Café-lectures #7 – Jeudi 24 mai 2018

Le Café-lectures de la MSHS  lance son septième rendez-vous !

Le Service Documentation/IST  propose un septième Café-lectures, jeudi 24 mai 2018 après-midi, de 13h30 à 14h.

Le principe ? Autour d’un café ou d’un thé, peut-être d’un gâteau ou  un chocolat, sur un temps de fermeture du Centre de documentation.

C’est un rendez-vous pour partager des nouvelles publications des laboratoires de recherche fédérés de la MSHS.

Ceux qui souhaitent participer pourront prendre la parole. Ceux qui préfèrent écouter pourront aussi. Il n’y a pas d’obligation de parler.

Ce septième rendez-vous portera sur  « Les cinéastes animaliers : enquête dans les coulisses du film animalier en France » de Maxence Lamoureux, docteur en sociologie à l’Université de Poitiers et membre du Gresco.

En 2006, le documentaire animalier La Marche de l’Empereur, reçoit l’Oscar du meilleur documentaire, sacrant ainsi une décennie d’une prolifique production française. La même année, les premiers étudiants de l’Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute reçoivent leurs diplômes pour une formation de deuxième cycle universitaire. Le film animalier fut aussi un des principaux arguments de vente de certaines chaînes de télévision privées à partir du milieu des années 1980 et fut un des acteurs importants de leur développement. Ainsi le film animalier est un genre vivant, populaire, intégré à la culture occidentale et reconnu à travers son sujet principal : la faune sauvage. Pour tourner et réaliser ces oeuvres, des travailleurs de l’image, les cinéastes animaliers, se sont spécialisés. Pour la première fois, une enquête propose de découvrir le film animalier en France à travers son histoire, sa culture et l’expérience humaine de sa création.

Nous vous attendons tous très nombreux le 24 mai au Centre de documentation de la MSHS pour assister au septième rendez-vous de la saison 2017-2018 des Cafés-lectures de la MSHS !

Prochaine date :  12 juin 2018

Recherche

Menu principal

Haut de page