résumé du propos d’André Magord : L’importante masse des collectes chansonnières, des musiques, des danses ou des répertoires contés a favorisé des créations artistiques dont l’objectif a été de répondre aux canons esthétiques et commerciaux de l’époque actuelle.

Fabriquer du beau pour qu’il se vende, transformer des notions de culture en seul support de divertissement a vidé les objets de leur sens. Aussi, des répertoires ont été sauvés de l’oubli et, de par leur réactualisation esthétique, ils continuent de susciter l’intérêt de jeunes générations. Pour autant, ils n’assurent plus le rôle d’école de vie qui étaient le leur par non-transmission des valeurs culturelles qui leur sont intrinsèquement liées tout comme ils positionnent bien souvent chacun dans un rôle de spectateur et non plus d’acteur.

Après l’étape de conservation (collecte des collections et développement de la plateforme) et de documentation (segmentation des audios en items thématiques mobilisables par le module de recherche avancée) déjà bien engagée, la troisième étape, celle d’une valorisation intégrée à la vie du groupe concerné et de son environnement est maintenant à mettre en œuvre. Il s’agit, dans cette étape, de dégager le projet de seules actions de sauvegarde et/ou de patrimonialisation afin de saisir, dans les archives sonores, les éléments culturels aptes à répondre à des préoccupations environnementales et sociétales actuelles.