayant pour objectif d’impulser et de structurer une politique publique des données pour la recherche en sciences sociales ; notamment dans les domaines du droit, de l’économie, la géographie, la gestion, l’histoire, les sciences politiques, la démographie et la sociologie.

La finalité de PROGEDO est de garantir à la communauté scientifique l’accès à des données fiables et de qualité et leur meilleure exploitation. Cette démarche s’inscrit dans une démarche plus générale d’open science afin de de rendre la science plus transparente.

La PUD-UP est donc destinée à promouvoir l’utilisation des données quantitatives issues, de données d’enquêtes, des données administratives mais aussi des statistiques publiques françaises, européennes et internationales.

Germano Vera Cruz, Ingenieur d’Etude à la PUD-UP accompagnera les chercheur.e.s, doctorant.e.s et étudiant.e.s de Master dans les différentes étapes de leur recherche liée à l’analyse quantitative au moment, de la recherche de données existantes, de la prise en main des données, du traitement des données (maîtrise des outil statistique et informatique). Une aide groupée pourra aussi être donnée à partir de formations sur des méthodologies ou des outils statistiques. Par conséquent, si vous êtes chercheurs à l’UP et souhaitez exploiter des données et des corpus n’hésitez pas à le contacter.

Une journée d’information et de sensibilisation aux données de toutes sortes (sources de données disponibles, accès aux données et utilisations) sera organisée dans les prochaines semaines à la MSHS, nous ne manquerons de vous inviter.

Pour plus d’informations, Veuillez consulter Flyer PUD_UP

————————————————————————————–

Responsable scientifique : Liliane BONNAL

Contact : liliane.bonnal@univ-poitiers.fr ; tél. 05 49 45 42 05

Ingénieur d’études : Germano VERA CRUZ

Contact : germano.vera.cruz@univ-poitiers.fr ; bureau 0.56 (plateforme technologique de la MSHS) ; tél : 05 49 45 46 30


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !