informations pratiques

Le Pôle Documentation / Information Scientifique et Technique est situé au 1er étage de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers (USR CNRS 3565) Bâtiment A5 5, rue Théodore Lefebvre TSA 21103 86073 POITIERS Cedex 9.


Horaires d’ouverture

Le Centre de documentation est ouvert du lundi au vendredi le matin de 9h30 à 12h, l’après-midi de 13h30 à 17h30 sauf le vendredi, où il ferme à 17h. Pour les membres statutaires de la MSHS, les horaires d’ouverture sont ceux du bâtiment.

Contacts

– Rodolphe Defiolle (responsable du Pôle Documentation / Information Scientifique et Technique) Tél. 05.49.45.46.05

– Nathalie Marlet (responsable des sections SHS / Information Scientifique et Technique) Tél. 05.49.45.46.73

– Gilles Dubus (responsable de la section Migrinter (Migrations Internationales)) Tél. 05.49.45.52.50

– Carole Tardif (responsable des périodiques de la section Migrinter et de la revue électronique e-Migrinter) Tél. 05.49.45.47.87

Conditions d’accès, consultation des documents et prêts

Le Centre de documentation est ouvert aux étudiants de 3ème cycle et de masters en SHS et aux chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels statutaires de la MSHS. Pour tous les autres cas, s’adresser aux responsables des laboratoires concernés. Pour les étudiants de l’Université de Poitiers, la carte d’étudiant de l’année universitaire en cours fait office de carte de lecteur du Centre de documentation.

Les autres lecteurs du Centre de documentation se verront remettre une carte de lecteur après inscription et acquittement des droits à la banque de prêt du Service Commun de Documentation de l’Université de Poitiers. Une photo d’identité sera demandée lors de l’inscription. L’inscription est gratuite pour tous les personnels de l’Université de Poitiers.

Le prêt et les retours peuvent être réalisés sous deux formes différentes : soit auprès des responsables du fonds documentaire correspondant au prêt effectué, soit directement par le lecteur à l’aide de l’automate de prêt.

En dehors des usuels (dictionnaires, encyclopédies…), du numéro en cours d’une revue, de certains documents signalés « exclus du prêt » ou de pratique spécifique à un laboratoire, tous les documents peuvent sortir.

Politique de prêt

 

Consulter sur place

L’accès aux bibliothèques est libre et ouvert à tous.

Vous n’avez pas besoin d’être inscrit-e pour venir travailler dans nos locaux, consulter les ouvrages en salle ou en magasin ou vous installer dans une chauffeuse pour lire nos revues et journaux. La BU Sciences campus et la Ruche vous proposent également des espaces pour la consultation vidéo.

L’utilisation des postes informatiques ou du réseau wifi nécessite en revanche une inscription, tout comme l’accès au prêt de documents et à certains services comme le Prêt Entre Bibliothèques.

Emprunter

L’inscription vous permettra d’emprunter des livres, revues, DVD et partitions dans l’ensemble des BU du Service commun de documentation.

Sauf exception, vous pouvez emprunter des livres, revues et partitions en nombre illimité. La durée d’emprunt est fixée à 28 jours pour les étudiant-e-s en 1er et 2e cycle et les extérieurs (un renouvellement de 28 j. autorisé) et à 3 mois pour les doctorants et personnels de l’Université.

Certains documents restent soumis à des restrictions particulières quant au nombre que vous pouvez emprunter ou à leur durée d’emprunt. Vous pourrez ainsi emprunter uniquement 5 BD et 5 DVD pour une durée de 14 jours sans renouvellement possible. Certains ouvrages très demandés (ouvrages de préparation de concours, certains manuels, codes juridiques…) font l’objet de restrictions particulières signalées dans chaque BU.

Prolonger la durée d’un prêt

Il vous est possible de prolonger la durée de prêt des documents que vous avez empruntés, moyennant certaines restrictions :

  • la prolongation est impossible si vos documents sont en retard ou si vous êtes suspendus de prêt ;
  • la prolongation est impossible si le document concerné est réservé par un autre lecteur ;
  • la prolongation n’est possible qu’une seule fois par document ;
  • la prolongation de certains types de documents n’est pas autorisée : DVD, BD…

Pour renouveler le prêt d’un document, vous pouvez :

  • vous adresser à l’accueil de votre BU ;
  • effectuer vous-même l’opération en vous connectant à votre compte lecteur (comment ça marche?). Il vous suffit de cliquer sur le lien Renouveler dans la rubrique de vos Prêts en cours.

Réserver un document

Vous avez la possibilité de réserver un document emprunté par un autre lecteur. A son retour, le document sera mis de côté pour vous durant 4 jours et vous serez informés de sa disponibilité par courrier électronique. Parallèlement, l’emprunteur du document recevra lui aussi un mail l’informant que celui-ci est demandé par un autre utilisateur et l’invitant à le rapporter rapidement.

Vous pouvez réserver un document via le catalogue informatisé, en cliquant sur l’icône « Réserver » placée au bout de la ligne décrivant l’exemplaire. Une authentification vous sera demandée pour valider votre réservation.

Il n’est pas possible de réserver des DVD ou des revues. Il n’est pas non plus possible de réserver un document si vous êtes suspendu(e)s de prêt.

Recherche

Menu principal

Haut de page