Café-lectures #8 – Mardi 12 juin 2018

Le Café-lectures de la MSHS  lance son huitième rendez-vous !

Le Service Documentation/IST  propose un huitième Café-lectures, mardi 12 juin 2018 après-midi, de 13h30 à 14h.

Le principe ? Autour d’un café ou d’un thé, peut-être d’un gâteau ou  un chocolat, sur un temps de fermeture du Centre de documentation.

C’est un rendez-vous pour partager des nouvelles publications des laboratoires de recherche fédérés de la MSHS.

Ceux qui souhaitent participer pourront prendre la parole. Ceux qui préfèrent écouter pourront aussi. Il n’y a pas d’obligation de parler.

Ce huitième rendez-vous portera sur  « International migrations and local governance : A global perspective » de Thomas Lacroix, chercheur CNRS affecté au laboratoire Migrinter à l’Université de Poitiers et Amandine Desille, chercheur associé au laboratoire Migrinter.

This volume provides a comprehensive overview of the role of local governments around the world in the management of the migration, integration and development nexus. Drawing on case studies from the Global North and South, this comparative work fills a lacuna in the existing literature which has focused largely on migration as addressed by European and North American cities. Further, it widens the current debate by confronting northern experiences with attitudes and strategies observed in sending countries; clearly demonstrating that international mobility has become a global issue for cities at both end of the migration spectrum. This innovative work will provide a valuable resource for students and scholars working in the social sciences, public policy and development; in addition to practitioners and policymakers.

Cet ouvrage donne une vue d’ensemble du rôle des autorités locales dans le monde en matière de gestion de la migration, de l’intégration et du développement. En s’appuyant sur une multiplicité d’études de cas au Nord comme au Sud, ce travail apporte un éclairage nouveau sur une recherche jusqu’ici exclusivement sur les grandes métropoles européennes et nord-américaines. Il élargit le débat en confrontant les expériences vécues dans les pays d’arrivés et les stratégies observées dans les pays de départ ; démontrant clairement que la mobilité internationale est devenue un enjeu mondial pour les villes d’un bout à l’autre du continuum migratoire.

Nous vous attendons tous très nombreux le 12 juin au Centre de documentation de la MSHS pour assister au huitième rendez-vous de la saison 2017-2018 des Cafés-lectures de la MSHS !

Prochaine date :  20 septembre 2018