|
|
|
La lettre de la MSHS #6 – Décembre 2022 |
|
|
|
|
|
|
Si les pratiques de recherche sont en constante évolution, il n’en demeure pas moins que nous constatons depuis plusieurs années déjà deux transformations majeures : une véritable politique incitative à la Science Ouverte et une réflexion accrue autour des données, leur constitution, leur organisation, leur gestion, leur exploitation. Bouleversant notre façon de concevoir la publication, la Science Ouverte n’est plus une option. Il en est de même avec les données : nous ne pouvons pas faire l’économie d’une réflexion en profondeur sur les moyens que nous mettons en œuvre pour garantir leur pérennité, leur valorisation, leur sécurité.
S’agit-il d’un changement paradigmatique au sens kuhnien ? Cet éditorial n’apportera pas de réponse, la discussion serait longue. Cette question sera néanmoins présente, au moins en filigrane, tout au long de la Semaine Data SHS qui se tiendra du 5 au 9 décembre à la MSHS.
Organisée par la plateforme universitaire de données quantitatives PROGEDO de l’Université de Poitiers, et portée par Gaëlle Coz, cette semaine abordera directement ces deux thématiques. Elle s’ouvrira par une conférence plénière de Lionel Maurel, directeur adjoint scientifique à l’Institut des Sciences Humaines du CNRS en charge des questions de Science Ouverte, d’édition scientifique et des données de la recherche. Lionel Maurel est par ailleurs en charge des Maisons des Sciences de l’Homme. Il profitera ainsi de sa venue pour visiter la MSHS de Poitiers qui est très heureuse de l’accueillir à cette occasion.
Pour revenir à la Semaine DATA SHS, vous avez sûrement déjà consulté le programme qui est affiché à l’entrée de la MSHS. Les questions autour de la Science Ouverte et des données de la recherche seront ainsi abordées par le biais de présentations qui traiteront ces questions de façon globale, par exemple en traitant du plan de gestion des données, ou par des approches plus ciblées, montrant leur utilisation dans différents champs disciplinaires. Nous vous attendons donc nombreuses et nombreux à la MSHS pour des échanges riches et fructueux.
Thierry Olive et Sylvie Hanote
|
|
|
Le Service Informatique
Le service Informatique de la MSHS a de nombreuses activités : assistance-dépannage, achats, conseil, visioconférences, entretien d’une liste de diffusion, serveurs…
L’assistance consiste à paramétrer des fonctions particulières (par exemple, le Wifi, une imprimante), mais aussi à installer des applications spécifiques. Le dépannage consiste quant à lui à traiter un dysfonctionnement sur un ordinateur.
Les achats sont une des activités importantes du service qui demandent plusieurs étapes. Il faut commencer par définir les besoins exacts des utilisateurs avant de composer les devis. Une fois le devis validé par le demandeur, pour acheter un ordinateur, il faut remplir des formulaires de déclaration d’achat informatique (trois modèles différents suivant l’ordinateur et les crédits concernés) ou effectuer une demande d’autorisation d’achat. Dans ce cas, il faut attendre ladite autorisation avant de lancer la commande. Enfin, à la réception des ordinateurs, il est nécessaire de mettre à jour le système, configurer les ordinateurs et installer les logiciels nécessaires, puis chiffrer le disque dur.
Les activités de conseil consistent à aider les utilisateurs à choisir leur matériel, à leur expliquer le fonctionnement des outils et leur donner des informations de « bonnes pratiques ».

