Café-lectures – Mardi 28 novembre 2017

Le Café-lectures de la MSHS  lance son premier rendez-vous !

Le Service Documentation/IST  propose un premier Café-lectures, jeudi 28 novembre 2018 après-midi, de 13h30 à 14h.

Le principe ? Autour d’un café ou d’un thé, peut-être d’un gâteau ou  un chocolat, sur un temps de fermeture du Centre de documentation.

C’est un rendez-vous pour partager des nouvelles publications des laboratoires de recherche fédérés de la MSHS.

Ceux qui souhaitent participer pourront prendre la parole. Ceux qui préfèrent écouter pourront aussi. Il n’y a pas d’obligation de parler.

Ce premier rendez-vous portera sur les 30 ans de la Revue Européenne des Migrations Internationales, éditée par l’Université de Poitiers et hébergée à la MSHS de Poitiers.

Ce volume s’intitule : 30ème anniversaire. Renouveler la question migratoire avec la participation de William Berthomière, laboratoire Passages, UMR5319, et Olivier Clochard, laboratoire Migrinter, UMR7301.

 

La Revue Européenne des Migrations Internationales a 30 ans. Pour célébrer cet anniversaire, elle propose un numéro spécial rassemblant des contributions originales et diversifiées. À côté du format classique des articles, ce numéro contient des entretiens avec des directeurs de revues, des chercheurs, des artistes. À travers ces échanges sont interrogés la fonction des revues scientifiques dans un monde de l’édition et de la recherche en pleine mutation, l’usage de certaines catégories et concepts dans la compréhension des questions migratoires et des relations interethniques, la place des migrations dans des sociétés multiculturelles. D’autres articles traitent de questions plus épistémologiques en rendant compte de dispositifs d’enquête en contexte urbain (usage de la photographie, d’enregistrements sonores), de la mesure des flux migratoires et de leur représentation graphique, de muséographie des histoires migratoires. Certaines contributions sont davantage liées à l’actualité politique puisqu’elles analysent dans un cas la politique migratoire des États-Unis et dans un autre cas la renaissance de la « Route de la soie ». Enfin, ce numéro spécial marque la renaissance de la chronique juridique dans les pages de la REMI.

Nous vous attendons tous très nombreux le 28 novembre au Centre de documentation de la MSHS pour assister au lancement de la saison 2017-2018 des Cafés-lectures de la MSHS !

Prochaine date : 18 janvier 2018

Recherche

Menu principal

Haut de page