Café-lectures #8 – Mardi 12 juin 2018

Le Café-lectures de la MSHS  lance son huitième rendez-vous !

Le Service Documentation/IST  propose un huitième Café-lectures, mardi 12 juin 2018 après-midi, de 13h30 à 14h.

Le principe ? Autour d’un café ou d’un thé, peut-être d’un gâteau ou  un chocolat, sur un temps de fermeture du Centre de documentation.

C’est un rendez-vous pour partager des nouvelles publications des laboratoires de recherche fédérés de la MSHS.

Ceux qui souhaitent participer pourront prendre la parole. Ceux qui préfèrent écouter pourront aussi. Il n’y a pas d’obligation de parler.

Ce huitième rendez-vous portera sur  « International migrations and local governance : A global perspective » de Thomas Lacroix, chercheur CNRS affecté au laboratoire Migrinter à l’Université de Poitiers et Amandine Desille, chercheur associé au laboratoire Migrinter.

This volume provides a comprehensive overview of the role of local governments around the world in the management of the migration, integration and development nexus. Drawing on case studies from the Global North and South, this comparative work fills a lacuna in the existing literature which has focused largely on migration as addressed by European and North American cities. Further, it widens the current debate by confronting northern experiences with attitudes and strategies observed in sending countries; clearly demonstrating that international mobility has become a global issue for cities at both end of the migration spectrum. This innovative work will provide a valuable resource for students and scholars working in the social sciences, public policy and development; in addition to practitioners and policymakers.

Ce volume donne une vue d’ensemble du rôle des administrations locales dans le monde en matière de gestion de la migration, de l’intégration et du développement. En se basant sur des études  de cas des hémisphères nord et sud, ce travail comparatif comble une lacune dans la littérature existante dédiée en grande partie aux migrations du point de vue des villes européennes et nord-américaines. De plus, il élargit le débat actuel en mettant en miroir les expériences vécues dans les pays destinataires et les attitudes et stratégies observées dans les pays expéditeurs ; démontrant clairement que la mobilité internationale est devenue un enjeu mondial pour les villes d’un bout à l’autre du continuum migratoire. Ce travail novateur fournira une source d’information utile pour les étudiants et chercheurs dans le domaine des sciences sociales, de la politique publique sans oublier des décideurs et responsables politiques.

Nous vous attendons tous très nombreux le 12 juin au Centre de documentation de la MSHS pour assister au huitième rendez-vous de la saison 2017-2018 des Cafés-lectures de la MSHS !

Prochaine date :  20 septembre 2018