Le recours à des visioconférences est également très fréquent depuis deux ans. Les organisateurs ont souvent besoin d’être guidés à la préparation, au démarrage de la séance voire d’être dépannés pendant la séance. Des fiches pratiques pour lancer les visioconférences et pour utiliser les systèmes disponibles à la MSHS seront bientôt mises à disposition des utilisateurs.
Le service Informatique assure aussi d’autres missions : il intervient sur les serveurs pour l’ajout des nouveaux collègues, le retrait de ceux qui sont partis, les mises à jour système, les dépannages (les collègues d’I-Médias gèrent les pannes majeures). Selon les besoins, il est aussi possible de créer un répertoire accessible seulement à quelques personnes afin d’y partager des documents. Le service assure aussi la gestion de la liste de diffusion « tmshs ». Le service recycle également le matériel ancien via la filière de recyclage mise en place par l’université. D’autre part, les vieux ordinateurs en état de marche sont formatés et peuvent être cédés au personnel ou à des associations. Le service dispose aussi de matériel destiné aux prêts (normalement pas plus de deux mois) à ceux qui en ont besoin : ordinateurs, chargeurs, cordons, caméras de visioconférence, etc. Enfin, vous pouvez noter que des tutoriels et formulaires sont à votre disposition sur la page du service : https://mshs.univ-poitiers.fr/services/informatique.
Arnaud Lechrist
Service Informatique

|
|
|
Apprentissage des Langues MoDiMEs dans une Europe Plurielle :
un projet international, interdisciplinaire et plurilingue pour une éducation de qualité
Le projet proposé, qui s’inscrit dans l’axe « Mobilités, patrimoines culturels et linguistiques » de la MSHS, pose deux questions fondamentales : l’enseignement des langues moins diffusées dans des situations de plurilinguisme ainsi que l’apprentissage d’un alphabet non latin par des apprenants qui maîtrisent déjà un alphabet latin (ou réciproquement). Ces situations de bigraphies pourraient en effet constituer une difficulté supplémentaire pour les apprenants. La conjugaison des différentes disciplines impliquées apportera des éclairages très pertinents sur ces questions.

La diversité linguistique est un des piliers de la devise de l’Union Européenne « Unie dans la diversité », qui reconnait 24 langues officielles. A côté de ces langues, plus de 50 millions d’Européens parlent une des 60 langues régionales ou minoritaires, alors que plusieurs millions partagent une langue d’héritage ou de migration. Enfin, quelques 20 millions de locuteurs utilisent des alphabets autres que l’alphabet latin (cyrillique et grec, sans compter ceux qui utilisent des systèmes graphiques qui émanent de la migration).
Dans cet environnement pluriel, nous sommes conduits à nous interroger sur la place que les langues Moins Dites et Moins Enseignées (MoDiMEs) devraient avoir dans une éducation de qualité, plurilingue. Le terme MoDiMEs couvre un éventail allant de langues « majeures », comme le chinois ou le russe, mais peu enseignées dans un pays donné, à des langues parfois dites « rares, petites », ayant peu de locuteurs et étant faiblement diffusées. Le français en fait partie dans certains contextes éducatifs. En effet, cette question est liée à des facteurs de nature politique, éducative, sociolinguistique qui font naître des problématiques didactiques variées et qui doivent être étudiés.
Une équipe, interdisciplinaire et plurilingue, de plus de trente chercheurs de douze universités européennes (Universités de Thessalie et de Thessalonique – Grèce, de Niš – Serbie, de Turku – Finlande, d’Iaşi – Roumanie, de Tirana – Albanie, de Sarajevo et de East Sarajevo – Bosnie-Herzégovine, de Varsovie et de Wrocław – Pologne, de Salamanque – Espagne) se sont réunis pour réfléchir sur différentes questions qui pourraient être résumées comme ceci : a. la définition de ce que représente une langue MoDiME dans les différents pays de l’Europe mais aussi dans le cadre de l’enseignement universitaire ; b. la définition des difficultés rencontrées par les apprenants qui apprennent une langue MoDiME avec une analyse plus approfondie du processus d’apprentissage d’un alphabet non latin.
ALaMoDE est un projet international, interdisciplinaire et plurilingue qui promeut une réflexion scientifique fondés sur trois piliers majeurs :
a. la promotion de la pluralité linguistique, afin d’améliorer la formation et l’intégration sociale ;
b. la promotion de la pluralité culturelle, afin de développer le dialogue interculturel dans une société européenne plurielle ;
c. le développement de la multidisciplinarité dans l’enseignement des langues et la meilleure intégration des nouvelles technologies.
Freiderikos Valetopoulos
Co-responsable de l’axe 3 MSHS
Laboratoire FoReLLIS

