Valorisation et médiation de la culture orale francophone
perspectives croisées internationales

Lundi 3 juin

Atelier 1 – Matrimoine : les femmes et les archives

présentation : Jeanne-Mance Cormier et Erika Basque + Carmen d’Entremont et Clint Bruce

répondantes : Marlène Belly, Marion Labau, Isabelle Leblanc

→ Femmes productrices d’archives : côté collectrices

– discours des femmes sur leurs collectes

– place des femmes dans les expositions (réflexions sur leur mise à l’écart, rattrapage du retard à ce sujet,…statistiques)

→ Femmes mises en lumière par l’archive : côté informatrices

Spécificité des femmes enquêtées

→ Femmes dont on parle dans l’archive : côté position de la femme dans la chanson traditionnelle

Dits/non-dits du répertoire

Atelier 2 – Patrimoine oral et dynamiques vécues : (1 présentation pour chaque cartographie par « espace ») :

présentation : André Magord

            → cartographie des structures existantes autour des cultures orales (institutions, organismes, centres de recherche, associations, métiers,…)

répondant.e.s : Clint Bruce, Nathan Rabalais, pour Moncton ??

présentation : Marion Labau

            → Cartographie des dynamiques vécues (familial/intime, modes/mutations artistiques, festival, bénévolat, formations + idéologies, )

Répondant.e.s : Carmen d’Entremont, Nathan Rabalais, André Magord, pour Moncton ??

Mardi 4 juin

Atelier 3 – Actions de valorisation novatrices :

– recherche création : croisement des savoirs entre chercheur.e.s, artistes, personnes concernées (qui ont un intérêt pour la culture orale) puis travail en plateau.

Présentation : Eliakim Sénécas-Lajus

– un retour d’expérience sur la résidence de juin 2023 : de Mélanie Léger et Eliakim Sénécas-Lajus + Marlène Belly

– partage d’expérience de Georgette Leblanc et Mélanie Léger : le patri-matrimoine dans l’ œuvre littéraire.   Esteban

Atelier 4 – sciences participatives : associer les divers acteurs/actrices et personnes concernées à une démarche commune de recherche et valorisation.

présentation : André Magord (point sur les méthodologies actuelles)

répondant.e.s ?

partages d’expériences de chacun.e sur : par exemple,

1- recherche action : croisement des savoirs entre chercheur.e.s, et professionnels ou associatifs du secteur culturel :

2-  archives matérielles et archives orales quelle complémentarité pour la valorisation ?

3 – projet pédagogique, projet de mise en valeur du patrimoine oral à l’intention du grand public…par exemple autour des savoirs être propres à la culture orale.

– transmission en situation Sur le plan de l’apprentissage, ils développement ainsi une disponibilité cognitive spécifiques aux communautés isolées. D’une part ils font preuve d’une attention accrue lors de toute situation d’apprentissage potentiel. D’autre part, ils placent une confiance fondamentale dans la capacité de leur mémoire à faire émerger, le moment voulu, l’information nécessaire. Lorsqu’ils ont été en situation d’observation, ils ont « attrapé » la façon de faire. Il en est de même pour les musiciens et surtout pour les conteurs et les chanteurs traditionnels qui développent des procédés mnémoniques, tel celui de la mémoire à tiroirs (Magord, 1995, Thomas1983). Le fait de ne pouvoir compter que sur soi-même dans un tel contexte de transmission fait que l’ingéniosité est un facteur très présent et cultivé dans les communautés (constructions, création d’outils,  etc) = expérience de l’informel, de l’implicite dans la constitution du commun 

Atelier 5 – Synthèse ? et lien avec les projets (livre,…) :

– quel projet d’ensemble, quels partenaires, quels financements, plan d’action… ?