Café-lectures #14 – Jeudi 25 octobre 2018

Le Café-lectures de la MSHS  lance son quatorzième rendez-vous !

Le Service Documentation/IST/Communication  propose un quatorzième Café-lectures, jeudi 25 octobre 2018 après-midi, de 13h30 à 14h.

Le principe ? Échanger autour d’un café avec l’auteur·e d’une publication récente.

Le contexte ? Participer à un moment convivial dans un lieu propice à la lecture (le centre de documentation de la MSHS de Poitiers – bâtiment A5, 1er étage) sur un entre-temps (de 13 h 30 à 14 h).

L’objectif ? Valoriser les publications de membres des laboratoires de recherche de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers.

Ce quatorzième rendez-vous portera sur « Les premiers Irlandais du Nouveau Monde : une migration Atlantique, 1618-1705 » de Élodie Peyrol-Kleiber, Maître de conférences en civilisation nord-américaine au laboratoire Mémoires, Identités, Marginalités dans le Monde Occidental Contemporain (MIMMOC) à l’Université de Poitiers. Elle est spécialiste de civilisation américaine 17e/18e siècles.

Cet ouvrage porte sur la migration d’environ 3 000 engagés irlandais qui se sont établis sur les bords de la Chesapeake, en Virginie et au Maryland, au cours du XVIIe siècle. L’étude dresse un portrait démographique et socioculturel de ces engagés et de leurs propriétaires. Comment concilier le besoin de main-d’oeuvre et le fait que les engagés irlandais étaient catholiques, donc considérés comme des traitres ? Comment ces stéréotypes ont-ils été transportés de l’autre côté de l’Atlantique et quelles en furent les conséquences sur leurs perspectives d’avenir au sein des sociétés coloniales ?

Recherche

Menu principal

Haut de page