|
|
|
Manifestations scientifiques |
Du sauvage aux ré-ensauvagements
Du 8 au 10 novembre 2022, s’est tenu à la MSHS, le séminaire interdisciplinaire et internationale intitulé : Du sauvage aux ré-ensauvagements : récits, politiques, imaginaires et médiations artistiques organisé par Régis Barraud (MIMMOC).
Ces journées ont été consacrées à des interventions de spécialistes autour des thèmes : « Penser le sauvage » et « être sauvage/réensauvager – Imaginaires et médiation artistique » et à un atelier de recherche car comme le souligne l’historienne de l’environnement Dolly Jorgensen (2015), le réensauvagement est devenu un » mot plastique » dont la polysémie favorise la controverse tout en ouvrant le champ des possibles en matière de conservation et de représentation de la nature. Le réensauvagement est parfois présenté comme un concept magique pouvant résoudre la crise de la biodiversité, contribuer à la lutte contre le changement climatique, offrir de nouvelles perspectives de développement local (écotourisme, services écosystémiques, etc.) ou encore remédier à la déconnexion entre humains et non-humains. Il a donc semblé opportun d’explorer, dans la perspective interdisciplinaire des humanités environnementales et de l’écologie politique, les différents récits qui sous-tendent des visions contrastées de la nature sauvage et du réensauvagement en Europe. Ces récits articulent différents points de vue afin de transmettre un message cohérent et mobilisateur. La justification scientifique est associée à diverses formes de médiation artistique et à des arguments économiques et politiques. L’enjeu de cet événement a été de construire un socle de connaissances et de ressources humaines afin de développer un réseau et un projet de recherche européen sur ce thème.
Régis Barraud
Laboratoire MIMMOC
___________________________________________________________________
Migrations et environnement
Le séminaire « migrations et environnement », organisé par Camille Hochedez et Louis Fernier (UMR Migrinter), s’intéresse aux dynamiques territoriales et environnementales liées aux migrations, en éclairant la manière dont les migrants transforment leurs environnements à différentes échelles, et dans différents contextes géographiques.
2 séances ont eu lieu en 2021-2022 (contenu audio des interventions disponible sur le site de Migrinter : https://migrinter.cnrs.fr/manifestations-scientifiques/migration-et-environnement/) sur les thématiques « Camps et environnements » (10/02/22), et « Migrations et environnements » (31/03/22).
2 séances sont programmées pour 2022-2023 :
- Jeudi 15/12/22, 14h, salle Mélusine (MSHS) : « aménités environnementales et migrations ». Avec F. Richard (U. Limoges / UMR GELOAB), M. Vérove (doctorante, Université de Caen / UMR ESO) et N. Miret (discutante, MCF U. de Poitiers / UMR Migrinter)
- Jeudi 06/04/23, 14h : Représentations des environnements en migration autour du jeu de reconstruction spatiale et de son application à la thématique des migrations internationales. Séance méthodologique participative animée par L. Fernier et A.C. Bronner (UMR SAGE- U. Strasbourg, à confirmer).
Camille Hochedez et Louis Fernier
Laboratoire Migrinter
|
|
|
La littérature française dans les mangas
Conférence de Naoko Morita sur Le Livre Jaune de Takano Fumiko
Dans l’imaginaire collectif, le manga domine le paysage de la littérature japonaise. Né dans les caricatures journalistiques, avant de se tourner dans la fiction dans les années 1900 sous forme de feuilletons destinés à un public populaire, le manga de l’après-guerre connait différentes influences. On peut citer celles de Walt Disney et des comics, où l’on retrouve des planches dynamiques caractéristiques de l’animation, des personnages aux traites expressifs qui font basculer le lectorat de cet art. Jusqu’alors méprisé, le manga devient un domaine important de la contre-culture à partir des années 1960. C’est cette histoire qui a été retracé le temps d’une conférence. Naoko Morita, Professeure en linguistique à l’Université de Tohoku (Japon), invitée par le Réseau de Recherche régional Nouvelle-Aquitaine en Bande dessinée (3RBDNA), le 15 novembre à la salle des conférences de la M.S.H.S, a exploré l’œuvre de Takano Fumiko, Kiiroi Hon (Le Livre Jaune édité chez Kodansha en 2002 puis chez Casterman en 2004 pour la version française).
