Café-lectures #15 – Mardi 13 novembre 2018

Le Café-lectures de la MSHS  lance son quinzième rendez-vous !

Le Service Documentation/IST/Communication  propose un quinzième Café-lectures, mardi 13 novembre 2018 après-midi, de 13h30 à 14h.

Le principe ? Échanger autour d’un café avec l’auteur·e d’une publication récente.

Le contexte ? Participer à un moment convivial dans un lieu propice à la lecture (le centre de documentation de la MSHS de Poitiers – bâtiment A5, 1er étage) sur un entre-temps (de 13 h 30 à 14 h).

L’objectif ? Valoriser les publications de membres des laboratoires de recherche de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers.

Ce quinzième rendez-vous portera sur « Les espaces ruraux en France » sous la direction de Yves Jean, professeur de géographie à l’université de Poitiers, membre de l’EA 2252 RURALITÉS et spécialiste des mutations des espaces ruraux, l’aménagement du territoire, les politiques publiques et les jeux d’acteurs et Laurent Rieutort, agrégé de géographie, professeur à l’université Clermont-Auvergne. Yves Jean sera accompagné de Dominique Royoux, professeur de géographie à l’université de Poitiers, dont la spécificité porte sur l’analyse des relations rural/urbain et urbain-rural, en France, en Europe et sur la rive sud de la Méditerranée, auteur d’un chapitre de ce volume, lors de cette présentation.

Cet ouvrage porte sur les mutations contemporaines et des défis des ruralités françaises. Le parti pris a été de mettre l’accent sur la diversité et la complexité des recompositions et des trajectoires socio-spatiales. Les enjeux conceptuels de la définition du rural introduisent ce volume qui abordent la ruralité sous l’angle des innovations sociales et culturelles, de la question des services publics et privés, des stratégies de développement territorial, des enjeux environnementaux ou géopolitiques, de l’analyse des filières agricoles et de la reterritorialisation de l’agriculture.

Recherche

Menu principal

Haut de page