« Patrimoines d’enfances » – journée de l’axe 2 de la MSHS

Séminaire
« Célébration de l’enfance et univers marchands »
18 MAI 2017
A la MSHS de POITIERS – Salle GARGANTUA
Co-organisé par
La Thématique « Stratégies de marché et Cultures de consommation » du CEREGE EA 1722 L’Axe 2 « Risques et Vulnérabilités » de la MSHS Poitiers USR CNRS 3565
Le Centre Européen des Produits de l’Enfant – 186, rue de Bordeaux – 16025 Angoulême
L’Association pour l’Histoire du Management et des Organisations (AHMO)

OBJECTIF
Le projet « Patrimoines d’enfances » poursuit ses travaux dans la continuité des actions organisées en :
– 2014 lors du premier séminaire consacré à ce thème ;
– 2015 par la création d’une exposition sur les Grands Magasins parisiens à l’occasion du Colloque Etienne THIL (colloque spécialisé sur la distribution).
En partenariat avec l’Association d’Histoire du Management et des Organisations (AHMO), nous souhaitons inviter des chercheurs en histoire contemporaine, en gestion, en marketing, en information et communication, en sociologie, etc. à venir des présenter des travaux développant une analyse historique relative à des produits ou services destinés à l’enfant et plus largement à la jeunesse dans la sphère marchande. Les contributions pourront ainsi mettre l’accent sur le recours aux enfants dans le travail au sein de l’entreprise, dans la publicité, comme cible marketing, comme clients de la grande distribution, etc. De nouvelles contributions sont les bienvenues pour enrichir une lecture historique de l’émergence des industries et marchés de l’enfance (jouet, habillement, alimentation, puériculture, grands magasins, marketing scolaire, etc.) et de la constitution de cercles de professionnels du marketing ciblant l’enfance et la jeunesse (0-25 ans).

http://mshs.univ-poitiers.fr/wp-content/uploads/sites/122/2017/05/17.05.18-Seminaire-Patrimoine-Enfances-2017-1.pdf

Recherche

Menu principal

Haut de page