L’occasion de nous éclairer sur l’histoire de « cet art du trait au service de la narration » à travers l’histoire d’une héroïne, une jeune fille de 17 ans, à la fin des années 1960 dans le nord du Japon. Fervente lectrice des Thibault, romans les plus lus des lycéens et lycéennes au Japon à cette époque, on accompagne la vie d’une jeune fille qui partage sans cesse ses ressentis et ses émotions de son quotidien. Ce manga renouvelle le genre, Kiiroi Hon récit proche de l’autobiographie rend compte non pas de l’acte de lire en général, mais d’une lecture en particulier. Démontrant ainsi que le manga est en mesure de représenter la vision d’un monde, invitant à revoir les statuts attribués à la littérature et à la bande dessinée.
Julien Gaillard
Coordinateur technique 3RBDNA
___________________________________________________________________
La création des valeurs dans les ICC
Les 29 et 30 septembre derniers se sont tenus, à Angoulême, des rencontres professionnelles sur le thème de « La création de valeurs dans les ICC ». Cet évènement était organisé par le FABRICC de l’Université de Poitiers notamment grâce au soutien financier des programmes CPER / FEDER et de Grand Angoulême. Il a permis de dresser un bilan des avancées obtenues à l’occasion de ce programme de recherche en Sciences Humaines et Sociales.
L’objectif de ces deux journées était d’analyser comment le numérique remodèle les valeurs économiques, mais également sociales et sociétales générées par les activités culturelles et créatives. Sous le prisme des quatre processus sélectionnés – socialisation, virtualisation, plateformisation et artification –, des professionnels et des chercheurs ont dressé un portrait de la façon dont l’économie numérique transforme les activités culturelles et créatives et ouvre de nouveaux espaces de diffusion locaux, globaux ou virtuels. En mettant en avant les fluctuations, basculements ou ruptures qui s’opèrent entre arts, innovations techniques numériques et valeurs sociales, la pluralité de valeurs qui s’affrontent au sein des industries culturelles et créatives questionne le sens que nous assignons aux pratiques culturelles individuelles autant que la portée des politiques culturelles.
Jean-Christophe Pasco
Chercheur post-doctorant au FABRICC
|
|
|
Depuis plus de 20 ans, la MSHS de Poitiers (chercheurs et personnels) est très engagée dans le développement durable à travers le recyclage des déchets, la mise en place de minuteries électriques, de détecteurs de présence ou encore la valorisation des anciens ordinateurs.
Plusieurs laboratoires (CeRCA, FoReLLIS et MIMMOC) ont pu être accompagné par les 2 assistants de prévention (David & François) pour calculer l’empreinte carbone* d’évènements scientifiques demandée par les financeurs (Région… ).
Au cours de l’été 2023, la MSHS accueillera un stagiaire en « master énergie » de l’école d’ingénieurs ENSMA pour réaliser l’empreinte carbone des activités du bâtiment A5. Deux laboratoires (CeRCA et Migrinter) et l’école doctorale soutiennent ce projet en partageant avec la MSHS le financement d’un stage d’un jeune ingénieur pendant 4 mois. En plus des fluides du bâtiment, l’essentiel de cette réalisation portera sur l’évaluation des déplacements, restauration, achats … des activités de recherche.
*L’empreinte carbone d’une activité humaine est une mesure des émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Empreinte_carbone).
David Chesnet et François Debien
Assistants de prévention MSHS


