2019, Patrimoine oral et valorisation à l’ère du numérique, revue internationale, Marlène Belly et André Magord (co-dir.), Port Acadie, vol. 30 et 31, Canada.
résumé : Les textes présentés dans ce numéro double de la revue Port Acadie s’inscrivent ainsi dans le renouveau des études scientifiques à partir de fonds documentaires spécifiques – archives sonores et les supports écrits et visuels qui leur sont associés –, de corpus linguistiques, de collections. Ce renouveau s’appuie sur des techniques de numérisation de plus en plus avancées, sur des méthodes de valorisation qui rejoignent des domaines d’application dans les secteurs de la patrimonialisation, du tourisme, de la création artistique et de la participation des populations locales par la mise en place de plateformes collaboratives.
L’originalité des recherches présentées tient au fait qu’elles se situent dans le contexte de la francophonie internationale et des liens spécifiques développés entre le Grand Ouest de la France et la francophonie nord-américaine. L’étude des transferts culturels peut ainsi permettre des éclairages inédits sur le fonctionnement des cultures en mouvement, notamment en contexte diasporique.