Comme le CEAQ antérieur, l’IEAQ a toujours été financé ou abondé par des dotations croisées, financières ou en documentation, de l’Ambassade du Canada, de l’Université de Poitiers par une participation des BQR (Bonus Qualité Recherche) des UFR au vu de projets, du gouvernement du Nouveau-Brunswinck et du Centre d’Etudes Acadiennes (CEA) de Moncton.
La participation de ces deux dernières institutions a permis en 20 ans de créer la plus importante bibliothèque consacrée à l’Acadie en Europe, aujourd’hui disponible au sein de la Bibliothèque de la MSHS, et dont les fonds – encore incomplètement indexés – sont en ligne sur le catalogue de celle-ci et de la bibliothèque universitaire de Poitiers. Dans cette bibliothèque, le fonds québécois connaît un développement plus récent mais rapide et il est heureusement complété par les collections de la Bibliothèque Universitaire Droit – Lettres toute proche qui bénéficie elle aussi d’un important fonds canadien.
Par le poids de sa composante acadienne, l’IEAQ tient donc une place tout à fait originale dans le réseau des 18 centres d’études canadiennes français et à l’intérieur de l’AFEC (Association Française d’Etudes Canadiennes) dont il est membre.
Fonds Canada
En parallèle des actions scientifiques menées dans le cadre de la chaire de recherche sur le Canada, une action de documentation et de valorisation scientifique commune s’est mise en place entre les universités et les SCD de La Rochelle, Poitiers et Limoges.
Historique :
Proposition d’une intégration du fonds documentaire du Centre Culturel Canadien au sein des bibliothèques universitaires du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (Pres) Limousin-Poitou-Charentes.
Suite à un contact entre l’ambassade du Canada et M.Poton de l’université de la Rochelle en 2012, l’idée d’un accueil du fonds documentaire du Centre Culturel Canadien a très rapidement fait son chemin. Après une première réunion des directeurs de Service Commun de la Documentation des universités du Pres (La Rochelle, Limoges, Poitiers), et après consultation du directeur de l’Institut d’études acadiennes et québécoises, le président du Pres, M. Bernard Legube, a donné son accord de principe à l’accueil et à la valorisation du fonds.
Ce fonds vient enrichir des collections déjà̀ initiées. Il sera entièrement entré sur le catalogue national Sudoc et bénéficiera par son attache à La Rochelle d’un lien privilégié avec l’Institut des Amériques (IdA). Ce fonds aura un impact structurant de premier ordre pour le projet de chaire d’études sur le Canada qui vient d’être mis en place. Une première réunion entre les responsables de cette chaire sur les 3 sites a indiqué la possibilité claire d’une répartition thématique stratégique.
Après les différents contacts voulus, ce projet a obtenu l’aval de l’Association française d’études canadiennes (AFEC) et de l’Institut des Amériques (IdA). La valorisation du fonds est indissociable d’une étroite coopération avec ces deux organismes qui structurent les études canadiennes au plan national.
Une convention a été signée entre les services de l’ambassade du Canada à Paris, la présidence du Pres Limousin-Poitou-Charentes et les directions des Services de documentation communs de nos trois universités.
Responsables chaire et fonds Canada :
André Magord, université de Poitiers, andre.magord@univ-poitiers.fr, Didier Poton, université de La Rochelle, didier.poton@univ-lr.fr
Guy Clermont, université de Limoges, guy.clermont@unilim.fr