|
|
|
Semaine Data SHS 2022

Semaine Data SHS de Poitiers du 5 au 9 décembre 2022
En présentiel à la MSHS et à la Faculté de Sciences Economiques
La semaine Data SHS qui se déroulera du 5 au 9 décembre 2022 est un événement à résonance nationale : les 16 Plateformes Universitaires de Données de l’Infrastructure de Recherche IR*Progedo organisent simultanément et déclinent localement leur Semaine Data SHS. Cette semaine est l’occasion de proposer une série de conférences et d’ateliers visant à encourager les bonnes pratiques autour de l’utilisation des données quantitatives en Sciences Humaines et Sociales.
La semaine Data SHS de Poitiers mettra la Science Ouverte à l’honneur par une conférence inaugurale de Lionel Maurel, Directeur Adjoint Scientifique à l’Institut SHS du CNRS, suivie d’une intervention de l’Université de Poitiers sur sa politique vers la Science Ouverte. Le Plan de Gestion de Données et l’ouverture des données (open data) au service de l’information locale seront ensuite abordés. On y parlera également de valorisation des données, à travers la visualisation de données en général et de données géographiques plus spécifiquement. Elle illustrera enfin comment utiliser des données quantitatives dans les recherches sur le langage, la justice et les migrations.
Gaëlle Coz
Ingénieure d’études en production, traitement et analyse de données – PUD UP
___________________________________________________________________
Un point d’étape pour Parrêsia
L’aventure entre la Scop Ellyx et la MSHS de l’Université de Poitiers continue au travers du Plan France Relance et vise désormais la construction de solutions d’intérêt général, selon une démarche de recherche et développement sociale.
Nous avons la chance d’enrichir nos réflexions à l’aide d’acteurs issus de la 27ème Région, la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP), l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), ou la Fonda.
Le 10 novembre dernier a engagé un investissement plus étroit et régulier au travers d’un co-pilotage du programme Parrêsia. En quelques mots, Parrêsia veut contribuer à la fabrique de l’intérêt général en facilitant durablement les dynamiques d’innovation sociale entre acteurs publics, socioéconomiques et scientifiques, sur un périmètre national. Si elle se heurte à un certain nombre de limites, la volonté d’élaborer de nouvelles manières de répondre aux besoins sociétaux de plus en plus urgents et sensibles foisonne. Parrêsia organise la rencontre d’acteurs en capacité d’associer connaissances de terrain, leviers d’action et pertinence scientifique. Ses compétences d’ingénierie de coopération et de recherche et développement sociale permettent le partage d’une stratégie entre parties prenantes d’une problématique et l’élaboration de solutions transformatives dans des contextes situationnels complexes (culturels, législatifs, organisationnels, etc.).
|
|
|
Dans et hors les murs
Janvier
12 janvier : Séminaire « Arts, rues et migrations » – Migrinter
23 au 27 janvier : Ecole d’hiver EnExDi « Les humanités numériques dans les projets de recherche » – CRLA-Archivos
25 janvier : Conférence-débat « La gestion des déchets » – CROUS/Grand Poitiers
Février
1er et 2 février : Journées « Art et pédagogie » – Maison des étudiants Université de Poitiers
17 février : Conférence « Intégrité scientifique » – Université de Poitiers
Mars
5 mars : Conférence « Le corps dans la BD » – 3RBDNA
14 mars : Conférence « La gestion des déchets à destination des étudiants » – CROUS/Grand Poitiers
CAFÉ-LECTURES

Le dernier Café-Lectures de 2022 s’est déroulé le 10 novembre. Il n’y a pas de programmation pour 2023 car nous nous accordons un temps de pause et de réflexion. Merci aux auteurs et au public, sans vous, notre animation n’aurait pas pu voir le jour.
|
|
|

2 au 20 février : « Les auteurs du Festival ViÑetas : BD espagnole et hispano-américaine » – 3RBDNA
|
|
|

Myriam Marrache-Gouraud

Sous la direction de Frédéric Chauvaud et Michel Porret

Serge Alain Bernard

Sous la direction d’Adelina Miranda

Sous la direction de Julien Boislève, Mathilde Carrive et Florence Monier

Sous la direction de Delphine Ackermann, Yves Lafond et Alexandre Vincent
|
|
|
Directrice de publication : Virginie Laval, présidente de l’Université de Poitiers
Responsable éditorial : Rodolphe Defiolle
Équipe communication : Thierry Olive, Sylvie Hanote, Anne Leroux-Conter, Sylvie Sap, Nathalie Marlet.
ISSN : 2804-8121 Décembre 2022
|
|
|
|
|
|
|
|
Université de Poitiers
www.univ-poitiers.fr
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|