Clinique de l’Acte et PsychoSexualité

Direction : Alain DUCOUSSO-LACAZE, Professeur de psychopathologie clinique, Université de Poitiers
Site web : http://capsea4050.labo.univ-poitiers.fr/
Tél. (LD)  : 05 49 36 24 64 / Tél. : 05 49 36 32 78
Mèl 1 : alain.ducousso-lacaze@univ-poitiers.fr
Secrétariat : 05 49 45 47 30 – Nathalie MERGAULT
Mèl : nathalie.mergault@univ-poitiers.fr

Le CAPS (Clinique de l’Acte et PsychoSexualité) est la composante poitevine de l’EA 4050 localisée sur quatre sites : Rennes, Poitiers, Angers et Brest. Ses recherches comme ses enseignements s’inscrivent dans le champ de la psychopathologie clinique et sont orientés par une référence à la psychanalyse et à la diversité de ses conceptualisations et pratiques avec une ouverture aux dialogues qu’elle a établis avec des disciplines proches.

Deux axes de recherches : psychopathologie et médecine, psychopathologie et droit

Ces deux axes sont en relation étroite avec les recherches menées ainsi qu’avec les formations universitaires dont le CAPS est responsable.

Sur le premier axe, les recherches portent sur la place de la psychologie clinique en médecine, sur l’abord des dimensions psychologiques liées à la prise en charge médicale (à l’hôpital, en psychiatrie) chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte. Dans ce cadre, le CAPS entretient d’étroites collaborations avec la faculté de médecine de Poitiers.

Sur le second axe, les recherches sont en rapport, d’une part, avec la criminologie et la victimologie, le passage à l’acte à l’âge adulte et à l’adolescence, les femmes victimes et les maltraitances à enfants ; en rapport, d’autre part, avec des questions actuelles sur les transformations de la famille et de la filiation. Dans ce cadre le CAPS collabore étroitement avec la faculté de médecine et la faculté de droit de Poitiers ainsi qu’avec les départements d’histoire, de philosophie et de sociologie.