Salle des conférences de la MSHS de Poitiers, bâtiment A5 | 5, Rue Théodore Lefebvre, 86073 POITIERS CEDEX 9, France

Le 18 juin 2019

De 18h à 20h

À propos de l’événement

Entrée libre et gratuite

À la frontière entre deux mondes se créent, existent et évoluent les interfaces, lieux de séparations, de barrières sélectives, d’interactions, d’échanges et de passages d’informations. Au cours de cette conférence, nous exposerons comment les spécialistes de différents domaines (mathématiciens, informaticiens, sociologue, psychologue …) ont créé des modèles d’interaction entre les outils de calcul numérique, l’intelligence artificielle, les mondes virtuels et l’être humain et/ou son environnement pour comprendre, apprendre, réparer, soigner, diagnostiquer, etc.

Conférence 2 : Interactions homme-machine

– Comment l’être humain a créé des modèles numériques tentant de rendre intelligent, autonome des systèmes numériques pour qu’ils interagissent avec l’humain ou son environnement.

– Comment la création d’interface adaptée entre l’homme et ces modèles numériques et mathématiques peut jouer un rôle fondamental dans des processus d’apprentissage.

– Comment la création d’interface adaptée entre l’homme et ces modèles numériques et mathématiques peut jouer un rôle fondamental dans des processus d’apprentissage.

– Présentation de la plateforme PLAViMoP (plateforme de visualisation et de modification de point-light display). Issue d’une collaboration entre la psychologie cognitive et les sciences de l’ingénieur, cette plateforme a pour objectif de faciliter l’utilisation de séquences animées pour optimiser les apprentissages ou la rééducation.

Animateur pressenti : Philippe Carré (XLIM)

Participants : Christel Bidet  ; Cédric Bouquet ;t Eric Lambert (CERCA – MSHS). Morgane Pierre (LMA).

Co-organisateurs : Les UMR – USR CNRS de la Région de Poitiers et notamment, MSHS de Poitiers, XLIM, CERCA, PPRIME, LMA.

Pour en savoir plus :

Partenaires : CNRS, Université de Poitiers


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !